Havoc a écrit :Sais pas comment ça marche chez le AE1 mais par exemple pour mon Kiev 60, j'ai pris mon ordonance et l'appareil chez l'opticien et il ma fait un dioptre sur mesure, y compris l'astigmatisme. Mais c'était qu'un simple rond de 13mm diamétre. Côut était une vingtaine d'euros.
L'idéal c'est d'avoir un oculaire rond muni d'un pas de vis au départ comme le Kiev 60
Ensuite déterminer avec quel oeil tu vises: L'oeil dominant
Faire fabriquer la lentille qui correspond exactement à la correction de cet oeil: Sphéricité, Cylind & Axe et qui entre parfaitement en diamètre dans une bague d'adaptation à visser de l'oculaire, Nikon fabrique ces adaptateurs d'oculaire à visser
Prendre si possible un adaptateur 'swivel' de manière à ce que le nord de la lentille correctrice se situe toujours à midi dans le champ de vision.
Surtout s'il y a des corrections de type cylindrique...
La lentille peut tourner librement dans l'adaptateur et grâce à une chainette ou un poids situé à 6h sur cet adaptateur le haut de la lentille se situe toujours à midi dans le champ de vision. On peut ainsi passer du cadrage horizontal au vertical sans s'en rendre compte