Bonjour,
Le Minolta est plus récent et plus moderne. Pour faire des photos il sera plus pratique avec je pense un viseur plus lumineux (je pense car je n'ai jamais eu le zeiss en question en main). La cellule sera aussi plus précise (mesure TTL).
Tu pourras également trouver des objectifs Minolta très facilement d'occasion (en monture md) pour pas très cher et ils sont d'excellente qualité. Pour le zeiss je ne suis pas au courant pour la disponibilité des objectifs ; d'autres pourront sans doute te renseigner.
Cordialement
Marc
Le Contaflex n'a pas d'objectifs interchangeables, seulement deux compléments optiques spécifiques : un grand angle de l'ordre de 35mm et un petit téléobjectif de l'ordre de 90mm (par ailleurs pratiquement impossibles à trouver aujourd'hui, car ils n'étaient déjà pas très courants à l'époque).
Le Minolta est non seulement plus moderne, il est aussi plus universel. Il accepte beaucoup plus d'objectifs et aussi des accessoires pour la macro, etc.
Par ailleurs, le modèle de Contaflex que tu nous montres a une cellule au Sélénium, qui vu son age est sans doute morte.
Pas mieux que Paul et Marc...Le XG2 n'est pas LE meilleur modèle chez Minolta, mais il me semble aussi qu'il vaut mieux ce Minolta que s'aventurer dans la dynastie Contaflex pour débuter ! Pour un collectionneur, c'est autre chose !
à+
Pas mieux, c'est un peu comme si, voulant acheter deux voitures, tu hésitais entre un 203 et une R18. Pas la même génération, pas les mêmes possibilités...
tipi a écrit :Pas mieux, c'est un peu comme si, voulant acheter deux voitures, tu hésitais entre un 203 et une R18. Pas la même génération, pas les mêmes possibilités...
Ah la 203, en version 4 portes découvrable ne manque pas de charme
Le Minolta XG2 est surtout pensé pour être utilisé en mode priorité vitesse. Il n'y a aucune indication d'exposition dans le viseur si l'on passe en mode manuel. De plus, cette génération de boitiers Minolta n'est pas encore pourvue d'une mémorisation d'exposition (on pointe sur la lumière que l'on veut, on mémorise puis ensuite on vient cadrer correctement son sujet) donc il faut pointer vers la lumière que l'on veut, mémoriser humainement la vitesse indiquée dans le viseur puis cadrer et retrouver la vitesse en jouant sur le levier de correction d'exposition. Bon, on peut aussi cadrer direct sans et faire avec la lumière mesurée à ce moment-là mais ça limite un peu le résultat. Par contre, on a accès à la très grande gamme des optiques MC et MD (faciles à trouver pas chères aujourd'hui). Ce peut être un bon boitier pour débuter puis évoluer ensuite vers un autre boitier Minolta même si je conseillerais plutôt un XG-M, un X300, un X300S ou un X500 pour débuter en ayant un vrai mode manuel et l'accès à la priorité vitesse à mémorisation d'exposition.
Pour le Contaflex, ça peut être amusant mais les optiques ne sont pas faciles à trouver et la cellule au sélénium sera HS ou très fausse en raison de son âge.