Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
perfectionnement au quotidien
- hopla
- Expert
perfectionnement au quotidien
Dans la série "questions saugrenues" : y'a-t-il, au quotidien, des exercices (simples) que vous pratiquez pour perfectionner votre maîtrise de la photo ? Dans votre tête, dans la rue, au boulot, au volant...
- tarabucetta
- Super Gourou
Re: perfectionnement au quotidien
Le plus simple, c'est d'essayer de garder l'oeil ouvert, et en l'absence d'appareil de s'imaginer comment on voudrait cadrer/composer.
Si tu envisages l'achat d'une chambre, tu peux porter un sac rempli de briques tous les jours pendant une demi-heure.
Si tu envisages l'achat d'une chambre, tu peux porter un sac rempli de briques tous les jours pendant une demi-heure.
- Georgesh
- Site Admin
Pour voir en noir et blanc, et donc réussir à traduire en valeurs de gris les différentes couleurs , on peut s' acheter des montures à verres solaires bleus. ça permet de voir en monochrome. Ou de regarder les films à la télé en noir et blanc, ça donne de bonnes idées de composition de l' image. 

- Poum
- Super Gourou
Il suffit de regarder autour de soi...
- Dikal
- Super Gourou
Euh.... passer moins de temps à rédiger des messages devant son PC
mais ça m'est difficile
Avoir envie de partager des regards au quotidien mais les scènes s'imposent d'elles-même. Après, l'effort se fait dans l'imagination de la retranscritpion

Avoir envie de partager des regards au quotidien mais les scènes s'imposent d'elles-même. Après, l'effort se fait dans l'imagination de la retranscritpion
- Georgesh
- Site Admin
trouver l' insolite dans le quotidien, l' original dans la banalité, mais ça a déjà été fort bien dit par MPP. Regarder sans être blasé, avoir de la curiosité pour les détails.
- MMP
- Super Gourou
Aimer l'imperfection de notre présence au monde.
- Neil
- Gourou
Un jour un prof de mime m'a donné deux gobelets en plastique dont il avait fendu le cul, avec un canif. Il m'a dit : "promène-toi avec ces gobelets devant les yeux, et vois le monde comme jamais tu ne l'as vu".
J'ai fait ce qu'il me disait, mais je crois qu'il se foutait de ma gueule.
J'ai fait ce qu'il me disait, mais je crois qu'il se foutait de ma gueule.

-
- Super Gourou
Au volant (comme tu dis) je me préoccupe plus de l'appareil photo planqué qui cherche à vider mon portefeuille et mon permis que de la "photogénie" du paysage
Sérieusement, j'apprends beaucoup des photos des autres surtout des pros et des critiques dans les revues (mais là, je reste perplexe sur les "bidouillages" trop fréquents
, mais ça c'est mon point de vue
)

Sérieusement, j'apprends beaucoup des photos des autres surtout des pros et des critiques dans les revues (mais là, je reste perplexe sur les "bidouillages" trop fréquents

- Ti Clic
- Membre de l'association
Une recette simple consiste à lire régulièrement une revue de grande qualité. Personnellement, je viens de m'abonner à Pho'Art International (le n° 8 sort début décembre). Elle vaut largement Animan, pour les connaisseurs, ce qui n'est pas peu dire.
J'ai jeté l'éponge avec Chasseurs d'images et Réponses Photo, qui sont trop occupés par le numérique et surtout le marché du numérique (ça doit rapporter gros) pour trouver le temps de parler photo.
J'ai jeté l'éponge avec Chasseurs d'images et Réponses Photo, qui sont trop occupés par le numérique et surtout le marché du numérique (ça doit rapporter gros) pour trouver le temps de parler photo.
- Eusaebius
- Super Gourou
Je plussoie avec Ti Clic sur Phot'Art que j'ai découvert au festival de Montier en Der l'année dernière (vous connaissez j'espère !!). Je ne suis pas trop d'accord par contre à propose de Réponses Photo, je trouve qu'ils parlent encore (relativement) beaucoup de l'argentique, des nouveaux films et chimies qui sortent, le numéro spécial noir et blanc est toujours intéressant, je trouve. Il y a peu ils ont fait un dossier sur la photo "alternative" (lomo and co, sténopé...). Je n'ai pas d'actions chez eux
, mais je trouve que c'est assez ouvert d'esprit. Contrairement à chasseur d'images qui, comme tu le dis, semble résolument numérique. (On ne peut pas forcément leur en vouloir non plus...
).
Bref, ceci dit, moi aussi je m'efforce de regarder, de voir, et de me demander comment je cadrerais ceci ou celà.
Et souvent, ce qui m'énerve, c'est que ce n'est jamais le bon moment, ou que je n'ai pas d'appareil... et c'est comme ça que je rate sans arrêt la photo du siècle !

Bref, ceci dit, moi aussi je m'efforce de regarder, de voir, et de me demander comment je cadrerais ceci ou celà.
Et souvent, ce qui m'énerve, c'est que ce n'est jamais le bon moment, ou que je n'ai pas d'appareil... et c'est comme ça que je rate sans arrêt la photo du siècle !

- Ti Clic
- Membre de l'association
Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de ce que tu as écrit.
D'accord également sur le fait que Réponses Photo apporte plus à un jeune photographe que Chasseur d'Images qui est pratiquement devenu le Micro-Achat ou le Top-Achat de la photographie numérique. Mais j'observe la même dérive dans Réponses Photo depuis des années et ne doute pas que les contraintes économiques l'emporteront, à terme, sur la passion de la photo de ceux qui ont lancé cette revue. Hélas !
Chasseur d'Images, sans ses petites annonces et la revue de détails (in fine) des appareils sortis du grenier (ceux que nous préférons), ne présenterait plus qu'un intérêt mineur pour les derniers argentistes. Réponses Photo résiste encore, mais le combat semble très, voire trop difficile.
Restent les revues de photo de luxe et les photographes de talent pour permettre de répondre sérieusement à la question posée.
Ce point de vue n'engage bien sûr que moi.
D'accord également sur le fait que Réponses Photo apporte plus à un jeune photographe que Chasseur d'Images qui est pratiquement devenu le Micro-Achat ou le Top-Achat de la photographie numérique. Mais j'observe la même dérive dans Réponses Photo depuis des années et ne doute pas que les contraintes économiques l'emporteront, à terme, sur la passion de la photo de ceux qui ont lancé cette revue. Hélas !
Chasseur d'Images, sans ses petites annonces et la revue de détails (in fine) des appareils sortis du grenier (ceux que nous préférons), ne présenterait plus qu'un intérêt mineur pour les derniers argentistes. Réponses Photo résiste encore, mais le combat semble très, voire trop difficile.
Restent les revues de photo de luxe et les photographes de talent pour permettre de répondre sérieusement à la question posée.
Ce point de vue n'engage bien sûr que moi.
-
- Passionné
je constate que j'ai plus de mal a voir les sujet quand je suis chargé en noir et blanc plus de questions me viennent il va peut etre me falloir trouver les lunettes dont parles Georgesh
lol
mais je pense que c'est juste un passage difficile qui aboutira a son terme bref quand l'heure et les reponses aux questions interieures et indescriptibles seront venues

-
- Super Gourou
J'ai pas declenché depuis 2 mois un appareil photo argentique, j'ai acheté le LX et j'ai les boules. De plus je cherche le sujet sans arret sans le trouver, ca me consterne et me deprime. Voir l'originalité dans la banalité ? j suis pas doué je crois.
Mais ce soir est un bon soir je crois. Une soiree suivie d'un concert d'impro musicale. On va voir
Mais ce soir est un bon soir je crois. Une soiree suivie d'un concert d'impro musicale. On va voir

- Eusaebius
- Super Gourou
Lâche-toi !
- NeGbLaN
- Gourou
Ce sentiment, je le croise souvent. Sans la prétention de te donner un conseil, je peux te faire partager mon attitude : quand je me demande ce que je fous avec un appareil photo dans un monde aussi courant, je réfléchis à mes fondamentaux (comme on dit au rugby), si ça suffit pas j'y reviens en profondeur. Je relis les photographes que j'ai aimé lire, je retrouve les photos que j'ai faites dont je suis satisfait, j'invoque l'émotion première qui m'a amené à la photographie, bref je me recentre. On dit ça aussi parfois aux jeunes mariés à l'église : quand vous vous disputez, quand vous doutez, rappelez-vous toujours le projet de vie qu'il y a au fond de votre union. Lorsque j'ai entendu ça en tant que témoin, je l'ai pris au comptant et au-delà du contexte.eyslime a écrit :J'ai pas declenché depuis 2 mois un appareil photo argentique, j'ai acheté le LX et j'ai les boules. De plus je cherche le sujet sans arret sans le trouver, ca me consterne et me deprime. Voir l'originalité dans la banalité ? j suis pas doué je crois.