Confession
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- Super Gourou
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Confession
Bonjour,
Au risque de paraître un rien provocateur, sur ce site, je crois que je ne suis pas un vrai photographe.
J'aime la photographie, j'en ai beaucoup fait, j'ai une superbe bibliothèque sur le sujet, mais je me demande si je ne suis pas un simple dessinateur contrarié.
En effet, je n'ai jamais été capable de dessiner (et encore moins de peindre) correctement, alors que j'ai beaucoup d'intérêt pour l'image, en tant qu'art et technique.
Du coup je pense que mon activité photographique n'a peut-être été qu'un succédané à l'exercice des arts graphiques (dessin, peinture).
Ainsi, j'ai quand même pu créer des images, mais à défaut de les réaliser à la main...
Bien sûr, même si j'avais eu le don du dessin, j'aurais sûrement fait quand même de la photographie, mais alors elle n'aurait été qu'un complément de l'expression artistique directe, et aussi plus personnelle, que permet un crayon ou un pinceau sur du papier, quand on a la chance de ne pas être "manchot des deux bras", en ce domaine.
Cordialement.
Au risque de paraître un rien provocateur, sur ce site, je crois que je ne suis pas un vrai photographe.
J'aime la photographie, j'en ai beaucoup fait, j'ai une superbe bibliothèque sur le sujet, mais je me demande si je ne suis pas un simple dessinateur contrarié.
En effet, je n'ai jamais été capable de dessiner (et encore moins de peindre) correctement, alors que j'ai beaucoup d'intérêt pour l'image, en tant qu'art et technique.
Du coup je pense que mon activité photographique n'a peut-être été qu'un succédané à l'exercice des arts graphiques (dessin, peinture).
Ainsi, j'ai quand même pu créer des images, mais à défaut de les réaliser à la main...
Bien sûr, même si j'avais eu le don du dessin, j'aurais sûrement fait quand même de la photographie, mais alors elle n'aurait été qu'un complément de l'expression artistique directe, et aussi plus personnelle, que permet un crayon ou un pinceau sur du papier, quand on a la chance de ne pas être "manchot des deux bras", en ce domaine.
Cordialement.
- Georgesh
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- Super Gourou
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- Super Gourou
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Gainsbourg voulait etre peintre : cette idée de n'avoir aucun talent en peinture l'a torturé toute sa vie. ce n'est pas parcequ'il est un peintre raté, qu'il n'en reste pas un musicien et artiste musical exceptionnel.
ceci pour dire que ce n'est pas parceque tu es frustré par ton manque de talent niveau dessin et peinture que tu n'es pas photographe.
je raconterais mon anecdote personnelle :
j'etais un excellent danseur, pendant 10ans, puis un menisque à fait des siennes et m'a fait arreté pendant plus d'un an... dur de reprendre et de retrouver son niveau.
aujourd'hui je suis slameur et faiseur de musique. parceque je ne peux plus danser (danser comme avant). mais je n'occulte pas ce que je peux faire de "bien" et d'"abouti" en musique ou en poesie, sous pretexte que c'est le placebo de ma danse.
la vision artistique du monde est une vibration qui depasse simplement l'application technique, les applications techniques. l'apprentissage d'une technique ne sert qu'à exprimer cette vibration artistique. le talent est lui, la capacité de chacun à trouver rapidement ou non la technique qui exprimera le mieux sa vibratio artistique.
cette vibration vient de la sensibilité de chacun face au monde, à la vie : les artistes ont un sensible particulier. ce que le monde autour d'eux leur donne à ressentir, créé une vibration ; cela provient donc d'un contexte particulier : par exemple dans les arts martieux, ce contexte est un contexte de combat, c'est l'affrontement, la mort, et les valeurs du combattants, qui rassemblent cette vibration : la tehnique martiale vient elle en reponse expressive à cette vibration.
la peinture c'est la meme chose : une traduction de la vibration que créé le monde sur l'artiste, via le pinceau cette fois ci.
la photo, c'est pareil, et de meme pour tous les autres arts.
le probleme n'est pas d'etre un peintre, un dessinateur, ou un guerrier raté. le probleme est de trouver sa voie, celle de l'expression optimale de sa vibration.
vouloir peidre ou dessiner, c'est vouloir contenir cette vibration dans une expression choisie d'vance... je pense que c'est un danger
si la photo te permet de traduire, d'exprimer ce que tu as ressenti lors de la prise de vue, alors c'est que c'est la voie qui "suffisait" à ce moment là pour le faire.
reflexion tres personnelle bien entendu
ceci pour dire que ce n'est pas parceque tu es frustré par ton manque de talent niveau dessin et peinture que tu n'es pas photographe.
