Il est venu chez moi après l'avoir trouver sur le net dans les petites annonces. Comme il devait partir "le plus vite possible", je trouvait rien dessus et j'aime bien les Mamiya's j'ai -dans un moment de pure crackotage- téléphoné le vendeur et je suis sauté dans la voiture. Entretemps le vendeur avait trouvé encore 2 "dos". Il y avait donc: l'appareil dans sa boîte, 2 viseurs, 5 dos et 2 obturateurs de réserve. Tout dans un état bien conservé. Les mousses sont pourri mais c'est normal.
Voice déjà quelques photos. On commance par son cousin le Mamiya C330 ici avec sont 180mm. Pure comme référence de taille. Le pluspart des gens connaisent le C330 et le mentionnent avec des adjectifs comme "grand", "lourd", encombrant".
Eh bien, le Portrait il se trouve dans son coffre de transport just derrière le C330

Les specifications que j'ai déjà touvé:
- année de construction 1971 selon la site Mamiya
- film: 35mm en spire de 100 pieds pour 550 photos
- objectif 90-230 f/8-f/32 (variable en continue) pour la prise de vue, 90-230 f/4 pour le viseur
- pas de mise au point possible
- poids 16 kg (sans film)
J'ai déjà fouillé un peu dans l'intérieur et l'appareil est complètement électroméchanique. Mais il manque l'alimentation. Le cable était avec mais bon, ça n'aide pas. Le panneux de commande n'est pas très explicatif non plus:
- all action: lit. "toute action": mais quelle action?
- winding: avance film: les dos sont motorisé avec un moteur AC, la plaque presse-film est monté sur deux électro-aimants. Sans doute pour pouvoir retirer la plaque et avancer plus vite.
- shutter check: contrôle obturateur: pour faire une fois fonctionner l'obturateur pour test?
- speed light: lit "lumière vitesse": aucune idée, je pense le flash car avec un f/8 il faudra un flash pour des photos d'identité
- numbering light: lit "lumière de numérotation": je crois qu'il s'agit d'une lumière qui projecte un numéro pour numérotation séquentielle. Mais je trouve rien dans l'appareile qui correspond. Une accesoire manquant?
- beam light: lit "lumière faisceau": spéculation complet de ma part, en dessous des objectifs il y a 2 lentilles et dans l'appareil deux ampoules derrière. Je crois qu'ils projectent un faisceau pour donner la distance du [s]victime[/s] sujet vers l'appareil comme il y a pas de mise au point.
- on-off: le seul don't je suis sûre ce qu'il fait :d
Avec l'aide des amis du forum collection-appareils je comprends que ce type d'appareils était surtout utilisé pour prendre des photo's en vrac comme dans l'armée, les écoles, police etc. Le viseur est donc dirigé vers le sujet qui ce mets devant l'appareil et cadre sa visage dans l'ovale. On pousse sur le bouton et "le suivant".
Je vais le lentement nettoyer et prendre des photos en plus des entrailles.
S'il y a personne qui sait quelque chose de cet appareil j'aimerais bien le savoir aussi. Surtout des info's sur l'alimentation électrique. L'etiquette sur le côté est de "fox foto, postbus 100, 2241 Halle-Antwerpen". Si il y a des gens qui savent plus sur cette firme, c'est peut être aussi une piste. Le vendeur l'a acheté dans une vente de faillissement il y a longtemps.