Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

L'agitation, quelle est la bonne ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Sakapuce
Intéressé
Intéressé

L'agitation, quelle est la bonne ?

Message par Sakapuce »

Salut tout le monde !
J'aimerais beaucoup savoir si il existe UNE bonne manière d'agiter sa cuve et si celle peut être valable avec TOUS les films.
Pour ma part, j'agite les 30 premières secondes, puis + ou - 15 secondes (5 retournements) toutes les 30 secondes ; c'est le cycle communément recommandé par la plupart des fabricants.
En fait, à chaque fois que je change de pellicule ou d'IE, je me prends la tête à savoir si mon contraste va être comme je veux :?
Merci de votre patience et bon appétit ! :wink:
vdragon75
Gourou
Gourou

Re: L'agitation, quelle est la bonne ?

Message par vdragon75 »

Tu auras quantité de réponses, chacun ayant sa manière et chaque film ayant ses caracteristique ( ainsi que le revelateur)

Ce qu'il faut savoir: plus d'agitation = + de contraste, plus de grain, plus de densité, plus de masque.

Pour moi, c'est agitation de 30 secondes, et 10 secondes toutes les minutes. (pour le révélateur).

Idem pour les autres bains ( bain d'arret, fix 1, fix 2 et les 6 lavages), mais dans ceux la, une agitation continue ou plus intense est la bienvenue.

V
barou47
Intéressé
Intéressé

Message par barou47 »

Sakapuce a écrit : Pour ma part, j'agite les 30 premières secondes, puis + ou - 15 secondes (5 retournements) toutes les 30 secondes ; c'est le cycle communément recommandé par la plupart des fabricants.
Il me semblait que c’était les 30 premières secondes puis 5 secondes toutes les 30 secondes qui était recommandé par les fabriquants.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Choisir une méthode et s'y tenir. Jouer sur l'agitation pour moduler le contraste d'une émulsion demande une bonne expérience du développement si l'on veut que le résultat soit parfaitement maîtrisé.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Comme dit MMP il faut s'en tenir à une méthode. Et comme dit Vdragon il existe autant de méthode que de membres sur ce forum. Tu peux en avoir un aperçu sur ce sujet :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 92&start=0
Sakapuce
Intéressé
Intéressé

Message par Sakapuce »

tarabucetta a écrit :Comme dit MMP il faut s'en tenir à une méthode. Et comme dit Vdragon il existe autant de méthode que de membres sur ce forum. Tu peux en avoir un aperçu sur ce sujet :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 92&start=0
Merci à vous et merci pour le lien ! Un peu dur de se retaper toutes les pages du forum !
:wink:
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

J'ai choisi ce qui semble être la méthode Agfa décrite dans le Bachelier. J'utilise de l'Agfa Rodinal, ça tombe bien. Agitation continue pendant 1 minute puis un retournement toutes les 30 secondes. Un retournement me prend 2 secondes environ. Important : je signale cette méthode mais je n'ai pas de retour d'expérience puisque je n'ai pas encore tiré les négatifs que j'ai développés.

T.
Sakapuce
Intéressé
Intéressé

Message par Sakapuce »

Si je demandais ça, c'est parce que j'ai développé une Tmax hier ; ça n'était pourtant pas la première, mais la j'ai vraiment de la perte dans les hautes lumières, voire même les intermédiaires :cry:
Je ne pense pas avoir mal exposé donc je me rabats sur l'agitation... :roll:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Sakapuce a écrit :Si je demandais ça, c'est parce que j'ai développé une Tmax hier ; ça n'était pourtant pas la première, mais la j'ai vraiment de la perte dans les hautes lumières, voire même les intermédiaires :cry:
Je ne pense pas avoir mal exposé donc je me rabats sur l'agitation... :roll:
A priori, en situation de basse lumière, c'est plutôt dans les ombres que l'on a une perte. Si les hautes lumières sont bouffées, c'est que l'exposition a privilégié les ombres de façon exagérée. Ou quele développement a été trop poussé. (Voire une combinaison des deux). Plus de précisions quant à ces négatifs ? Indice d'exposition, Développement ?
Sakapuce
Intéressé
Intéressé

Message par Sakapuce »

Tmax exposée à IE nominal, développée dans du D76 1+1, 12.30min en agitant comme je l'ai indiqué plus haut, 15 secondes -30 secondes- 15 secondes, etc...
Je n'arrive pas à faire cinq retournements en 5 sec ! J'ai l'impression de brutaliser ma pellicule ! Peut-être suis trop mou ? Ma copine me l'aurait déja dit quand même! :lol: L'est bonne celle la.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Je suis loin d'avoir quelque chose contre le D76, qui est un des meilleurs révélateurs à ma connaissance, mais pourquoi ne pas développer le Tmax dans un révélateur T-Max qui est fait pour?

Je conçois l'intérêt d'essayer divers couples films/developpement, mais bon...

V
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Le révélateur T-Max n'est pas particulièrement fait pour les T-Max, même si Kodak l'affirme.Les T-Max donnent d'excellents résultats avec le D76 (les principaux tests publiés par Kodak – sensitométrie, résolution – le sont avec ce révélateur), et avec le X-Tol également qui exploite bien leur sensibilité.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Je crains de ne pas être d'accord avec ton analyse, mais bien sur tout cela est une question de gout;

Autrefois, au +x et au 3x, les révélateurs m'ayant donné les meilleurs résultats (regularité du grain, contraste general) ont été le D76, que j'ai abandonné après de longues années d'utilisation pour le microdol x.
Une petite mention pour le microphen à 650 asa, sympa et très correct mais pas exceptionnel, et pour l'ID 11 - qui lui ne m'a jamais satisfait comme le D76 malgré qu'on les prétende similaires, mais qui demeurait honorable.

