Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Télémétrique manuel
-
Télémétrique manuel
Bonjour,
J'envisage sérieusement d'acquérir rapidement un petit télémétrique. Pour l'instant mon choix irai vers un yashica electro 35 gsn, mais le fait de ne pas pouvoir faire le réglage de l'exposition en manuel m'ennuie un peu.
Pourriez-vous me conseiller un télémétrique équivalement qui le permette.... et bien sur dans le meme ordre de prix: je n'ai pas les moyens de me payer un leica!!!
Merci
Fred
J'envisage sérieusement d'acquérir rapidement un petit télémétrique. Pour l'instant mon choix irai vers un yashica electro 35 gsn, mais le fait de ne pas pouvoir faire le réglage de l'exposition en manuel m'ennuie un peu.
Pourriez-vous me conseiller un télémétrique équivalement qui le permette.... et bien sur dans le meme ordre de prix: je n'ai pas les moyens de me payer un leica!!!
Merci
Fred
-
- Super Gourou
Re: Télémétrique manuel
Comme toi j'aime pouvoir débrayer totalement les automatismes
. j'ai commandé un Olympus 35 RC qui le permet. Mais, pour la plupart, ça déconnecte la cellule( ce qui ne me gêne guère , même en diapo, ayant déja travaillé avec un Leica M2
). Sinon il faut taper, comme tu dis, plus cher (Contax G, LeicaM6 ......) . Tu as sur ce forum une liste de télémétrique avec leurs caractéristiques 

- dirapon
- Super Gourou
Je ne saurais donner tort à Lynx... j'ajouterais trois excellents choix: les Olympus 35 RD et SP, plus rares, et le Canonet QL 17.
-
- Débutant
L'Electro 35 gsn n'est pas spécialement petit, mais est de haute qualité et son objectif fort lumineux !
Sinon, le Ricoh 500 GX permet de travailler en manuel
De plus, il affiche un "M" dans le viseur quand il est en manuel !

Modifié en dernier par Zantafio le mardi 23 octobre 2007 23:02, modifié 1 fois.
- 10x15
- Expert
Un Fed 3 avec un objectif Industar ou Jupiter.
- Louis Maton
- Gourou
Yashica Lynx?
-
- Super Gourou
Tu me questionnes?
Je n'en connais que deux: le 1000 avec une cellule au sélénium et le 14 avec CDS et un objectif plus lumineux (1.4) ; mais je ne sais pas s'ils sont débrayable en manuel ? Vu la photo que j'ai, c'est possible

Je n'en connais que deux: le 1000 avec une cellule au sélénium et le 14 avec CDS et un objectif plus lumineux (1.4) ; mais je ne sais pas s'ils sont débrayable en manuel ? Vu la photo que j'ai, c'est possible
-
- Super Gourou
+1 Avec un Fed ou un Zorki ce sera la même école qu'avec un10x15 a écrit :Un Fed 3 avec un objectif Industar ou Jupiter.
leica M3, M2 et M4 : Du manuel , du costaud , du lourd !
J'oubliais les Canon en LTM (à objo interchangeables) très intéressants aussi, niveau prix à mi chemin entre les Russes et les Leica.
-
- Gourou
en soviétique Ukrainien , vraiment pas cher, plus abouti et viseur à cadre : le fed 5C quand même mieux à l'usage qu'un fed 3 ou 4K au viseur imprécis.
voir sur la baie chez ALex photo par exemple.
voir sur la baie chez ALex photo par exemple.
-
- Débutant
Oui, mais le Monsieur, il voulait un Petit télémétrique pas cher qui puisse fonctionner en automatique, comme l'Electro 35 GSN et aussi en manuel, donc il veut du Jap, Petit qui marche en Auto et en Manuel, alors, il faut bien avouer que ça réduit le choix !
De toute façon, vous lui avez fait peur, il ne revient plus.

De toute façon, vous lui avez fait peur, il ne revient plus.
- dirapon
- Super Gourou
Pour recentrer un peu ce fil... il m'avait semblé que duhartfr souhaitait pouvoir débrayer l'automatisme de son télémétrique, mais pas s'en passer totalement!
Entre l'auto débrayable dont parlait duhartfr, un manuel avec cellule non couplée genre Yash Lynx et un télémétrique 100% manuel de type Fed ou Zorki, il me semble que l'on s'écarte quelque peu du cahier des charges de duhartfr... qui ne semble pas s'en formaliser!
Edité: Zantafio, tu m'as coupé l'herbe sous le pied! signé Fantasio
Entre l'auto débrayable dont parlait duhartfr, un manuel avec cellule non couplée genre Yash Lynx et un télémétrique 100% manuel de type Fed ou Zorki, il me semble que l'on s'écarte quelque peu du cahier des charges de duhartfr... qui ne semble pas s'en formaliser!
Edité: Zantafio, tu m'as coupé l'herbe sous le pied! signé Fantasio
-
- Débutant
Ha, ben, j'aime mieux ça, sur le coup je me suis demandé si je n'étais pas devenu un fantôme, que personne ne peut entendre !dirapon a écrit :Edité: Zantafio, tu m'as coupé l'herbe sous le pied! signé Fantasio

Bon, sans rire, c'est pour ça que j'ai proposé le Ricoh 500 GX, vous en connaissez beaucoup vous des télémétriques de cette taille à automatisme débrayable, en plus il permets la surimpression, que demande le peuple !

- Kriko
- Super Gourou
On ne peut pas réellement qualifier les yashica lynx de "petits" télémétriques...
-
- Super Gourou
Ni de gros télémétriques comme les électro
Celui ci par exemple: 330179844056 me parait pas très encombrant 

-
Merci à vous tous pour vos réponses....
Ben finalement je n'en ai fait qu'à ma tête, et j'ai acheté un yashica electro Gs sur ibé....
C'est sûr c'est pas petit, c'est lourd, mais c'est super lumineux, super silencieux.... et j'adore.
La première pellicule est encore dedans, plus que quelques prises de vue avant de voir si je maitrise la mise au point........
Fred
Ben finalement je n'en ai fait qu'à ma tête, et j'ai acheté un yashica electro Gs sur ibé....
C'est sûr c'est pas petit, c'est lourd, mais c'est super lumineux, super silencieux.... et j'adore.
La première pellicule est encore dedans, plus que quelques prises de vue avant de voir si je maitrise la mise au point........
Fred
- claude_e
- Super Gourou
Dans le genre petit télémétrique il y a aussi le Mamiya Press
C'est léger, élégant et ça fait de super photos (ça c'est vrai) pour le reste il faut être taillé comme un rugbyman.

C'est léger, élégant et ça fait de super photos (ça c'est vrai) pour le reste il faut être taillé comme un rugbyman.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Tout à fait d'accord pour les Ricoh 500 G et GX qui ont un bonne optique et un mode manuel avec indication d'exposition dans le viseur. En plus, c'est du solide !Zantafio a écrit :L'Electro 35 gsn n'est pas spécialement petit, mais est de haute qualité et son objectif fort lumineux !
Pour le Mamyia Press : non, notre monsieur veut une cellule !
- Poum
- Super Gourou
C'est vrai que le 500G/GX est à mon avis le meilleur choix, avec le 35 RC mais qui ne permet pas d'utiliser la cellule en mode manuel.
Et le Ricoh a une optique pas dégueu du tout.
Et le Ricoh a une optique pas dégueu du tout.

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
J'ai utilisé le Ricoh 500 GX (acheté pas cher à cause de la cuirette qui se décollait) et l'Olympus 35 RC. C'est ce dernier qui a ma préférence pour sa compacité, son optique, l'interrupteur de la cellule (chez Ricoh il faut mettre un cache sur l'objectif pour ne pas débiter la pile) et surtout la course plus réduite de la mise au point (comme quoi c'est assez personnel). Mais le Ricoh - surtout le GX - est très bien pensé avec son blocage du déclanchement et sa cellule en mode manuel et il fait vraiment plus solide.
Petit détail : les Ricoh 500 G et GX concourrent au titre de télémétrique le plus difficile à remousser.
Petit détail : les Ricoh 500 G et GX concourrent au titre de télémétrique le plus difficile à remousser.