Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
différence d'un diaphragme entre contax G1 et G2
-
différence d'un diaphragme entre contax G1 et G2
bonjour,
Possédant ces deux boitiers, j'ai pu constater que la vitesse indiquée dans le viseur du G1 était dans des conditions identiques généralement le double de celle indiquée par le G2. Le rideau du G1 étant uniformément gris clair alors que celui du G2 à une bande noire en haut et une en bas, cela peut-il expliquer ce phénomène ? Un membre possédant ces deux appareils pourrait-il me dire si il a déjà constaté la même chose ou si l'un des deux est connu pour sous-exposé ou sur-exposé.
Merci
Possédant ces deux boitiers, j'ai pu constater que la vitesse indiquée dans le viseur du G1 était dans des conditions identiques généralement le double de celle indiquée par le G2. Le rideau du G1 étant uniformément gris clair alors que celui du G2 à une bande noire en haut et une en bas, cela peut-il expliquer ce phénomène ? Un membre possédant ces deux appareils pourrait-il me dire si il a déjà constaté la même chose ou si l'un des deux est connu pour sous-exposé ou sur-exposé.
Merci
-
- Super Gourou
Re: différence d'un diaphragme entre contax G1 et G2
Mon fils a un G1 et moi le G2 (les objectifs en commun) et on n'a pas pensé à les comparer côté expo ! Evidemment ta comparaison a été faite "toutes choses étant égales par ailleurs" (même objectif, règlage iso, corrections à 0......) et tu constates pour une même ouverture, par exemple 125° pour l'un et 250° pour l'autre? Le mieux serait de faire la mesure sur une charte de gris . Maintenant, cet écart, tout de même minime, surtout en négatif, est peut-être du a un (dé)règlage de la cellule?
-
Merci beaucoup pour la promptitude de ta réponse.
Bien sûr, le test a été réalisé avec même objectif, même règlage iso, mêmes corrections à 0, etc ... Il serait peut-être intéressant, si cela ne vous dérange pas, toi et ton fils, de le refaire pour voir si la différence ne provient pas des rideaux car comme tu peux t'en douter c'est le G1 avec son rideau entièrement gris clair qui, pour une même ouverture, donne une vitesse beaucoup plus élevée. En effet, les conditions dans lesquelles j'ai été amené à utiliser les deux appareils n'ont jamais été les mêmes (pellicules nb différentes, dev. perso ou en labo, conditions météos). Il m'est donc difficile de savoir lequel des deux expose correctement pour éventuellement faire effectuer un réglage de cellule qui, aujourd'hui, doit se révéler très compliqué à faire réaliser je le crains.
Bien sûr, le test a été réalisé avec même objectif, même règlage iso, mêmes corrections à 0, etc ... Il serait peut-être intéressant, si cela ne vous dérange pas, toi et ton fils, de le refaire pour voir si la différence ne provient pas des rideaux car comme tu peux t'en douter c'est le G1 avec son rideau entièrement gris clair qui, pour une même ouverture, donne une vitesse beaucoup plus élevée. En effet, les conditions dans lesquelles j'ai été amené à utiliser les deux appareils n'ont jamais été les mêmes (pellicules nb différentes, dev. perso ou en labo, conditions météos). Il m'est donc difficile de savoir lequel des deux expose correctement pour éventuellement faire effectuer un réglage de cellule qui, aujourd'hui, doit se révéler très compliqué à faire réaliser je le crains.
- Georgesh
- Site Admin

- Dikal
- Super Gourou
Georgesh, va donc ouvrir ta boîte aux lettres 

- Georgesh
- Site Admin
Superbe, merci pour le lien 

-
- Super Gourou
Pour la comparaison G1/G2 il faudra être patient car mon fils travaille dans le sud-ouest .
Quand je fais l'acquisition d'un nouveau boitier, je vérifie toujours la bonne calibration de la cellule; j'ai un macadam gris clair devant chez moi
et en plein soleil (celui de la Provence
) cela doit donner 16 au 125° , sinon, je règle avec la sensibilité. Les boitiers modernes sont souvent règlés un peu surex , ce qui convient pour du négatifs, les Leica R , sous ex, ce qui est bon pour la diapos. Par ailleurs le règlage d'usine peut subir des variations.
Très franchement, j'apprécie peu la mesure de l'expo de mon G que je trouve "inconstante" et souvent je débraye en semi-auto pour imposer "ma mesure" (et puis les vitesses intermédiaires me gêne: 180°!!!!)
Encore une fois, comme tu ne fais pas de la diapo, l'écart que tu trouve est sans conséquenses
Quand je fais l'acquisition d'un nouveau boitier, je vérifie toujours la bonne calibration de la cellule; j'ai un macadam gris clair devant chez moi

Très franchement, j'apprécie peu la mesure de l'expo de mon G que je trouve "inconstante" et souvent je débraye en semi-auto pour imposer "ma mesure" (et puis les vitesses intermédiaires me gêne: 180°!!!!)
Encore une fois, comme tu ne fais pas de la diapo, l'écart que tu trouve est sans conséquenses
-
- Gourou
Curieux.
Si j'ai quelques problèmes avec l'autofocus ( mes 2 g2 sont à l'entretien pour ça) la mesure d'exposition est pour moi absolument parfaite.
Comme quoi...
V
Si j'ai quelques problèmes avec l'autofocus ( mes 2 g2 sont à l'entretien pour ça) la mesure d'exposition est pour moi absolument parfaite.
Comme quoi...
V
-
- Super Gourou
Si je travaillais avec un négatif couleur, cela ne me poserait pas un problème. Mais en diapos, il n'y a aucune marge et en plus je les aime plutôt saturés. En fait, le G2 (idem pour le 1) a une mesure hélas non pas spot, mais une centrale pondérée..... pas assez centrée à mon goût . De plus. j'ai combiné mesure de l'AF et mesure de l'expo sur le déclencheur (je sais que on peut séparer les deux via les fonctions personnalisées, mais c'est pratique) . Résultat: si je cherche la bonne expo en visant ailleurs par ex le ciel (pour éviter l'eau foncée de la rivière, situation rencontrée en Ardèche l'autre jour), j'ai un problème de mise au point (uniformité du sujet) ; Bon, je passe alors en manuel
.

- laurent M
- Super Gourou
Par curiosité, tu les fais entretenir où comme la production est arrêtée ?vdragon75 a écrit :Curieux.
V
L
-
- Gourou
Chez Contax en Allemagne. Ils garantissent encore 10 ans pièces et main d'oeuvre...et très souvent la réparation ( + le nettoyage global, revision complete ) sont gratuits. Un Geste post mortem j'imagine.
Ceci dit, j'ai exposé des dizaines de films diapo... sans l'ombre d'une ratée quant à l'exposition. Le systeme à preponderance centrale des contax et de l'Hasselblad ( ce sont les mêmes proportions et algorythmes) sont pour moi, excessivement efficaces, et souvent plus precis dans la pratique que toutes les multizones qu'on a l'habitude de voir sur les boitiers recents, et ce à ma grande surtprise ( ainsi qu'à mon plus parfait contentement)
V
Ceci dit, j'ai exposé des dizaines de films diapo... sans l'ombre d'une ratée quant à l'exposition. Le systeme à preponderance centrale des contax et de l'Hasselblad ( ce sont les mêmes proportions et algorythmes) sont pour moi, excessivement efficaces, et souvent plus precis dans la pratique que toutes les multizones qu'on a l'habitude de voir sur les boitiers recents, et ce à ma grande surtprise ( ainsi qu'à mon plus parfait contentement)
V
-
- Super Gourou
J'ai raté quelques diapos lors de la 1ère utilisation du G2 (comme lorsque mon fils m'a prêté son EOS50e
) .Après plus de problèmes mais moyennant cette "gymnastique" décrite plus haut
.Je persiste: un mode spot et une bague de diaphragme et les G seraient parfait
Mon fils vient ce WE: je lui ai demandé d'amener son G1, en espérant qu'il n'oublie pas

Mon fils vient ce WE: je lui ai demandé d'amener son G1, en espérant qu'il n'oublie pas

-
- Gourou
Lers contax G ont une bague de diaphragme sur l'objectif, et la vitesse sur le haut du capot... je ne comprend pas très très bien ton problème.
V
V
-
- Super Gourou
J'ai mal dormi cette nuit
Je voulais dire une bague des distances, ce qui permettrait de travailler sur l'hyperfocale, comme le font souvent les leicaistes 

-
- Gourou
Tout dépend de ton objectif... mais il y a un truc.
Fais en autofocus ( avec un 35 ou un 28 par exemple) une mise au point sur +- 3m avec le bouton arrière ( a coté du viseur) . La distance approximative s'affiche dans la petite fenetre destinée à cet usage. Puis, tout en gardant le bouton enfoncé, passe en mode manuel. La mise au point devrait rester en place. En diaphragmant "comme les leicaiste", tu es en hyperfocale. Scotche eventuellement le bouton de mise au point manuelle pour qu'il ne bouge pas.
Ceci dit, je ne suis pas du tout un fan de l'hyperfocale: rien ne vaut une mise au point précise, l'hyperfocale n'est qu'une tolerance. Et c'est quand même plus beau de controler les zones de flou.
Mais bon....
V
Nota: je donne la technique pour ce qu'elle vaut: je n'ai pas mes contax sous la main - because entretien- pour verifier si ça fonctionne bien. En théorie, ça devrait.
Fais en autofocus ( avec un 35 ou un 28 par exemple) une mise au point sur +- 3m avec le bouton arrière ( a coté du viseur) . La distance approximative s'affiche dans la petite fenetre destinée à cet usage. Puis, tout en gardant le bouton enfoncé, passe en mode manuel. La mise au point devrait rester en place. En diaphragmant "comme les leicaiste", tu es en hyperfocale. Scotche eventuellement le bouton de mise au point manuelle pour qu'il ne bouge pas.
Ceci dit, je ne suis pas du tout un fan de l'hyperfocale: rien ne vaut une mise au point précise, l'hyperfocale n'est qu'une tolerance. Et c'est quand même plus beau de controler les zones de flou.
Mais bon....
V
Nota: je donne la technique pour ce qu'elle vaut: je n'ai pas mes contax sous la main - because entretien- pour verifier si ça fonctionne bien. En théorie, ça devrait.
-
- Super Gourou
En fait ça marche. Reste qu'une bague traditionnelle eut été plus pratique. En réfléchissant bien, la conception des Contax G (système télémétrique totalement différent des Leica M par ex.) explique certainement la présence d'une molette plutôt qu'une bague sur l'objectif.
Pour ce qui est de la gestion du flou et de la netteté, tu as tout à fait raison. Mais comme je fais à 99% du paysage, je recherche la netteté maxi
En tout cas merci. Cordialement
Pour ce qui est de la gestion du flou et de la netteté, tu as tout à fait raison. Mais comme je fais à 99% du paysage, je recherche la netteté maxi

En tout cas merci. Cordialement
-
Je n'ai jamais dit que mon G1 et mon G2 mesuraient mal l'exposition car comme lynx le dit je ne fais que du negatif noir et blanc donc c'est moins important et j'en suis plutôt très satisfait. Je cherche surtout à savoir si la différence vient de la structure du rideau. Je te remercie beaucoup Lynx de bien vouloir faire le test avec le G1 de ton fils. J'aimerais rajouter que pour moi le principal intérêt du système G c'est de faire de très bonnes photos, vite et sans se prendre la tête. J'ai vraiment été très surpris par la qualité du 90mm et je souhaiterais avoir vos avis sur le 28mm.
Merci.
Merci.
-
- Super Gourou
Je lui ai envoyé ce soir un SMS pour lui rappeler d'amener son G1 samedi
. J'ai les essais des objectifs G . Pour simplifier, disons que le 35 est très bon et que le 28, le 45 et le 9O sont excellents , surtout à partir de 5.6. Le 28 a en plus une faible distorsion. La gamme a également un 16mm/8, un 21/2.8 avec leur viseur, et, on n'en parle peu, un vrai zoom de haute qualité le 35-70 /3.5-5.6, mais uniquement pour le G2

-
- Super Gourou
J'ai fait donc quelques essais sur l'exposition des G1 /G2 avec le 45mm Pas facile car le temps étant couvert, la luminosité changeait très vite (Je recommencerai avec de meilleures conditions). Le plus souvent, les deux boitiers font la même mesure ou une mesure très proche : par exemple 8 au 6Oème pour l'un et 8 au 45ème pour l'autre, la tendance à la sous expo concernant toujours le G1.
-
Encore une fois fois merci beaucoup pour s'être prêté à ces essais même si pour un vrai photographe cela peut paraître futile. Cela confirme simplement que la structure d'un rideau peut avoir une incidence sur la mesure.