Il est clair que le principe est bon enfant !Louis Maton a écrit :Pour compléter le tableau de db8x11:
J'ai déjà donné il y a longtemps l'autorisation de mon modèle (François) à Fujicator.
Je ne pense pas, vu le mode de participation bon enfant des photographes et des modèles, qu'on s'expose à quoi que ce soit en faisant un livre!
Quelqu'un peut juste m'expliquer la différence entre la publication d'une photo sur un site bien référencé, public, ou les photos sont en libre accès et ou le nombre de vues est tout de meme important ... et la publication sur un livre qui sera imprimé à environ 50 exemplaire à vue de nezAlexandreD a écrit :Il est clair que le principe est bon enfant !Louis Maton a écrit :Pour compléter le tableau de db8x11:
J'ai déjà donné il y a longtemps l'autorisation de mon modèle (François) à Fujicator.
Je ne pense pas, vu le mode de participation bon enfant des photographes et des modèles, qu'on s'expose à quoi que ce soit en faisant un livre!![]()
Mais le droit à l'image de chacun s'applique : le photographe peut photographier qui il veut, sans même lui demander son autorisation, mais il n'a pas le droit d'utiliser l'image qu'il a faite d'autrui sans son consentement, que cet usage soit gratuit ou non.
plus 1bbjm a écrit :
Quelqu'un peut juste m'expliquer la différence entre la publication d'une photo sur un site bien référencé, public, ou les photos sont en libre accès et ou le nombre de vues est tout de meme important ... et la publication sur un livre qui sera imprimé à environ 50 exemplaire à vue de nez
Faut peut-etre arreter la pignolle juridique
Je suis colère les amis, je suis colère!patrickJJ a écrit :un peu abrupt
Tout à fait d'accord, les photos qui ont toutes été diffusées sur un site public sont beaucoup plus visibles sur Internet que sur un éventuel livre qui finira sur une étagère chez quelqu'un...bbjm a écrit :Quelqu'un peut juste m'expliquer la différence entre la publication d'une photo sur un site bien référencé, public, ou les photos sont en libre accès et ou le nombre de vues est tout de meme important ... et la publication sur un livre qui sera imprimé à environ 50 exemplaire à vue de nezFaut peut-etre arreter la pignolle juridique
Tu as raison Fuji.Fujicator a écrit : Il n'empêche que j'ai eu des refus pour le projet de livre et c'est ça qui m'a un peu refroidi et rendu méfiant...
Alors à mon avis, ça c'est pour beaucoup une conséquence de notre société hyper sexualisée, et en même temps d'un certain appauvrissement intellectuel... Le sexe est partout, et du coup certains n'ont plus qu'un gros sexe à la place du cerveau on dirait! Du coup si on s’intéresse à leurs enfants, direct ils pensent: "Individu pervers!", "Danger!" Faut pas leur en vouloir, ils ont probablement été éduqué devant la télé, ne sont sans doute jamais entré dans un musée, et ne savent pas ce qu'est un livre de photographie... Vous n'allez pas me croire, mais j'ai déjà eu affaire à des personnes qui ne comprenaient pas qu'on puisse photographier des gens qu'on ne connaît pas!patrickJJ a écrit :La photo de rue y'a pas mal d'années que c'est plus possible même ici en province,
ma compagne et moi on a arrêté devant l'animosité et parfois à la limite de l'agressivité des passants surtout quand on point le bout du nez d'un zoom vers leurs chères progénitures à têtes blondes
Oui, normalement ça l'est... Et si plus de photographes osaient publier, ça arrangerait certainement les choses!patrickJJ a écrit :pourtant normalement une scène de rue sans cadrer serré sur un visage c'est encore possible,
non ?
C'est sans doute pour empêcher de photographier les façades des banques.joelc a écrit :Je réitère mon accord (et ceux des modèles) pour mes photos des deux projets. Je suis assez d'accord avec bbjm, bien que la législation suisse soit plus stricte (interdiction de prise de vue, carrément), je n'ai jamais eu de soucis en photo de rue.
Ca m'est arrivé il y a quinze jours, à la fête foraine, ici, en bas de la ville, sur le port.patrickJJ a écrit :l'animosité et parfois à la limite de l'agressivité des passants surtout quand on point le bout du nez d'un zoom vers leurs chères progénitures à têtes blondes
+1Fujicator a écrit : aujourd'hui il faut se méfier ...
une époque de merde ...
rendrai donc à chaque photographe ...
mais je ne veux pas y être mêlé ...
Amen. Je n'arrête pas penser ça en voyant des images tout à fait banales barrées par d'énormes watermarks comme si c'étaient les oeuvres du siècle.bbjm a écrit : Et les photographes qui pensent que le "click" d'un Fuji le soir au fond de leur jardin équivaut à une "oeuvre protégée" devraient bien rester chez eux au lieu d'em... tout le monde
Non mais c'est vrai, quoi ! Faut peut-etre arrêter de se prendre pour qui on est pas