Mon grand père est décédé, nous vidons la maison et j'ai découvert un stock de plusieurs milliers de diapositives. Il a fallu faire des choix et je n'ai gardé que les intitulés qui me touchaient directement. Notamment les diapos du séjour de mes grands parents en Nouvelle Calédonie en 1982 alors que leurs deux filles y résidaient. j'avais alors 4 ans et j'apparais sur certaines photos. Au delà de l'aspect familial, certaines images me touchent car elles sont simplement réussies....
il s'appelait jean destabeaux, on le surnommait Jano.

Mon oncle est un caldoche. c'est un blanc qui est né en Nouvelle Calédonie; il a rencontré et épousé ma tante en métropole et l'a ramenée sur le Caillou. Mes parents sont arrivés quelques années après.

Lors de leur séjour, mes grands parents, on visité les iles loyauté accompagnés de mon oncle, ma tante et ma cousine. Il était possible déplacer par avion. ma tante, ma grand mère et ma cousine sont dans la salle d'attente de l'aéroport.

En 1982, il est difficile d'échapper à l'image d’Épinal de l'autochtone en train de pécher...

les contacts semblent cordiaux, dans un environnement protégé qui volera en éclats tout juste deux ans plus tard avec les "évènements".

s'agit il d'une mise en scène de mon grand père ou d'un instantané? difficile de le savoir...

Mon oncle a aussi fait naviguer mes grands parents entre les iles loyautés. Mon grand père, n'était jamais à un clin d'oeil égrillard prêt et avait rajouté cette photo dans le diaporama qu'il présentait....

je ne sais pas si mon père et mon grand père avant tant d'atomes crochus que cela. ils étaient originaires de milieux différents et mon père pouvait parfois se montrer assez réservé. Mais tous les deux aimaient la pèche Si mon grand père pratiquait le surf casting, mon pèche venait de la pèche à la truite dans les ruisseaux du Périgord.

Cette photo est un peu particulière. Mon grand père l'a offert à la mère de mon père. Quand celle ci est décédée, nous avions vidé la maison, il y a déjà plusieurs années et j'avais récupéré le tirage encadré qui surplombe maintenant mon bureau....