Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pousser un film+

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
X'tof

Pousser un film+

Message par X'tof »

Question certainement un peu bête, mais à quel moment (changement de film, à tout moment ?) pousse-t-on un film ?
Je vais assister à une compétition sportive en salle et ne sais pas si mes Neopan 1600 suffiront ou s'il me faudra les pousser à 3.200.

Je pense que l'on peut les pousser à tout moment, mais une confirmation me rassurerait :P
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Pousser un film+

Message par Georgesh »

On ne peut pas pousser un film à tout moment, la pellicule doit être exposée de façon homogène , toutes les vues avec la même sensibilité choisie, sinon , au développement, qui est nécessairement un process uniforme pour tout le film, il y aura des zones sous développées ou des zones surdéveloppées.
En suivant les sportifs en déplacement dans son viseur, on diminue la vitesse relative de déplacement des pesonnages et on peut travailler à une vitesse moindre, ce qui permet d' ouvrir un peu plus le diaph.( le fond sera filé, le sujet suivi net ).
X'tof

Re: Pousser un film+

Message par X'tof »

Merci Georgesh de ta réponse. J'envisageais bien d'exposer tout mon film de manière homogène :)

Ma question était en fait de savoir si je peux laisser le "DX" agir et m'annoncer 1.600, voir si j'obtiens des vitesses suffisantes à 1.600 et si négatif, de la pousser à 3.200 (en adpatant le temps de développement du film ensuite).

Ayant relu le bouquin de René BOUILLOT sur mon EOS 30, je devrais pouvoir le faire comme je l'envisageais.

Dans le cas d'un film poussé, à la DPV, il n'y a pas d'apdaptation d'exposition à faire en systématique, n'est-ce pas ?

PS : il n'y aura pas de filé, c'est de rock acrobatique qu'il s'agit ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »