Bon effectivement tu peux démarrer avec un reflex. Pourquoi pas, c'est un domaine abordable en ce moment...
Dans une gamme d'appareils anciens qui ne font pas tout seul la mise au point et l'exposition tu trouveras ton bonheur.
En règle générale, tu trouveras des semi automatiques avec soit la priorité à la vitesse, soit la priorité à l'ouverture, soit les deux (comme le Canon A1), mais dans ce dernier cas le budget risque peut-être d'exploser.
Je connais assez bien les Canon et il y a d'excellentes affaires à faire. En règle générale ils sont à priorité à la vitesse. En cas de doute tu peux aller voir sur le site
Canon pour voir toute la gamme. Privilégie les gammes A, T et F. Il y a de bons cailloux chez Canon.
Effectivement les boîtiers pour objectifs en M42 sont une excellente alternative. Suivant les offres tu peux éventuellement trouver les caractéristiques ici :
http://www.butkus.org/chinon/.
Pour le remplacement des piles mercure, il y a des solutions.