Salut à tous,
Ca fait bien 18 mois que je n'ai plus sorti un film d'un appareil!
Mais l'autre jour, je sors faire un tour dans la braderie de mon quartier, où je n'ai jamais vu que des horreurs. Premier stand à droite, au milieu d'une montagne de quasi-détritus, un étui genre "toujours prêt' fermé... je passe mon chemin, je ne me donne même plus la peine. Je fais le tour des autres stands, toujours rien comme d'habitude. Je repasse devant l'étui... allez, on va quand même jeter un coup d'oeil... in memoriam... et là-dedans, un Zorki 4 plus que propre avec son Jupiter de la même année 63... apparemment, ça appartenait au grand père qui était professionnel... le retardateur pendouille, l'appareil ne déclenche pas... mais il est beau, l'optique est nickel et le télémètre clair et bien réglé. Prix demandé ? 15 roros... bon, je me suis fait un peu prier mais je l'ai débarrassé pour 10 euros (là où il y a de la gêne, y a pas de plaisir

)
Arrivé chez moi, l'appareil déclenche en fait correctement sur les hautes vitesses, les rideaux ont l'air neuf, comme l'appareil une fois dépoussiéré d'ailleurs. Par contre le deuxième rideau est mou du genou et ne referme pas toujours en vitesses lentes. Et l'armement a "décroché" une fois ou deux à basses vitesses.
J'aurais dû me contenter de retendre un peu le ressort du rideau fainéant, mais par excès de zèle j'ai extrait le module de vitesses lentes pour un CLA, sans difficulté d'ailleurs. Jusque là c'est assez bien documenté sur le Net.
Mais depuis, j'ai rencontré quelques soucis au remontage - je connais très mal les appareils à rideaux

. La suite dans la rubrique dédiée !