J'ai du développer quelques milliers de films dans ces processings là.

Puis, j'ai arrete de traiter mes films (pas le temps de traiter, c'est ça ou la prise de vue), on est passé au Tmax, et j'ai recemment quitté le labo pro qui traitait pour moi car il est passé au Rodinal, dont je n'aime absolument pas le rendu (densité et contraste), ni la granularité.
Je ne l'aimais déjà pas avec les bonnes vieilles PanF, FP4, HP5,3X, +X et panatomic de l'époque! Le fait que beaucoup d'amateurs l'emploient reste pour moi un insondable mystère! :P

Je retraite donc mes films moi-même.
Eh bien, apres avoir utilisé à nouveau le bon vieux D76 ( qui est loin de démériter, comme d'habitude) j'ai été soufflé par la qualité de révélateur T-Max: contraste hyper-homogène, densité optimale, et une superbe granulation ( le 3200 au T-max est sensationnel ).

Le controle au densitomètre lui aussi est excellent.

Donc, oui, personnellement je reste convaincu que les deux sont optimalement adaptés.

Bonne soirée
V
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

vdragon75 a écrit :Je crains de ne pas être d'accord avec ton analyse, mais bien sur tout cela est une question de gout
Je le présumais...

Mais il est vrai qu'avec les T-Max nos habitudes en termes de rendu, de "matière" du négatif, on été sévèrement remises en question.

Il me semble que la ligne de partage est entre ceux qui veulent y retrouver les sensations que procurent les vieilles formules (Par ex. le grain des premières Tri-X ou de la Recordiong avec la TMZ...), et ceux qui ont souhaité exploiter à fond les possibilités de résolution, de finesse de grain etc. que permettent bien mieux les T-Max que les olds films.

Sans doute est-ce la raison de ma défiance vis à vis du révélateur T-Max que je trouve non adapté à ma façon de travailler une émulsion notamment la TMZ. D'où mon affirmation un peu péremptoire en réponse à ton message, sachant que celle-ci ne resterait pas sans réaction... :)

Je pense qu'aucun révélateur n'est au fond plus particulièrement adapté à un film, mais plus spécifiquement au rendu que l'on souhaite obtenir (oserais-je confesser l'usage de la TMZ avec le Rodinal...).

Strovoï !

8)
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

On est dans un pays libre, et je n'ai jamais souhaité embastiller quelqu'un pour l'usage du Rodinal ( quoique ce soit limite dans le cas present! :P )

Mais je demeure convaincu que beaucoup emploient le Roninal parce que son conditionnement est pratique, et sa conservation bonne, facilement fractionnable en doses économiques.
et qu'ils ont commencé avec ça, et que d'autres l'emploient.

Le reste est effectivement une question de gout.

Il y a l'habitude aussi ( pour moi c'est pareil d'ailleurs: il faut vraiment que je sois convaincu qu'il est temps d'evoluer pour nous remettre, moi et mes procédés, en cause. Il faut une bonne raison pour faire l'effort, mais il mérite parfois d'être fait)

V
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

vdragon75 a écrit :On est dans un pays libre, et je n'ai jamais souhaité embastiller quelqu'un pour l'usage du Rodinal ( quoique ce soit limite dans le cas present! :P )
C'est même plus que limite ! Mais si tu as le souvenir de la Recording, je pense que tu me comprendras...
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

J'ai toujours 40 recordings au fond de mon congelateur depuis la nuit des temps... avec son innomable support manquant cruellement d'anti-curling, qui concurençait même - en moins mauvais - le technical pan ( on ne peut bien sur pas comparer la sensibilité du recording et du technical... qui lui avait en plus l'incommensurable prestige d'être ENCORE plus statique que le recording :-)

C'est bien de ça que tu parles? :P

V
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

En fait, j'avoue que le recording n'est pas ma tasse de thé, pour d'autres raisons que ses qualites intrinsèques encore que son defaut selon moi etait d'avoir des zones foncées qui "partaient facilement dans le masque".

Il doit s'agir d'un poltergeist.

Sur 20rouleaux de recording (qu'on empoie dans des conditions de lumière déplorable, en general) je n'ai JAMAIS fait une bonne photo.
Je parle bien de moi, et non de la qualité du film en soi.

J'ai donc abandonné ce truc hanté!

V
Sakapuce
Intéressé
Intéressé

Message par Sakapuce »

Je me sens seul et perdu au milieu de ce débat enflammé, avec ma Tmax que je vois trop à travers. :cry:
En fait c'est V comme Vendetta ! :lol:
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Tu as raison, mais ça n'avait rien de vraiment enflammé!
Juste un brin d'humour.

Pour ta tri-X il conviendrait de determiner d'abord si c'est la prise de vue ou le developpement.

Si les marques de bord de film sont aussi palottes que le reste, ce doit etre le dev.
Si elles sont de bonne densité, c'est l'exposition.

Une fois ceci determiné, nous nous pencherons sur les causes probables.

V
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »