Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
canon A-1: pas de déclenchement.
- aulmandin
- Super Gourou
canon A-1: pas de déclenchement.
Bonjour.
J'écris ici car mon canon A-1 ne vas pas très bien en ce moment.
Impossible de le déclencher, bien qu'il soit armé. J'ai essayé de réarmer sans déplacer le film, puis de déclencher: et là encore, pas de déclenchement.
Est-ce que c'est déjà arrivé à un possesseur de A-1 que vous connaissez? (j'imagine bien que les probalités sont faibles...)
Avez-vous la moindre idée de la gravité de la panne?
A votre avis, est-ce réparable.
Connaissez-vous un réparateur près de Montpellier. (Je n'aime pas vraiment l'idée de racheter un A-1... j'y suis attaché, et c'est un peu désagréable d'abandonner lachement un appareil.)
je vous remercie d'avance, même si je me rends bien compte qu'il y a des chances que vous ne puissiez faire plus qu'être désolés... mais sait-on jamais?
J'écris ici car mon canon A-1 ne vas pas très bien en ce moment.
Impossible de le déclencher, bien qu'il soit armé. J'ai essayé de réarmer sans déplacer le film, puis de déclencher: et là encore, pas de déclenchement.
Est-ce que c'est déjà arrivé à un possesseur de A-1 que vous connaissez? (j'imagine bien que les probalités sont faibles...)
Avez-vous la moindre idée de la gravité de la panne?
A votre avis, est-ce réparable.
Connaissez-vous un réparateur près de Montpellier. (Je n'aime pas vraiment l'idée de racheter un A-1... j'y suis attaché, et c'est un peu désagréable d'abandonner lachement un appareil.)
je vous remercie d'avance, même si je me rends bien compte qu'il y a des chances que vous ne puissiez faire plus qu'être désolés... mais sait-on jamais?
- Lionel
- Site Admin
- electro-boy
- Intéressé
salut,
j'ai déjà eu ce probleme,essaie de déclencher avec un déclencheur souple.si cela fonctionne c'est juste le bouton qui est oxidé.
il suffit de démonter le haut du boitier et de nettoyer le contact.
il faut être un peu bricoleur mais bon l'opération n'est pas unsurmontable.
tu pourras trouver sur l'excellent site de christian rollinger le manual de reparation (attention le manuel fait 176 pages !!!)
LE site des canoneux: http://www.canonfd.com/
j'ai déjà eu ce probleme,essaie de déclencher avec un déclencheur souple.si cela fonctionne c'est juste le bouton qui est oxidé.
il suffit de démonter le haut du boitier et de nettoyer le contact.
il faut être un peu bricoleur mais bon l'opération n'est pas unsurmontable.
tu pourras trouver sur l'excellent site de christian rollinger le manual de reparation (attention le manuel fait 176 pages !!!)
LE site des canoneux: http://www.canonfd.com/
- aulmandin
- Super Gourou
- electro-boy
- Intéressé
- Lionel
- Site Admin
Ce qui fait plaisir est qu'il ne soit pas en panne!
Le Canon A-1 est un superbe boîtier et ça aurait été vraiment dommage qu'il soit en panne.
D'après certains, son seul défaut est peut-être une certaine fragilité. Je pense que c'est surtout du manque d'activité que souffrent généralement tous les appareils... comme nous d'ailleurs.

D'après certains, son seul défaut est peut-être une certaine fragilité. Je pense que c'est surtout du manque d'activité que souffrent généralement tous les appareils... comme nous d'ailleurs.

- aulmandin
- Super Gourou
Re: canon A-1: pas de déclenchement.
moi J'ai 3 canon A-1 et j'ai constamant des problème avec
donc ?????
donc ?????
- aulmandin
- Super Gourou
Je n'ai pas d'autre problème que cette consommation anormale... avec une pile oxyde d'argent, je tiens de 5 à 7 pelloches... au prix de la pile, ça fait mal!
je vais essayer les piles lithium bientôt, supposément durent beaucoup plus!
je vais essayer les piles lithium bientôt, supposément durent beaucoup plus!

-
- Passionné
Tapes un grand coup bien sec avec la paume sur la semelle de ton A1... Les AE-1 ont un soucis de declenchement electromagnetique assez courant qui se résoud ainsi, il en est surement de meme sur ton A1. Hesites pas!
C'est la première fois que j'attend ca
C'est drôle

C'est drôle

-
- Passionné
Pas moi, et c'est efficace contre pas mal de maladie 

- aulmandin
- Super Gourou
mais c'était juste un problème de piles!!!
je ne frappe jamais mon conjoint...

je ne frappe jamais mon conjoint...

-
- Super Gourou
il arrive assez souvent que les AE-1, A-1 aient une consommation importante de piles. Il s'agit bien souvent d'une fuite de courant provoquée soit par un mauvais contact, soit par une oxydation. Ce sont de très bons appareils, mais ils vieillissent aussi, surtout l'électronique. pas grand chose à y faire, sauf si tu es électronicien et que tu te sentes à démonter l'intégralité du boitier pour trouver la fuite. Quand à trouver un SAV, laisse tomber, rien que la MO te coutera plus cher qu'un nouvel A-1!
perso j'ai renoncé à conserver ces appareils, je ne garde que les mécaniques comme les F-1, Ef et FTb. ils sont beaucoup plus facilement réparables.
Sinon, il te suffit d'enlever la pile après chaque usage de ton appareil!
perso j'ai renoncé à conserver ces appareils, je ne garde que les mécaniques comme les F-1, Ef et FTb. ils sont beaucoup plus facilement réparables.
Sinon, il te suffit d'enlever la pile après chaque usage de ton appareil!
- aulmandin
- Super Gourou
oui, je pratique... mais c'est triste! 

-
- Gourou
effectivement le A1 est un tres bon appareil mais un peu fragile. J'en ai eu 2, dont un qui a quand meme marché de 1984 à 2003. Il n'a pas résisté à la canicule. Verdict du reparateur: electronique irreparrable, les composants de l'epoque ne se font plus et canon ne dispose plus de pieces. Maintenant il est dans ma vitrine. Dommage 

- Lionel
- Site Admin
Bonjour et bienvenue sur le forum papynico !
Un jour ton A-1 en panne pourra, si tu le souhaites, alimenter la "banque d'organes", forum d'échanges de pièces, seulement visible des membres ayant plus de 100 messages au compteur.

Un jour ton A-1 en panne pourra, si tu le souhaites, alimenter la "banque d'organes", forum d'échanges de pièces, seulement visible des membres ayant plus de 100 messages au compteur.