Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
objectifs sekor
-
- Expert
objectifs sekor
Que pensez-vous des doubles objectifs sekor mamiya? Je viens d'acheter sur ebay un C330 avec un 80 et un 180.... je n'ai pas encore les premiers résultats. J'aurais pu poser la question avant avant? J'ai peur de ne pas avoir les nuances et le velouté d'un leitz ou d'un zeiss.... Je vais faire scanner mes négas... est-ce que ces petites différences de rendu resteront perceptibles à l'agrandissement?
Amitiés à vous!
Jean
Amitiés à vous!
Jean
- Georgesh
- Site Admin
Re: objectifs sekor

Pour les Zeiss, il y a aussi les Rolleiflex bi-objectifs, les Blad, mono objectifs reflex. Mais les Mama mia sont un choix très bon. Les japonais sont de bons copieurs.
A titre perso, après avoir eu un 220, je suis revenu chez Rolleiflex.
-
- Expert
En leitz je parlais 24x36 le 2.8 de 90mm mon préféré.... Avec la technical pan en 25 zaza, un rendu.....une gamme de gris......et avec la cibachrome que je développais patiemment, des couleurs... des vraies couleurs...
La question...,? vois-tu une différence de résultat entre le mamiya et le rollei?
La question...,? vois-tu une différence de résultat entre le mamiya et le rollei?
- Georgesh
- Site Admin

- Gwy
- Passionné
A une époque, j'ai travaillé avec Rollei 2.8 et C33 puis 330 (un dans chaque mains
)
Avec des agrandissements jusqu'a 50x60 on avait du mal a voir une différence (en NB) en couleur neg. non plus... Pas testé en dia pour voir une différence de rendu.
Le seul reproche que je fais au Mam, c'est qu'on n'a pas souvent la même qualité entre deux focales différentes (souvenir d'un 65 mm mou-mou et un 105 qui "déchirait")
Attention aussi aux optiques C3/C33 (gamme chromée) différentes en traitement optique des c330 (noires), interchangeables mais rendu couleur différent.
Si je devais choisir entre les deux, difficile...

Avec des agrandissements jusqu'a 50x60 on avait du mal a voir une différence (en NB) en couleur neg. non plus... Pas testé en dia pour voir une différence de rendu.
Le seul reproche que je fais au Mam, c'est qu'on n'a pas souvent la même qualité entre deux focales différentes (souvenir d'un 65 mm mou-mou et un 105 qui "déchirait")
Attention aussi aux optiques C3/C33 (gamme chromée) différentes en traitement optique des c330 (noires), interchangeables mais rendu couleur différent.
Si je devais choisir entre les deux, difficile...
-
- Expert
Par contre, j'avais un C330, c'est super lourd et encombrant comme 6x6. Pas pratique du tout pour faire des photos en se baladant.Georgesh a écrit :Là, je ne sais pas répondre. Il faudrait pouvoir comparer 2 tirages, mais je n' ai plus de Mamiya A mon avis, la technologie japonaise a un peu d' avance sur les optiques du Rollei , formules optiques inchangées depuis les années 50. L' avantage du Mamiya est de proposer plusieurs jeux d' optiques.
-
- Gourou
Le 80mm n'a rien à envier au 75mm qui est sur les rolleiflex, j'utilise les deux et si le mamiya done des négas un peu moins contrastés ce n'est pas un problème au tirage ensuite. J'ai aussi le 55mm f4,5 il pique moins c'est sûr mais pour un grand angle il est encore très bon.
-
- Expert
Et sur le 180mm vous savez quelque chose?
-
- Intéressé
Bonjour,
J'utilise depuis quelques mois un C330 et un C330S avec 65, 80, 105DS et 180.
Je n'ai pas de point de comparaison avec des Zeiss.
Par contre j'aime bien utiliser le 180, notamment (que les puristes me pardonnent) en paysage. En portrait je trouve aussi les résultats à la hauteur de mes attentes.
Celui que je préfère reste quand même le 105DS. Non pas pour son diaph sur l'objectif de visée, dont je me sers peu, mais pour son rendu. Il est devenu mon objectif le plus polyvalent, surtout avec de la Portra 160VC (je numérise mes négas sur un epson 4870, et tirage 40X40 parfaits).
En fait j'ai un boitier monté avec le 80 et un autre avec le 105.
Bien sûr même avec les courtes focales c'est le gabarit armoire normande. Mais avec une poignée, c'est faisable. Par contre le système complet dans le sac à dos ... bonjour lunbago.
Bref, on lit souvent pas mal de critiques sur les C330 et autres, mais ils sont, sur le terrain largement aussi utilisables que les SLR. Leur forme verticale facilite la stabilité. Bien sûr pas de macro (même avec le paraminder), mais avec cet accessoire et le tirage du soufflet on peut quand même pas mal se rapprocher.
J'utilise depuis quelques mois un C330 et un C330S avec 65, 80, 105DS et 180.
Je n'ai pas de point de comparaison avec des Zeiss.
Par contre j'aime bien utiliser le 180, notamment (que les puristes me pardonnent) en paysage. En portrait je trouve aussi les résultats à la hauteur de mes attentes.
Celui que je préfère reste quand même le 105DS. Non pas pour son diaph sur l'objectif de visée, dont je me sers peu, mais pour son rendu. Il est devenu mon objectif le plus polyvalent, surtout avec de la Portra 160VC (je numérise mes négas sur un epson 4870, et tirage 40X40 parfaits).
En fait j'ai un boitier monté avec le 80 et un autre avec le 105.
Bien sûr même avec les courtes focales c'est le gabarit armoire normande. Mais avec une poignée, c'est faisable. Par contre le système complet dans le sac à dos ... bonjour lunbago.
Bref, on lit souvent pas mal de critiques sur les C330 et autres, mais ils sont, sur le terrain largement aussi utilisables que les SLR. Leur forme verticale facilite la stabilité. Bien sûr pas de macro (même avec le paraminder), mais avec cet accessoire et le tirage du soufflet on peut quand même pas mal se rapprocher.
- tipi
- Super Gourou
Je fais une petite disgression: Pierre, que me conseilles tu entre les Portra 160 VC et NC. C'est pour un voyage en Egypte le mois prochain. La VC n'est elle pas trop saturée ? La NC pas trop palote ?pierred1000 a écrit : surtout avec de la Portra 160VC (je numérise mes négas sur un epson 4870, et tirage 40X40 parfaits).
-
- Intéressé
Bonsoir,
J'ai une petite préférence pour la 160 VC un peu plus saturée. Elle s'accorde bien à des sujets où la lumière est un élément fort de mise en valeur.
Avec une lumière d'été par temps d'orage ou avec une lumière assez basse et chaude, j'aime beaucoup son rendu.
La 160 NC me parait "plus fade", par contre, si j'ai à faire du portrait je vais vers la NC.
Avec la VC j'apprends (à mes dépends) à me méfier des paramètres de scan car on arrive vite à un rendu un peu caricatural, surtout si la lumière ambiante est assez froide.
J'ai une petite préférence pour la 160 VC un peu plus saturée. Elle s'accorde bien à des sujets où la lumière est un élément fort de mise en valeur.
Avec une lumière d'été par temps d'orage ou avec une lumière assez basse et chaude, j'aime beaucoup son rendu.
La 160 NC me parait "plus fade", par contre, si j'ai à faire du portrait je vais vers la NC.
Avec la VC j'apprends (à mes dépends) à me méfier des paramètres de scan car on arrive vite à un rendu un peu caricatural, surtout si la lumière ambiante est assez froide.