Merci à tous pour vos commentaires et votre soutien !
Alambix, tu m'as bien fait rire !
Laurent, j'ai pris le large complètement, parce que mes dix années de direction m'ont dégoûté de l'administration et du système en général. Et puis parce qu'en travaillant à mi-temps à mon compte, le fracture, entre le travail épanouissant d'un côté, gratifiant (vous connaissez tous, ce sourire, ou cette larme, quand vous donnez un tirage à quelqu'un ?), libre dans le sens où vous faites pour vous, selon vos envies et dans un but que vous vous êtes fixé, en ajustant le tir au besoin, en fixant ses horaires, ça n'a pas de prix. Marre des horaires scolaires

) Je suis parti sans avoir la patience d'attendre une éventuelle mise en dispo (jamais rien de sûr avec l'EN), sans prime de départ volontaire pour création d'entreprise à laquelle je pensais avoir droit (bah oui "votre entreprise existe déjà, vous êtes autoentrepreneur et nous avons accepté un travail à temps partiel, vous devriez vous estimé heureux" - Ah bon alors d'accord c'est par où la sortie ?). J'ai envoyé ma lettre de démission le 27 décembre pour dire que je n'y retournerai pas le 3 janvier.

Il a fallu que je montre les dents et menace de faire des vagues sur pas mal de choses que j'avais en travers de la gorge. Bizarrement, quand vous devenez désagréable et menaçant, vous obtenez beaucoup plus vite des résultats (je vous déconseille absolument d'être poli, obéissant et respectueux si vous décidez de vous lancer dans l'Education Nationale, vous ne récolterez que du mépris, aucun avancement, du boulot supplémentaire sans compensation etc. Soyez très fermes, dès le début.).
Je sentais que c'était le moment, j'avais l'énergie, les idées, la volonté. J'ai la chance d'avoir une femme qui me soutient et m'encourage. On ne vit qu'une fois. (oui je me répète mais je vois trop de collègues s'empêcher de partir ou tenter quelque chose parce que ceci ou cela et attendre la retraite... la vie c'est maintenant !).
Pour autant, le travail avec les enfants ne me rebute pas, bien au contraire, et j'interviens en lycée pro dans un atelier sur le bien-être au travail et la valorisation par la photo. 8 élèves, du pratique, du fun, mieux payé que si j'étais prof. Je peux ainsi utiliser mes compétences dans les deux domaines et ça c'est cool.
Niveau sécurité financière c'est sûr que ça n'a rien à voir, là c'est fluctuant, incertain... stressant aussi. Mais qui ne tente rien n'a rien. Je sais le chiffre d'affaire réalisé l'an dernier à mi-temps, si je le double ce sera pas mal. Et si je ne le double pas, j'achèterai deux poules de plus, je mettrai un peu plus de potirons dans le jardin et je donnerai quelques cours de ukulélé supplémentaires
Ce qui est difficile, je trouve, c'est de sortir du lot, se différencier face à la masse de soi-disant photographes (mes collègues auto-entrepreneurs, en fait !

), qui font un travail de qualité très discutable, pour un prix encore plus discutable (le discount de la photo, vous voyez ?) et instaurent dans la tête des gens que la photo c'est pas cher (35 € la séance portrait / charme / enfant, ce que vous voulez, avec dix tirages, dix fichiers HD etc), et que la photo moche, c'est beau. Vous voyez ce que je veux dire ? Sur facebook notamment. Les gens n'ayant pas de culture photographique, ils se satisfont de la moindre pose mal éclairée, outrageusement retouchée et publiée avec une phrase mystico-philosophico-poétique.
Alors de mon côté j'essaie de proposer autre chose, je me casse la tête pour proposer des choses plutôt simples, sans photoshop, mais qui fassent rêver quand même. J'essaie de trouver mon style, qui est, je crois, de l'ordre du reportage documentaire, y compris pour les séances nouveau-né ou future maman. Je n'ai pas de studio fixe (pas de place à la maison, trop cher de louer un local). Avec beaucoup de noir et blanc, et des émotions vraies. J'essaie de ne pas fabriquer la situation, de rester dans la "vraie vie" des gens, pour qu'ils aient un souvenir authentique à regarder plus tard.
C'est aussi ce que je fais beaucoup pour les entreprises. Du moins, c'est ce que je préfère. Parce que les photos de bouteilles de champagne c'est pas facile !

)
Donc, dans cet esprit de tracer mon chemin, avec mon style et mes préférences, je pense essayer de proposer du travail argentique. Mais la difficulté est de calibrer, tarifer une offre intéressante pour le client et moi. Alors je vais aller voir les liens que vous m'avez gentiment proposés (j'en connais déjà quelques uns, dont Brandt et Burnett bien sûr) et réfléchir à la question.
Et puis si je pouvais faire tourner la boutique de Lionel en même temps que la mienne, ce serait cool !
Voilà, je vais arrêter ici pour le moment. J'espère revenir plus souvent voir vos travaux, le feu magique de l'argentique brûle toujours en moi, il était un peu étouffé par le manque de temps mais je vais souffler sur les braises...
Et je termine par un peu de pub si les modos m'y autorisent (

), en vous invitant à voir mon travail sur
http://www.quelquesdeclics.com et
http://www.sebastienchauchot.com. Tout conseil ou critique constructive est bon(ne) à prendre. J'ai fait ces deux sites avec wordpress, y ai passé des heures, je ne suis pas très bon dans ce domaine et ne suis jamais satisfait.. Bon, c'est mieux que rien. Et tous ceux qui voudraient me retrouver sur facebook ou instagram pour liker, partager et toutes ces conneries futiles et néanmoins obligatoires, seront chaleureusement remerciés sur 7 générations.
Bonne semaine à tous !
PS : J'ai encore mes deux Leica M6 et M4, mon Rollei, ma Speed Graphic, ma Shen Hao et tout ce qu'il faut comme film et papier... j'avais décidé de ne plus rien vendre.

Ca va chauffer.
