Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Réglage télémètre du minolta hi matic 7S

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
bobsan65

Réglage télémètre du minolta hi matic 7S

Message par bobsan65 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau utilisateur d'appareils photos témétriques et cela particulièrement grace à ce site ! Merci !
Voila je viens d'acquérir un minolta hi matic 7S qui mécaniquement fonctionne bien, je viens de finir ma 1ère pellicule !
Mais j'ai un problème avec le télémètre : lorsque je fais une mise au point à l'infini, les images ne se superposent pas correctement ! :(
Cela fonctionne pourtant correctemnt à quelques mètres !
Donc, j'ai réussi à ouvrir le capot pour voir comment régler le télémètre ! Mais là je sèche, est ce que quelqu'un peut me dire où se trouvent les vis de réglage du télémètre ?
Merci pour vos réponses !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonsoir bobsan65, :bienvenue: sur le forum! :sante:

Je ne connais pas le Hi-Matic 7s... Mais essayons quand même!

Normalement après avoir déposé le capot l'accès au réglage du télémètre doit être facile. S'il y a une protection papier noir, il faut l'enlever. C'est souvent sous cette protection que l'on a accès aux différentes parties du télémètre: miroirs et vis de réglage. Il faudra en profiter pour nettoyer délicatement toutes les pièces de verre. Le réglage vertical est souvent difficile puisqu'il faut souvent agir sur le petit miroir mobile. Si c'est le cas ne pas forcer. Un petit décalage sur le vertical n'est pas si important.

Par contre le réglage horizontal est souvent plus facile à effectuer puisqu'il agit sur une came. Il faut simplement trouver la bonne vis...
bobsan65

Message par bobsan65 »

Bonsoir Lionel,
Merci pour l'accueil ! J'ai bien regardé, il n'y a pas de papier de protection mais bien un système de mirroirs ! Je vais effectivement en profiter pour nettoyer toute la buée sur le viseur et essayer d'identifier les vis de réglage !
J'ai en fait juste un problème avec le réglage horizontal !

[/img]
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Avec le temps les miroirs s'encrassent et il est toujours intéressant de les nettoyer pour retrouver une visée plus claire et plus propre.
bobsan65

Message par bobsan65 »

Effectivement, j'en profite pour nettoyer toutes les parties optiques !
J'ai fait quelques essais de réglage du télémètre (j'ai réglé quelques vis ne sachant pas lesquelles sont les bonnes), mais le résultat est infructueux ! :cry: Avec la multitude de vis, j'ai peur de tout dérégler !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il faut mettre la distance sur l'infini. Lorsque la "bonne" vis est tournée on constate simultanément dans le viseur son effet sur le décalage d'image.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

les autres vis servent à quoi alors ? :roll:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »