F11 et 1/250 ou 1/500 je ne sais plus...
C'est la seule photo qui présente ces traces, et je ne vois pas grand chose sur le négatif...

2,5 ml pour 500 ml d'eau (1+200 donc je pense).Corinne a écrit :Tu utilises quelle quantité d'agent mouillant ?
L'idéal pour l'utilisation, c'est de faire tremper ton film dans la dernière eau de rinçage, la plus neutre possible, voire déminéralisée. Pour mes films, je trempe une dizaine de minutes, en mettant un tour de touillette de temps en temps (ne pas faire mousser).
cécégé a écrit : il en restait même sur le négatif en sortie de la cuve. J'ai essayé d'aborder la mousse en approchant du copain sans toucher le film, mais il end restait peut-être encore...
Ce correcteur d'orthographe automatique commence à mesinbad a écrit :cécégé a écrit : il en restait même sur le négatif en sortie de la cuve. J'ai essayé d'aborder la mousse en approchant du SOPALIN sans toucher le film, mais il end restait peut-être encore...
Alors là je ne comprends pas tout... --> tu m'étonnes, avec le correcteur qui écrit copain à la place de sopalin...![]()
Mais pour le reste ça ressemble à une tâche de rinçage insuffisant en effet.
Ah je comprends mieux pourquoi mon rinçage ressemble à un bain moussant... OK la prochaine fois j'en mettrai à peine et je vais tenter ta méthode pour enlever ces gouttes.Germain a écrit :Dans mon expérience il en faut moins que ça, quelques gouttes suffisent. Les fabricants recommandent 1+200 mais c'est vraiment beaucoup, ça ne m'étonne pas que ça mousse à mort.
En pratique je n'ai jamais réussi à avoir de négatifs sans traces jusqu'au jour où je me suis mis à l'eau déminéralisée pour le dernier bain. Tu peux enlever les traces de calcaire sur ton négatif en le rinçant de nouveau (avec un premier bain acide, genre vinaigre dilué ou bain d'arrêt).
Sinbad, à la place de "copain" il fallait lire "sopalin" (vive tes correcteurs d'orthographe automatiquessinbad a écrit :cécégé a écrit : il en restait même sur le négatif en sortie de la cuve. J'ai essayé d'aborder la mousse en approchant du copain sans toucher le film, mais il end restait peut-être encore...
Alors là je ne comprends pas tout...
Mais pour le reste ça ressemble à une tâche de rinçage insuffisant en effet.
Merci beaucoup !!! A partir de maintenant je laisserai tranquillement reposerCorinne a écrit :Oui, Germain a raison : maxi 2 gouttes pour ta cuve à 500 ml, c'est ce qu'il faut mettre (pour conversion : 1 ml goutte = environ 15 gouttes)
Bref, tu as mis beaucoup trop d'agent mouillant. Inutile aussi d'en mettre avant le développement.
En plus, comme tu as agité, tu as fait de la mousse, et ça... c'est pas bon non plus. Il ne faut pas agiter mais touiller tranquillement, cuve ouverte, sans faire mousser
Bref, relave ton film, Germain te donne des bons conseils et les traces disparaitront
c'est probablement ça, ça vaut le coups d'essayer de remouiller le film avec un peu de mouillant quelques minutes et de le sécher pour voir si c'est réversiblecécégé a écrit : Puis je me suis rappelée que samedi soir deux négatifs se sont collés quand je les ai suspendus pour sécher : est-ce que ça pourrait être ça ??
Ben oui, désolé j'étais en vacancesOriu a écrit :c'est étonnant que personne ne parle de l'essoreuse à salade![]()
![]()
On met la spire avec le film au sortir du dernier bain + une autre spire vide à l'opposé dans l'essoreuse et on tourneune grosse partie de l'eau est éjectée ensuite on pendouille le film