En gros, pour simplifier à outrance, dans le monde du c41, il existe deux catégories qu'on distingue surtout par le prix. La gamme dite pro est en général plus fine dans ses rendus des détails et des couleurs. Elle est aussi beaucoup plus souple à développer - on peut faire du sur-développement aisément sans craindre une montée trop significative en grain et contraste.
La gamme inférieure, en moyenne à moitié prix, est un peu plus saturée et moins tolérante.
Je pense que certains pourraient parler aussi de la qualité des supports (gélatine), mais je ne saurai pas donner d'avis.
En dehors de cela, je le redis, l'importance du scan est capitale. Un négatif est fait pour être interprété de diverses façons. En dehors du développement, tes résultats dépendront donc du labo, de ses batteries de pré-réglages selon le film et de l'opérateur.
Donc oui, c'est parfois assez difficile de savoir ce que l'on veut. C'est, d'après ma maigre expérience, généralisable à tous les négatifs, monochrome ou couleur.