Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Plaques verre 9x12 vierges

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Plaques verre 9x12 vierges

Message par Rémy_91 »

Salut !
J'ai récupéré des plaques chez un ami qui rassemble des reliques en vue d'expo "rétro photo" :
- Une boite Herzka non ouverte
- Dans une boite Guilleminot, une pochette en papier noir pouvant contenir 5/6 plaques, à priori non ouverte (ou refermée avec soin...)

Image

Image

J'ai une petite chambre en bon état qui peut recevoir ces plaques.
Et une ribambelle de questions :wink:
Y a-t-il selon vous une chance de sortir une image là dessus ?
Quelle sensibilité peut-on considérer ?
Avec quel révélateur peu-on développer ça ? (Xtol, R09 ?)
J'ai une lanterne Kodak avec le filtre vert foncé n°3 film panchromatique. Compatible ou pas ?

J'aimerai bien tenter quelques vues pour montrer à l'expo si de telles reliques ont la vie dure...

:hello:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Plaques verre 9x12 vierges

Message par Réginald »

Je mets un mot pour suivre ce fil car j'ai plusieurs boites non ouvertes aussi, et comme toi je serais curieux de les essayer un de ces quatre.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'ai jamais utilisé ce genre de plaque, mais je pense que seul les essais peuvent donner des réponses.
Pour l'éclairage vert foncé ça devrait convenir, surtout que l'inspection s'effectue en cour de développement et plutôt vers la fin pour déterminer quand on souhaite arrêter le développement.
vers la fin du développement la sensibilité est moindre même avec des films modernes.
A l'époque de ces plaques il utilisait aussi la désensibilisation du film, mais je ne sais plus si c'est un bain préalable ou une coloration du révélateur ?? il faut chercher un peu
Pour l'exposition il faut surement sur-exposer pas mal, car le film perd au fil du temps, faire peut être un essai à 10 iso pour commencer :roll:

Pour le révélateur du Xtol pur ou mieux du HC110 ou pourquoi pas du révélateur papier avec un peu de bromure de potassium
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Belle trouvaille, il est indiqué 21 degré Scheiner sur la boite rouge ce qui correspondrait à 8 ISO mais après près de 100 ans ?

Pour la désensibilisation, dans un livre des années 20, j'ai trouvé un paragraphe où il est indiqué de plonger la plaque dans un bain de phénosafranine dilué au 1/2000 eme pendant une minute la perte de sensibilité serait de 40 fois, et ce avant le bain du révélateur, il est également question d'acide picrique mais mes connaissances en chimie étant basique :) je ne saurais en dire plus.

Guilleminot a produit jusqu'en 1992 des plans-films et du papier et de nos jours seule subsite une rue de Chantilly, où se situait l'usine historique, et le nom est tombé dans l'oubli :(
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Focasem a écrit :Guilleminot a produit jusqu'en 1992 des plans-films et du papier et de nos jours seule subsite une rue de Chantilly, où se situait l'usine historique, et le nom est tombé dans l'oubli
C'est dommage oui, car ils faisaient pas mal de choses en 1972
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

et même d’excellents produits qui n'avaient rien à envier à Kodak ou Ilford
la dernière fabrique était à Amboise http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... se-2355412
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Alors j'ai fait un essai avec une plaque à priori Guilleminot.
Expo à 6 iso.
Développement Xtol 6 minutes, un arrêt à l'eau quelques secondes, et fix 3 min.
la plaque est très voilée, le temps de 6 min est surement trop court, il n'y a pas de noir, on voit encore à travers.
J'ai un semblant d'image dans un angle, le reste masqué par le voile en diagonale, comme s'il y avait un trou dans un angle de la pochette. Donc pas assez exposé.
Plusieurs endroits de corrosion ou champignons qui restent laiteux.
En fin de fixage, l'émulsion s'est fendue sur 4cm, et un bout décollé.
Lavage succinct pour garder quelque chose sur le verre :mrgreen:

Donc, bof !
Je referai un essai en mettant une plaque"vierge" direct dans le révélateur. Et pareil avec une plaque Herzka
Mais quel que soit le résultat, si l'émulsion se barre, c'est cuit.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Aie, dommage :(
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonsoir,

Décidément les grands esprits se rencontrent ! Depuis quelques jours j'essaie de ressusciter cette petite chambre. J'ai fait quelques essais avec du vieux plan film orthochromatique Kodak, qui me donne des négatifs très (trop !) contrastés mais que je vais tenter d'exploiter en cyanotype ou en VanDicke. Un scan de négatif :
Image
Ensuite avec des plaques Guilleminot qui doivent avoir un demi siècle. C'est un film panchromatique, donc labo dans le noir total.
Premier essai : exposé à 12 iso, 6 et 12 secondes à F 20 environ. 5mn de développement au révélateur papier (Tetenal Eukobrom). Résultat noir sur gris foncé, illisible (même les marges sont voilées). Ce révélateur est une mauvaise idée (je me demande bien quel est le c.. qui a imaginé ça :tete: ).
Deuxième essai : toujours exposé à 12 iso , 12s à F30 environ. 7 mn de développement dans du D23 (Génol 7,5g - Sulfite de soude 100g - eau 1l). Résultat pâle mais exploitable :
Image

En l'absence de toute indication j'ai du mesurer la focale de l'objectif et calculer les ouvertures relatives. Un autre souci, mon obturateur a tendance à shunter la pose et à ne pas rester ouvert. J'ai du bricoler un peu.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Hello !
Je déterre un peu !
J'ai ouvert la boite Herzka, et au dessus du paquet, une feuille d'infos :
Image
Si quelqu'un a une idée de ce qui est indiqué ?
Et si on pouvait transposer ça à un développement dans du Xtol par exemple.
Il est question de lumière rouge ! :shock:
Merci !
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonsoir Rémy,
pour la traduction tu as :
https://www.deepl.com/translator
bon courage pour la saisie du texte !
;-)
Pjj
PS: ces vieilles boites de plaques et papiers je les vends direct sur ebay , avec l'argent j'achète du film neuf contemporain...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »