Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Commencer mais avec quoi?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Achab

Commencer mais avec quoi?

Message par Achab »

Bonjour,

Je fais de la photo argentique depuis maintenant 2 ans avec un olympus OM 1n format 24*36 et un Zeiss Ikon format 6*6.
Je voudrais développer moi-même mes films.
Existe-t-il un agrandisseur qui puisse s'adapter à ces 2 formats?
Quels produits faut-il utiliser?
Je pense faire des agrandissements pas plus grand que 20cm*30cm.
J'ai un budjet assez large.

Merci d'avance

Achab

:D
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: Commencer mais avec quoi?

Message par claude_e »

Réponse de Normand, il y a pleins d'agrandisseurs qui font les deux formats voire plus. Pour débuter un meopta 6 avec une tête multigrade ou un LPL ou etc etc... Un 50mm et un 80mm pour le 6x6 (Nikon en fait d'excellents)
Il faut surtout commencer par le début une cuve Paterson ou jobo et quelques spires (il faut en avoir d'avance cela permet de développer plusieurs films à la suite ; même cuve essuyée proprement et une spire parfairement sèche). Un révélateur film par trop sioux (genre D76) un fixateur rapide
Après il faut voir qule sont tes goûts en matière de tons : chauds, froids. Prends alors du papier RC pour commencer, le baryté nécéssite en principe une presse à chaud pour l'aplanir comme il faut, un révélateur de la même marque, un fixateur quelques cuvettes (au moins trois) et
beaucoup de patience. Il se peut que tes résultats soient décourageants au début ce n'est pas grave, ilfaut persévérer. Tireur c'est aussi un métier...
Bon courage !!
Achab

Message par Achab »

Merci pour ces infos

On m'a parlé de la marque Durst; qu'est-ce que vous en pensez?

Si j'ai bien compris, un objectif 80mm peut developper des films de 24*36 et de 6*6...

Merci bp en tout cas
a plus tard

Achab
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Durst est une très bonne marque (je l'avais oublie :oops: ) on trouve pas mal de pièces détachées.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »