Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Lanterne sodium en panne.
- antipatr
- Membre de l'association
Re: Lanterne sodium en panne.
Merci Oriu, çà s'éclaircit...Et au-delà du driver, j'imagine que j'ai encore besoin d'un transformateur pour passer sur le réseau domestique ? Quelle est la tension à prévoir ? 12V ?
- numérix
oui, car une Led n'est pas un récepteur comme une lampe,c'est un semi conducteur elle n'a pas de résistance électrique s'exprimant en Ohms,
c'est une diode, il faut lui appliquer une tension suffisante pour que le courant passe (la tension de seuil) mais pour réguler le courant soit on met une résistance électrique mais avec de forte puissance ça chauffe soit comme le dit Oriu on l'alimente avec un driver de Led
il y a des combo alim driver de Led qui s'alimente directement en 230V ac
c'est une diode, il faut lui appliquer une tension suffisante pour que le courant passe (la tension de seuil) mais pour réguler le courant soit on met une résistance électrique mais avec de forte puissance ça chauffe soit comme le dit Oriu on l'alimente avec un driver de Led
il y a des combo alim driver de Led qui s'alimente directement en 230V ac
Modifié en dernier par numérix le dimanche 15 janvier 2017 18:14, modifié 1 fois.
- Oriu
les Led s'alimentent en tension continu, basse tension.
La tension dépend du nombre de led montées en séries, dans ton cas il y a 3 branches de 3 led en série, la tension doit être un peu au dessus de 9V et moins de 12V, mais je ne connais pas la tension précise,
l'intensité découle du nombre de branche de led en parallèle, dans ton cas 3x300mA= 900mA
La tension dépend du nombre de led montées en séries, dans ton cas il y a 3 branches de 3 led en série, la tension doit être un peu au dessus de 9V et moins de 12V, mais je ne connais pas la tension précise,
l'intensité découle du nombre de branche de led en parallèle, dans ton cas 3x300mA= 900mA
- antipatr
Si tu as un lien avec un schéma de câblage du genre "pour les nuls" ce serait bien...
- Oriu
l'idéal serait d'avoir un réglage de puissance, car 10W c'est beaucoup, à moins d'avoir un labo géant
Pour câbler un driver c'est rien il y a 2 fils sur le 220V et la sortie 2 fils pour le pavé de led en respectant la polarité
Pour câbler un driver c'est rien il y a 2 fils sur le 220V et la sortie 2 fils pour le pavé de led en respectant la polarité
- Armand29
Ton montage LED tu l'utilises à sa pleine puissance on seulement à un pourcentage de celui ci .
Je demande ça , car il est stipulé dans certains montages de ne pas dépasser les 30 à 50% de leur puissance nominale pour les voir durer plus longtemps .

Je demande ça , car il est stipulé dans certains montages de ne pas dépasser les 30 à 50% de leur puissance nominale pour les voir durer plus longtemps .
Tu veux dire en sérieOriu a écrit :.....l'intensité découle du nombre de branche de led en parallèle, dans ton cas 3x300mA= 900mA

Modifié en dernier par Armand29 le dimanche 15 janvier 2017 18:44, modifié 1 fois.
- antipatr
Comme il est monté là en raccordement direct sur le transfo et sans driver, c'est du brutal...J'ai mis le transfo sur 6 Volts. Il faut vraiment que je me trouve une documentation simple sur les principes de l'éclairage LED car je n'y connais strictement rien.
- Armand29
Va voir là .
Tu vas y trouver différents dossiers en fouillant .
Ils fabriquent des pouponnières pour plantes , à base de LED
Tu vas y trouver différents dossiers en fouillant .
Ils fabriquent des pouponnières pour plantes , à base de LED

- Oriu
Armand29 a écrit :Ton montage LED tu l'utilises à sa pleine puissance on seulement à un pourcentage de celui ci .
Tu veux dire en sérieOriu a écrit :.....l'intensité découle du nombre de branche de led en parallèle, dans ton cas 3x300mA= 900mA
Non c'est bien en parallèle

chaque branche consomme 300 mA
Un dessin d’exemple, ce n'est pas les bonne intensité mais c'est le principe, des intensités et tensions

- Armand29
OkOriu a écrit :....Non c'est bien en parallèlele pavé de 10W est constitué de 3 branches en // de 3 led en série
chaque branche consomme 300 mA ...

- Oriu
Pour compléter un peu, comme Bruno l'a expliqué les leds ont une tension de seuil, ça veut dire que si l'on veut régler l'intensité lumineuse avec la tension, on est bien embêté car entre la tension de seuil et la tension qui donnera le courant nominal la marge de réglage est faible.
Pour pouvoir régler la puissance sans changer la tension, il faut hacher la tension continue pour régler le % d'éclairement, pour ça on fait appel à de l'électronique avec un module ou une carte PWM.
On trouve ce genre de module pour moins de 5 euros (IB 141773508216)
j'ai fait un petit dessin, pour expliquer le principe.
le premier graphique c'est pour illustrer la tension continue qui alimente directement le pavé de led, l'alimentation est réglée ou le driver pour un courant nominal de 900mA, la tension est d'environ 10 ou 11V (ça dépend du pavé de leds).
le graphique en dessous c'est avec l'action d'un module PWM pour faire baisser l'intensité lumineuse, la tension et le courant sont les mêmes, mais on éclaire que pendant un certain pourcentage du temps, a peu près 50% sur le graphique.
En dessous le montage

Ce principe de réglage de puissance est utilisé sur les montages de tête multigrade à leds de Bruno, la différence c'est que la logique et les fonctions sont gérés par une carte Arduino, c'est le même principe de fonctionnement étendu à 3 canaux (Bleu, vert, et rouge inactinique) avec une programmation des fonctions.
Pour une lanterne si la puissance est trop forte et que l'on ne veut pas rajouter un module PWM, on peut faire un réglage de l'intensité lumineuse avec un masque ou un filtre qui vient occulter la source d'éclairage.
Pour pouvoir régler la puissance sans changer la tension, il faut hacher la tension continue pour régler le % d'éclairement, pour ça on fait appel à de l'électronique avec un module ou une carte PWM.
On trouve ce genre de module pour moins de 5 euros (IB 141773508216)
j'ai fait un petit dessin, pour expliquer le principe.
le premier graphique c'est pour illustrer la tension continue qui alimente directement le pavé de led, l'alimentation est réglée ou le driver pour un courant nominal de 900mA, la tension est d'environ 10 ou 11V (ça dépend du pavé de leds).
le graphique en dessous c'est avec l'action d'un module PWM pour faire baisser l'intensité lumineuse, la tension et le courant sont les mêmes, mais on éclaire que pendant un certain pourcentage du temps, a peu près 50% sur le graphique.
En dessous le montage

Ce principe de réglage de puissance est utilisé sur les montages de tête multigrade à leds de Bruno, la différence c'est que la logique et les fonctions sont gérés par une carte Arduino, c'est le même principe de fonctionnement étendu à 3 canaux (Bleu, vert, et rouge inactinique) avec une programmation des fonctions.
Pour une lanterne si la puissance est trop forte et que l'on ne veut pas rajouter un module PWM, on peut faire un réglage de l'intensité lumineuse avec un masque ou un filtre qui vient occulter la source d'éclairage.
- antipatr
Suite du bricolage. J'avais commandé un driver avec transormateur et un PWM chez les
J'ai reçu le matériel la semaine dernière et fait le montage hier. Voici deux photos du montage du PWM (je n'en ai pas fait avec le driver). J'ai remonté le tout et hop...la lumière fut.
Merci à tous pour vos conseils.
Osram_1 by PatriceMac, sur Flickr
Osram_2 by PatriceMac, sur Flickr

Merci à tous pour vos conseils.