Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Portrait high-key

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
wildcat
Gourou
Gourou

Portrait high-key

Message par wildcat »

Bonjour,

J'ai toujours pensé qu'un portrait high-key était un portrait légèrement ou assez surexposé, jusqu’à ce qu’on me dise le contraire. L’explication que j’ai eu est que dans une telle photo, il n’est pas question de surexposer car on doit toujours avoir du noir (par exemple les sourcils), des tons sombres (yeux, lèvres…) et du blanc. Même si les gris très clair et le blanc dominent, il faut quand même du noir et des tons sombres. Donc il faut toute la gamme de gris, du noir au blanc avec une forte domination du blanc.

Dans ce cas, je ne sais pas comment on peut arriver à faire du high-key, à moins de maquiller le modèle avec du talc… Qu’est-ce qu’il faut faire du coup ? Eclairer très fort le modèle ?
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Portrait high-key

Message par feanolas »

Ben je pensais comme toi... je ne vois pas comment faire autrement: surex à la prise de vue, ou au tirage.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

:D Vous voulez photographier Catherine Deneuve
ou bien faire de la photo de coiffeur ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

c'est pas une question d'exposition mais de positionnement d'éclairage. Le High Key est obtenu avec un éclairage très diffus (parapluies blancs, boites à lumière) et de la lumière réfléchie.

C'est avant tout éliminer les ombres dures et fortes.

A l'opposé, le low key s'obtient avec un éclairage plus dure, comme les anciennes photos des studios Harcourt.

Le high-key se prète bien avec un fond clair voire blanc en studio.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Jackf a écrit ::D Vous voulez photographier Catherine Deneuve
ou bien faire de la photo de coiffeur ?
Je veux juste pas me fâcher avec le modèle! :wink:

Bon, j'ai peut-être une idée: un filtre rouge qui éclaircit la peau, mais je suis pas sûr que ça suffise pour du high key.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Danny a écrit :c'est pas une question d'exposition mais de positionnement d'éclairage. Le High Key est obtenu avec un éclairage très diffus (parapluies blancs, boites à lumière) et de la lumière réfléchie.

C'est avant tout éliminer les ombres dures et fortes.

A l'opposé, le low key s'obtient avec un éclairage plus dure, comme les anciennes photos des studios Harcourt.

Le high-key se prète bien avec un fond clair voire blanc en studio.
:idea: Tout s'explique. Merci pour ces explications.

Qu'est ce qui diffuse le plus, un parapluie ou une boite à lumière? (ça coûte cher une boite à lumière!)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

avec des flashes de studio, fond blanc, si en noir et blanc, ne pas hésiter à mettre plusieurs lampes flood en combinaison avec les flashes.

Les boites à lumière ou parapluies, c'est pareil, le parapluie est un peu plus adapté car c'est de la lumière réfléchie.

voilà voilou
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

C'est quoi des lampes flood? :oops:

tu penses qu'avec 1 flash nikon SB800, un flash de studio, un réflecteur (polystyrène), un parapluie blanc, un fond blanc c'est trop juste?

Et le filtre rouge c'est utile?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Les "floods" sont des lampes survoltées que l'on utilisait à l'époque...On en trouve peut être encore !
Sinon, et en N & B uniquement comme dit Danny, un halogène de salon (ou plusieurs) font aussi l'affaire...Le but est d'avoir un "max" de lumière bien diffusée partout pour du Highkey !
Le filtre rouge éclaicit la peau, mais surtout avec un film IR, sinon, tu vas perdre 2 ou 3 diaphs pour un effet...minime !
@+
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

LA référence dans ce domaine: http://www.olivier-chauvignat.com/
olivier est très disponible pour toutes questions, bien qu'il travail en numérique, les retouches sont réduites au stricte minimum.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Merci pour le lien!
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut à tous !
Je fais remonter le sujet parce que la semaine prochaine, on fait une sénace "portrait" avec les membres de la mjc qui héberge notre "club" (c'est à la fois un petit et un grand mot !). On devrait être cinq à prendre les photos, dont principalement des photos de famille. On fera aussi un atelier portrait high key et low key... pour apprendre. Eclairage halogènes de chantier 500 et 1000 w, réflecteurs en polystyrène, fonds en tissu de récup etc...
Je voulais poser des questions, mais les réponses étaient déjà toutes faites, merci !!
:wink: :wink:
...si jamais vous avez d'autres exemples de ce genre de portraits... faites savoir !
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Il y a de belles choses dans le genre hi-key même si à titre perso je n'aime pas trop. C'est très joli en pub si le modèle est parfaitement maquillé pour renforcer l'effet. J'ai fait des essais en mettant dans le dos du modèle un octogon de 2m avec un flash 600j réglé sur 1/4 - 1/2 de la puissance et en rajoutant un flash avec parapluie de face.
C'était juste pour tester je préfère le style Harcourt là il faut des fresnel et des projos puissants.
Maintenant je travaille avec une source unique : octogon de 3/4 avec quelques lampes pour mettre des taches de lumière sur le fond. Eventuellement un réflecteur face au flash. La lumière est très déséquilibrée de chaque côté du sujet et cela donne des ombres et des reliefs. C'est plus esthétique que de mettre des flash de partout qui écrasent le sujet. On peut éventuellement mettre un cone spot sur les cheveux (mais là le modèle ne doit plus bouger. (pas toujours évident....)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Moi aussi je préfère le style clair-obscur, avec des ombres bien marquées. Le high key c'est pour essayer...
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Le high-key, comme son nom l'indique, est de réaliser une image dont les tons du sujet sont proches du blanc et du gris léger, mais doivent garder les délicates nuances et le rendu de matière qui le composent. Et pour ce faire, éviter les ombres dures.

Ce que fait Olivier Chauvignat n'est en aucun cas du hey-key. C'est le la manipulation photograpique "pour donner l'effet de" . Sa technique de base est même à l'opposé du principe.
C'est d'ailleurs le cas de beaucoup de photographes qui ignorent de quoi ils parlent.
Vous trouverez des références de high-key veritable dans, par exemple, le travail de Sam Haskins.

On peut parfaitement - et on devrait, si on est puriste et qu'on respecte le sens des mots et des définitions - faire du high-key sans l'ombre d'une intervention, en utilsant simplement un éclairage peu contrasté.

Idem pour le Low-Key, qui consiste à jouer dans la gamme des tons foncés.

V
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

High key et low key, ça signifie simplement valeurs claires et valeurs sombres. En principe un high key ne contient que des valeurs de gris en demi teintes et des blancs, une façon d' exprimer de la douceur, de la délicatesse, du rassurant, pas du dramatique ou du mystérieux un peu angoissant qui sont le propre du low key.
Pour du portrait, l' éclairage est diffus. Les ombres dures et fortes supprimées, tout en lumière diffusée ( boites à lumière ), et en lumière réfléchie, avec des réflecteurs. Le but est de supprimer toutes les ombres portées, en orientant les sources de lumière en éclairage indirect. Utilisation d' ambiances, pour former une nappe de lumière diffuse. Personnages en vêtements clairs sur fond clair.

Et film non poussé, pour éviter le grain + révélateur grain fin, type D 76 au minimum.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Le plus difficile, sans un rond, c'est l'éclairage :? . On utilise un tissu blanc léger comme diffuseur, sur cadres en bois. Mais on perd beaucoup de puissance, et en décembre, la lumière du jour est un peu juste. En réflecteurs, c'est pareil, on n'est pas trop au point !
Si vous avez des astuces d'éclairage... je prends !
Merci pour vos conseils en tout cas !
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Pour du N&B le meilleur rendu à mon goût s'obtient avec une seule source lumineuse, et toujours dans le cas du N&B on peut utiliser des hallogènes de chantier (au moins le modèle ne se plaindra pas du froid).
Un réflecteur peut être mis à l'opposé de la source de lumière pour déboucher un peu les ombres. En matière de réflecteur on peut utiliser du polistyrène blanc, éventuellement une couverture de survie tendue sur un cadre, avant de passer aux "vrais" réflecteurs.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Avec un seul flash cobra et un paneau de polystyrène en guise de réflecteur c'est suffisant où le niveau de lumière sera vraiment trop juste?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Il faut faire des essais, les flash actuels ont des nombre guide assez importants, cela devrait aller. Quitte à utiliser du 400iso pour récupérer un diph ou deux histoire d'avoir un peu de profondeur de champ (le nez net et pas les yeux ça le fait pas !).
On peut aussi bricoler avec des supports de parapluie de façon à utiliser le cobra avec un parapluie de façon à éviter une lumière trop crue du côté flash.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »