Salut à tous,
Quelques nouvelles, la suite. Non pas pour me me faire mousser mais plutôt pour faire un point qui peut servir à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure de la photo professionnelle à temps plein. Et vous donner un petit bonjour
Après bientôt un an d'activité tout seul à mon compte comme un grand, à 150 % dans la photo et la vidéo (un peu obligé, ça se vend bien), la tête qui fume à force de chercher à m'améliorer, apprendre ce qui me manque, trouver des idées pour se démarquer, agrandir le réseau, me faire connaître sur le secteur, et mille autre chose, tout va plutôt bien. A un détail près, je me sens pas loin de l'épuisement depuis quelque temps. Physique et mental (sommeil agité, stress, ce genre de choses plutôt normales pour un entrepreneur en fait). La principale difficulté est de trouver un équilibre, un rythme. Je ne compte bien sûr pas mes heures et n'ai pas l'impression de travailler lorsque je suis sur le terrain ou devant l'ordi en post-traitement. Cette année (et celle d'avant aussi, en fait), j'ai essayé énormément de choses différentes, dans lesquelles il faut évidemment être bon, parce que le client paie pour un résultat. C'est ça qui est difficile aussi... Mais dans mon secteur, je dois être polyvalent.
La photo en elle-même représente à peine 30 % du travail. Je le savais, mais je crois utile de le redire.
Niveau finances, je viens de me rendre compte que j'allais dépasser le plafond de CA de l'auto-entrepreneur et c'est encourageant... et emmerdant à la fois. Ca veut dire changer de statut (ou pas), changer de compta... tracasseries administratives. En tout cas, 32400 € de chiffre c'est une chose, mais ça n'a rien à voir avec le bénéfice bien sûr. J'ai changé de marque, basculé de Canon à Fuji il y a un an, et suis toujours en train de compléter ma gamme d'objectifs (je pense seulement à vendre aujourd'hui le reste de mon matos canon, j'étais hésitant sur ce point... on a ses habitudes). Je pense avoir claqué 10 000 € de matériel cette année. Je rappelle qu'en Ae, on ne déduit aucune charge.
J'essaie de faire des tarifs "le plus cher possible". Je ne travaille pas pour la gloire, ni pour me faire plaisir le samedi à la messe. LE temps, c'est de l'argent. Difficile de donner une valeur à son travail au début, mais ça s'apprend.
Toujours motivé et heureux de "l'avoir fait". Mais il va falloir que je me ménage pour tenir la distance. Suivez vos rêves les copains

Si vous avez des questions, je peux peut-être y répondre
Tout ça est un peu décousu, mais je voulais vous donner du "concret".
Et il va falloir que je trouve du temps pour faire du grand format, vindiouss !