je raconterais mon anecdote personnelle :
j'etais un excellent danseur, pendant 10ans, puis un menisque à fait des siennes et m'a fait arreté pendant plus d'un an... dur de reprendre et de retrouver son niveau.
aujourd'hui je suis slameur et faiseur de musique. parceque je ne peux plus danser (danser comme avant). mais je n'occulte pas ce que je peux faire de "bien" et d'"abouti" en musique ou en poesie, sous pretexte que c'est le placebo de ma danse.
la vision artistique du monde est une vibration qui depasse simplement l'application technique, les applications techniques. l'apprentissage d'une technique ne sert qu'à exprimer cette vibration artistique. le talent est lui, la capacité de chacun à trouver rapidement ou non la technique qui exprimera le mieux sa vibratio artistique.
cette vibration vient de la sensibilité de chacun face au monde, à la vie : les artistes ont un sensible particulier. ce que le monde autour d'eux leur donne à ressentir, créé une vibration ; cela provient donc d'un contexte particulier : par exemple dans les arts martieux, ce contexte est un contexte de combat, c'est l'affrontement, la mort, et les valeurs du combattants, qui rassemblent cette vibration : la tehnique martiale vient elle en reponse expressive à cette vibration.
la peinture c'est la meme chose : une traduction de la vibration que créé le monde sur l'artiste, via le pinceau cette fois ci.
la photo, c'est pareil, et de meme pour tous les autres arts.
le probleme n'est pas d'etre un peintre, un dessinateur, ou un guerrier raté. le probleme est de trouver sa voie, celle de l'expression optimale de sa vibration.
vouloir peidre ou dessiner, c'est vouloir contenir cette vibration dans une expression choisie d'vance... je pense que c'est un danger
si la photo te permet de traduire, d'exprimer ce que tu as ressenti lors de la prise de vue, alors c'est que c'est la voie qui "suffisait" à ce moment là pour le faire.
reflexion tres personnelle bien entendu
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- Super Gourou
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Bonjour,
Pkus qu'un regret, c'est un vrai manque qui est éprouvé, en matière de dessin (surtout), et de peinture (mais moins)...
Malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à me procurer une chambre claire en bon état, qui m'aurait permis de dessiner correctement même sans être doué pour cela...
Cordialement.
Pkus qu'un regret, c'est un vrai manque qui est éprouvé, en matière de dessin (surtout), et de peinture (mais moins)...
Malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à me procurer une chambre claire en bon état, qui m'aurait permis de dessiner correctement même sans être doué pour cela...
Cordialement.
- Georgesh
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La photo permet de vraies créations artistiques, par les couleurs, le graphisme, les supports et les matières, et déclencher au moment crucial procure une vraie satisfaction. C' est une oeuvre qui mérite une place parmi diverses techniques . Le photographe n' a pas à rougir de lui.
Certains rendus sont très proches des techniques picturales (pictorialisme, par exemple ) et certains travaux au sténopé en très grand format valent bien ceux des peintres. On s' en rend compte quand on abandonne la course au piqué et à la netteté, et qu' on aborde d' autres recherches, visant à traduire le mouvement.
Certaines superpositions de matières et de techniques renouvellent un maximum la photo traditionnelle, et même le sténopé ( à la chambre ) se approche des désirs de peindre.
Certains rendus sont très proches des techniques picturales (pictorialisme, par exemple ) et certains travaux au sténopé en très grand format valent bien ceux des peintres. On s' en rend compte quand on abandonne la course au piqué et à la netteté, et qu' on aborde d' autres recherches, visant à traduire le mouvement.
Certaines superpositions de matières et de techniques renouvellent un maximum la photo traditionnelle, et même le sténopé ( à la chambre ) se approche des désirs de peindre.
- Maxis
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Je pense que la création artistique vient seulement à partir d'un certain stade.
Je suis débutant et mes premières photos étaient nulles, mais petit à petit elles s'améliorent: je me soucie uniquement de la technique (exposition, cadrage...) et je ne pense pas à une expression artistique.
Une fois que j'aurai la technique, elle s'effacera devant les sentiments qui se dégagent de l'image.
Avant mes tableaux (en peinture) étaient jolis, mais sans plus! Puis à un certain stade j'ai commencé à pouvoir me permettre de transgresser certaines règles afin d'exprimer des choses.
Mais il faut connaître les règles pour pouvoir les transgresser!
Je suis débutant et mes premières photos étaient nulles, mais petit à petit elles s'améliorent: je me soucie uniquement de la technique (exposition, cadrage...) et je ne pense pas à une expression artistique.
Une fois que j'aurai la technique, elle s'effacera devant les sentiments qui se dégagent de l'image.
Avant mes tableaux (en peinture) étaient jolis, mais sans plus! Puis à un certain stade j'ai commencé à pouvoir me permettre de transgresser certaines règles afin d'exprimer des choses.
Mais il faut connaître les règles pour pouvoir les transgresser!
- Georgesh
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Bonjour,
le cadrage, surtout en format carré, avec des points forts, des diagonales, un équilibre construit des noirs et des blancs, toutes ces possibilités de rendu des matières , et de recherches graphiques, c' est bien déjà de l' art, pas de la technique...
Les associations de couleurs, complémentaires ou non, c' est quasiment travailler au pinceau, et je ne compte pas la construction de l' image au labo... On peut se considérer comme débutant en technique et avoir un coup d' oeil très artistique...
D' ailleurs, le lubitel, parce qu' il simplifie la technique au maximum, permet sur le verre dépoli de soigner sa mise en pages...
le cadrage, surtout en format carré, avec des points forts, des diagonales, un équilibre construit des noirs et des blancs, toutes ces possibilités de rendu des matières , et de recherches graphiques, c' est bien déjà de l' art, pas de la technique...
Les associations de couleurs, complémentaires ou non, c' est quasiment travailler au pinceau, et je ne compte pas la construction de l' image au labo... On peut se considérer comme débutant en technique et avoir un coup d' oeil très artistique...
D' ailleurs, le lubitel, parce qu' il simplifie la technique au maximum, permet sur le verre dépoli de soigner sa mise en pages...
- fabrice C
- Super Gourou
- Messages : 2821
- Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
- Localisation : poitiers
- Contact :
Mention spéciale à tErU, chapeau bas ! On est décidemment en phase sur ce genre de ressenti.
hyperfocale : Tu sembles éprouver finalement le même regret que HCB à la fin de sa vie : Dans une interview, il révélait que la photo était pour lui un coup de poignard, là où le dessin est une caresse.
Est-ce que ça veut dire pour autant que ses photos sont mauvaises ?
Non, mais c'est vrai que parfois elles sont percutantes, à la limite du viol de l'intimité. C'est son style.
Je cite souvent diane arbus, comme exemple parfait de la personalité du photographe, qui n'est pas qu'un simple observateur.
Les photos de diane sont cruelles, sarcastiques, parfois méprisantes pour la pauvre humanité qu'elle dépeint.
Je n'aime pas du tout les regarder. Elle est trop loin de moi. (ou trop près peut-être)
Aux débuts de la photo, on a dit qu'elle allait tuer le métier de peintre. Le métier de portraitiste, certes, ce fut bien évidemment le cas.
Mais la photo le dessin et la peinture ne se résument pas à cela.
Enfin, je rappelle ce qu'aurait dit picasso, en expérimentant la photo : Maintenant que j'ai découvert la photo, je peux me tuer, je n'ai plus rien à apprendre". Et il shootait au fed 2, le coquin.
C'est un ancien guitariste frustré, kyudoka frustré, qui vous l'dit
hyperfocale : Tu sembles éprouver finalement le même regret que HCB à la fin de sa vie : Dans une interview, il révélait que la photo était pour lui un coup de poignard, là où le dessin est une caresse.
Est-ce que ça veut dire pour autant que ses photos sont mauvaises ?
Non, mais c'est vrai que parfois elles sont percutantes, à la limite du viol de l'intimité. C'est son style.
Je cite souvent diane arbus, comme exemple parfait de la personalité du photographe, qui n'est pas qu'un simple observateur.
Les photos de diane sont cruelles, sarcastiques, parfois méprisantes pour la pauvre humanité qu'elle dépeint.
Je n'aime pas du tout les regarder. Elle est trop loin de moi. (ou trop près peut-être)
Aux débuts de la photo, on a dit qu'elle allait tuer le métier de peintre. Le métier de portraitiste, certes, ce fut bien évidemment le cas.
Mais la photo le dessin et la peinture ne se résument pas à cela.
Enfin, je rappelle ce qu'aurait dit picasso, en expérimentant la photo : Maintenant que j'ai découvert la photo, je peux me tuer, je n'ai plus rien à apprendre". Et il shootait au fed 2, le coquin.
C'est un ancien guitariste frustré, kyudoka frustré, qui vous l'dit
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- fabrice C
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wouha ! tu m'as fait peur ! J'avais lu vision bushiennetErU a écrit :ca doit etre du à l'empreinte commune de la vision bushidienne et plus globalement, la vision universalisante des pensées asiatiques, notamment japonaisefabrice C a écrit :Mention spéciale à tErU, chapeau bas ! On est décidemment en phase sur ce genre de ressenti.
Je sais que c'est une voie de guerrier, mais quand même !
C'est le rosé de provence, c'est traitre, moi j'vous l'dit !
Pour le reste : "farpaitement" d'accord !