Tu as eu de la chance ton Pentac est une version civile de meilleure qualité que ceux fabriqués à la chaine pendant la guerre pour l'air force. 5on les reconnait car ils sont marqué AM -Air Ministry-) Il a sans doute un traitement optique alors que ceux de la RAF n'en avaient pas et étaient de qualité aléatoire suivant les usines qui les fabriquaient... En ce moment même les Pentac 8" de la RAF se vendent à des prix exorbitants, va voir les tarifs sur Ebay tu ne va pas y croire... Il y a un gars en Inde qui vend le même que toi : (ebay : 112401131602) il est tout pourri mais il le propose à 550 euros quand même...

Il couvre mieux que l'Aero Ektar, Focale de 200 mm contre 180, il n'est pas radioactif comme l'aero Ektar, coûte bien moins cher... Mais les enragés de l'Aero Ektar disent que son bokeh à pleine ouverture est moins beau, ça reste à voir... Le jour où je trouve un vrai Pentac comme le tien et ce à prix raisonnable, je l'achète pour ma Pacemaker, ça c'est clair !

Le cercle d'image du Dallmeyer Pentac 8" 2,9 est censé être de 165mm (44°) mais vu qu'on lit partout qu'il couvre le 5x7 je pense qu'il y a eu plusieurs versions. Le tien doit surement avoir un cercle d'image vers les 200mm... Par contre une chose est sûre c'est que c'est une formule optique très intéressante, en fait c'est la formule optique des Heliars. Tu as donc un sacré bon objectif pour le portrait en 4x5.
Je me mets sur la liste d'attente pour te le racheter quand tu en auras marre !