Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Derniers rayons de soleil

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Juju_94
Gourou
Gourou

Derniers rayons de soleil

Message par Juju_94 »

Bonjour !

Photo sans prétention Porte de la Villette, avec les derniers rayon de ce beau samedi après-midi.

Premier contre-jour en triX 400 + rodinal à 1+30 7 minutes.
EOS 33v + 24-105 L.

A vous de me dire ce que ça vaut !

Merci d'avance,

Image

Juju
tavita
Passionné
Passionné

Re: Derniers rayons de soleil

Message par tavita »

Allez juju , je me lance...
Tres belle matière sur les pavés, ça pétille: le sol est splendide.
L'effet silhouette sur les arbres est reussi, et comme toujours tu nous offre des personnages (attendrissant la démarche de l'enfant)dont on devine l'histoire.
Je pense que les réverbères métalliques c'était plus que tentant de les incorporer au cliché cela pouvait donner un contraste de matériau de plus( tu vas nous faire perdre la tete :wink: :lol: ),
mais cette fois je me suis amusé avec mes petis doigts à les occulter,
et finalement je trouve la photo plus harmonieuse, moins chargé sans ces réverbères!
Toute petite chose, j'aurais bien aimé voir en entier la reflection du panneau publicitaire au fond sur la droite...peut-etre que si tu étais monté dans l'arbre... :angel:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Belle lumière, et encore une fois ce qui me frappe ce sont toutes ces lignes de force qui apparaissent dans tes photos.
tavita
Passionné
Passionné

Message par tavita »

tarabucetta a écrit :Belle lumière, et encore une fois ce qui me frappe ce sont toutes ces lignes de force qui apparaissent dans tes photos.
+1
Entierement d'accord Tara,
Avec ces lignes de force, il nous promène dans tous les sens, on change de trajectoire sans arret !
Mais de ton coté,que penses tu de la"ligne des reverbères" ?
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci tarabucetta et Tavita !

Ces réverbères, j'aurais également bien préféré qu'ils ne soient pas là...
Quant à l'affiche, je dois bien avouer que je n'y avais pas du tout fait attention.

J'ai voulu saisir ces silhouettes dans le contre jour avec les lignes de force.

Merci d'ailleurs ça fait plusieurs fois qu'on me dit ici que je "promène" l'oeil dans tous les sens. C'est plutôt présenté comme un compliment, mais c'est peut-être pas une bonne chose ?
J'ai commencé la photo de rue par l'entrée "géométrique". Je souhaitais toujours qu'il y ait un vrai côté graphique. Et j'y ai toujours ajouté de l'humain.

Avec l'argentique, je prends mon temps pour composer, du coup je retrouve toujours cette manie de mettre des lignes partout lol
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

Comme les précédentes, tes photos sont vraiment chouettes, je vois que tu as changé de produits et de pelloch cette fois. Chapeau, j'espère pouvoir poster un jour des tofs de cette qualité... Tu t'es récemment mis à l'argentique, est-ce que tu sens vraiment une différence de résultat par rapport au numérique sur les photos (mis à part le grain ...)
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Lexman a écrit :Comme les précédentes, tes photos sont vraiment chouettes, je vois que tu as changé de produits et de pelloch cette fois. Chapeau, j'espère pouvoir poster un jour des tofs de cette qualité... Tu t'es récemment mis à l'argentique, est-ce que tu sens vraiment une différence de résultat par rapport au numérique sur les photos (mis à part le grain ...)
Merci pour ton passage !

Pour ta question, les différences selon moi sont énormes :
- une autre approche, au niveau de l'espace et du temps : tu t'appliques plus en argentique, du coup l'oeil est différent;
- la pellicule offre une dynamique incroyable, qu'on ne peut reproduire qu'avec du HDR en numérique : du coup, je "traite" mes scan de pelloche en 1min30 par photo, contre plus de 25 minutes en numérique pour avoir les résultats pas trop mauvais en NB que j'avais sur la fin. Et ça ouvre des possibilités incroyables sur des sujets que je ne regardais pas trop avant. La lumière devient un allié, et non plus une contrainte à maîtriser.

> tout ça donne en rendu fondamentalement différent du num, et ceci sans retouche... AUTHENTICITE !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

J' aime bien la lumière des pavés, et la forêt urbaine , mélange d' arbres et de poteaux en tous genres, ce serait une idée à travailler. 8)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Juju_94 a écrit :Merci d'ailleurs ça fait plusieurs fois qu'on me dit ici que je "promène" l'oeil dans tous les sens. C'est plutôt présenté comme un compliment, mais c'est peut-être pas une bonne chose ?
Dans ce cas, c'est un compliment, et c'est souvent un compliment quand on dit que l'oeil se promène. C'est quand l'oeil "se perd" que c'est une critique.
Juju_94 a écrit :J'ai commencé la photo de rue par l'entrée "géométrique". Je souhaitais toujours qu'il y ait un vrai côté graphique. Et j'y ai toujours ajouté de l'humain.
Tu as tout compris ! Et c'est ça qui fait la force de photographes comme HCB, alors que l'humain sans le graphisme ça ne fonctionne que si l'insolite, ou l'émotion interviennent.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Belle analyse Tarabucetta !
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

voilà une vraie leçon de photo, merci à vous :wink: