Je crains de ne pas être d'accord avec ton analyse, mais bien sur tout cela est une question de gout;
Autrefois, au +x et au 3x, les révélateurs m'ayant donné les meilleurs résultats (regularité du grain, contraste general) ont été le D76, que j'ai abandonné après de longues années d'utilisation pour le microdol x.
Une petite mention pour le microphen à 650 asa, sympa et très correct mais pas exceptionnel, et pour l'ID 11 - qui lui ne m'a jamais satisfait comme le D76 malgré qu'on les prétende similaires, mais qui demeurait honorable.
J'ai du développer quelques milliers de films dans ces processings là.
Puis, j'ai arrete de traiter mes films (pas le temps de traiter, c'est ça ou la prise de vue), on est passé au Tmax, et j'ai recemment quitté le labo pro qui traitait pour moi car il est passé au Rodinal, dont je n'aime absolument pas le rendu (densité et contraste), ni la granularité.
Je ne l'aimais déjà pas avec les bonnes vieilles PanF, FP4, HP5,3X, +X et panatomic de l'époque! Le fait que beaucoup d'amateurs l'emploient reste pour moi un insondable mystère!
Je retraite donc mes films moi-même.
Eh bien, apres avoir utilisé à nouveau le bon vieux D76 ( qui est loin de démériter, comme d'habitude) j'ai été soufflé par la qualité de révélateur T-Max: contraste hyper-homogène, densité optimale, et une superbe granulation ( le 3200 au T-max est sensationnel ).
Le controle au densitomètre lui aussi est excellent.
Donc, oui, personnellement je reste convaincu que les deux sont optimalement adaptés.
Bonne soirée
V