Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Récuperer les vitesses gommées
-
- Intéressé
Récuperer les vitesses gommées
Bonjour à tous!
J'ai un Rollei 35T issu de la famille, malheureusement les vitesses sous le 1/30 sont HS, l'obtu se ferme très tard, voire pas du tout. Les vitesses plus rapides semblent impeccables.
Vu qu'une réparation pro couterait au moins, voir plus cher qu'un autre boitier d'occas, j'aimerai tenter le coup de le retaper tout seul.
J'ai de bonnes notions de "bricolage", je répare aussi des focales fixes.
Par contre ce que je n'arrive pas à savoir, c'est la cause de ce symptôme des vitesses, et si je ne sais pas, je ne peut même pas tenter.
S'agit il de poussières, de ressort, de vis de tension, d'engrenage, de …
Quelqu'un pourrait m'aider svp??
J'ai un Rollei 35T issu de la famille, malheureusement les vitesses sous le 1/30 sont HS, l'obtu se ferme très tard, voire pas du tout. Les vitesses plus rapides semblent impeccables.
Vu qu'une réparation pro couterait au moins, voir plus cher qu'un autre boitier d'occas, j'aimerai tenter le coup de le retaper tout seul.
J'ai de bonnes notions de "bricolage", je répare aussi des focales fixes.
Par contre ce que je n'arrive pas à savoir, c'est la cause de ce symptôme des vitesses, et si je ne sais pas, je ne peut même pas tenter.
S'agit il de poussières, de ressort, de vis de tension, d'engrenage, de …
Quelqu'un pourrait m'aider svp??
-
- Super Gourou
Re: Récuperer les vitesses gommées
Si t'es bricoleur, tu auras aucun problème pour atteindre le mécanisme (j'y suis arrivé sur un Foca Sport qui , comme beaucoup de ces anciens appareils à obturateur central, ont les vitesses lentes qui dysfonctionnent. Tu verras très vite où ça coince 

- claude_e
- Super Gourou
Un Rollei mérite une révision pro tous les 10/15 ans quitte à y mettre le prix. Je m'avance peut être un peu mais...
-
- Intéressé
Ok LYNX, c'est à voir, le truc c'est qu'il est très compact, et comme tout ce qui est miniaturisé, c'est souvent très délicat. Rien que pour acceder au parties malades. C'est aussi le premier boitier que j'ouvre.
C'est pour ça que je voulais savoir à quoi m'attendre avant de me lancer. J'ai beau être bricoleur, vaut mieux savoir d'avance quand c'est possible.
Tu peut m'en dire un peu plus stp? Pendant que je sort mes tournevis
…
C'est pour ça que je voulais savoir à quoi m'attendre avant de me lancer. J'ai beau être bricoleur, vaut mieux savoir d'avance quand c'est possible.
Tu peut m'en dire un peu plus stp? Pendant que je sort mes tournevis

-
- Intéressé
Alors j'ai enlevé le capot… Comme je le présentait, on voit pas grand chose.
La seule partie visible du mécanisme parait tout à fait clean, les ressorts semblent ok, pas de poussières, grains de sable, … Pour l'instant je fais choux blanc. Bricoleur mais pas horloger…
Pour en voir plus il faudrait tout désosser et là ça devient très très (très) délicat
La seule partie visible du mécanisme parait tout à fait clean, les ressorts semblent ok, pas de poussières, grains de sable, … Pour l'instant je fais choux blanc. Bricoleur mais pas horloger…
Pour en voir plus il faudrait tout désosser et là ça devient très très (très) délicat

- Danny
- Super Gourou
tu as essayé de le faire fonctionner une bonne trentaine de fois ? parfois ca marche.
-
- Intéressé
Oh oui au moins… bon j'ai tripatouillé ce que je voyais du bout du tournevis et on dirait que ça récupère un peu. Les vitesses reviennent un peu mais le cycle complet du mécanisme traine les pieds…
-
- Passionné
Danny a raison, quand j'ai acheté le mien, j'avais le même phénomène (peut être pas aussi marqué) l'appareil avait du mal en dessous de 1/30. C'est en faisant travailler les vitesses à vide (sans pelloch) que j'ai réussi à les avoir de nouveau. Mais il m'a fallu du temps, je faisais travailler chaque vitesses une vingtaine de fois (si ce n'est plus) tous les jours et l'effet à disparu au bout de une semaine. J'ai entendu dire que c'était le lubrifiant qui était utilisé pour le mécanisme qui durcissait au bout des années.
Paraitrait que le mettre en température (sans le faire fondre
) sur un radiateur pouvait faciliter les choses....à confirmer.
Paraitrait que le mettre en température (sans le faire fondre

-
- Intéressé
Merci Oliver, je vais le remonter et appliquer ta méthode consciencieusement. Quand ça sera réglé je verrai si il faut calibrer la cellule si je met une LR44
. Maintenant que j'ai vu sous le capot…

-
- Intéressé
Je l'ai travaillé au corps et les vitesses sont revenues
.
La fin de cycle est encore récalcitrante par contre.
Content je suis
Merci à tous

Content je suis

Merci à tous

- Poum
- Super Gourou
Attention, il y a des histoires de cellules grillées avec des piles alcalines sur les Rollei 35.mégaclic a écrit :Merci Oliver, je vais le remonter et appliquer ta méthode consciencieusement. Quand ça sera réglé je verrai si il faut calibrer la cellule si je met une LR44. Maintenant que j'ai vu sous le capot…
- Armand29
- Membre de l'association
Bonsoirmégaclic a écrit :Je l'ai travaillé au corps et les vitesses sont revenues.
Content je suis![]()
Merci à tous

Fais tout de même attention j'ai en décoration maintenant un Voigtlander , qui un jour s'est mis "à trainer les pieds" .J'ai fait comme toi .....et maintenant ...... il est gommé de chez gommé

-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,
Pour autant que nous le pensions, les vitesses des Rollei 35 T et S, en-dessous du 1/30ème, font appel à un système de ralentissement, de temporisation (un peu comme pour le retardement qui permet d'être sur la photo avec les autres), qui vient "complexifier" la chaîne cinématique.
Quand on tourne la molette des vitesses, entre les vitesses hautes (jusqu'au 1/30ème) et les vitesses basses (1/15ème, etc.), sur notre exemplaire, on sent que des mécanismes autres sont alors sollicités, notamment par l'audition d'un léger bruit, un peu différent de celui entendu lors des passages des vitesses précédentes.
C'est d'ailleurs un bon test, lors de l'acquisition d'un appareil, que de se concentrer sur les vitesses lentes. En règle générale, si elles sont bonnes, il est probable que les autres le seront aussi, au moins jusqu'au 125ème...
Au-delà il faut à nouveau tester, car il peut y avoir d'autres problèmes dus à des questions de force de ressorts...
Cordialement.
Pour autant que nous le pensions, les vitesses des Rollei 35 T et S, en-dessous du 1/30ème, font appel à un système de ralentissement, de temporisation (un peu comme pour le retardement qui permet d'être sur la photo avec les autres), qui vient "complexifier" la chaîne cinématique.
Quand on tourne la molette des vitesses, entre les vitesses hautes (jusqu'au 1/30ème) et les vitesses basses (1/15ème, etc.), sur notre exemplaire, on sent que des mécanismes autres sont alors sollicités, notamment par l'audition d'un léger bruit, un peu différent de celui entendu lors des passages des vitesses précédentes.
C'est d'ailleurs un bon test, lors de l'acquisition d'un appareil, que de se concentrer sur les vitesses lentes. En règle générale, si elles sont bonnes, il est probable que les autres le seront aussi, au moins jusqu'au 125ème...
Au-delà il faut à nouveau tester, car il peut y avoir d'autres problèmes dus à des questions de force de ressorts...
Cordialement.
- claude_e
- Super Gourou
C'est tout à fait cela : il y a un deuxième mécanisme pour les vitesses lentes. Je viens d'envoyer à Lionel le manuel d'atelier des Rollei (50Mo) dès qu'il le pourra ce manuel sera en ligne.
-
- Intéressé
Fantastique…
C'est beau de s'adresser à des gens compétents
Alors après qq jours de traitement il semble que les vitesses lentes soit revenues. A part encore quelques loupés, parfois l'obtu ne se ferme pas à 1/2 ou 1/4, on est sur la voie de la guérison.
Par contre une fois l'obtu fermé on entend encore le grésillement du mécanisme lent qui broute… En dessous du 1/15 inclus.
En effet j'ai pu voir sous le capot quelques engrenages dont la rotation s'inverse en sélectionnant sous 1/30 ce qui trahi la présence d'un autre mécanisme.
Pour la pile, j'ai testé, et la cellule est toujours vivante. Je n'ai laissé la pile en place que quelques minutes. Ca demande plus d'investigation car je n'ai pas envie de la pousser de trop non plus.

C'est beau de s'adresser à des gens compétents

Alors après qq jours de traitement il semble que les vitesses lentes soit revenues. A part encore quelques loupés, parfois l'obtu ne se ferme pas à 1/2 ou 1/4, on est sur la voie de la guérison.
Par contre une fois l'obtu fermé on entend encore le grésillement du mécanisme lent qui broute… En dessous du 1/15 inclus.
En effet j'ai pu voir sous le capot quelques engrenages dont la rotation s'inverse en sélectionnant sous 1/30 ce qui trahi la présence d'un autre mécanisme.
Pour la pile, j'ai testé, et la cellule est toujours vivante. Je n'ai laissé la pile en place que quelques minutes. Ca demande plus d'investigation car je n'ai pas envie de la pousser de trop non plus.
- Poum
- Super Gourou
Ca, c'est normal. Le mécanisme termine de se dérouler après la fermeture de l'obturateur.mégaclic a écrit :Par contre une fois l'obtu fermé on entend encore le grésillement du mécanisme lent qui broute… En dessous du 1/15 inclus.
-
- Intéressé
Ok merci 

-
- Intéressé
Puisqu'on est là, vous connaissez une adresse parisienne où je pourrais trouver de la visserie d'origine, du pare soleil et des filtres (24mm) pour mon 35T?
J'avais entendu parler d'un lieu précis mais je ne trouve pas sur le net.
J'avais entendu parler d'un lieu précis mais je ne trouve pas sur le net.
-
- Passionné
Certainement Suffren. On peut faire réviser son Rollei chez eux. Voir le site, devis gratuit il me semble.
-
- Passionné
Photo Suffren ici. http://www.photosuffren.com/