Ayant fait l'acquisition d'un moyen format (RB67) , j'ai voulu faire quelques essais , il y a une quinzaine de jours , avec un film NB dont la date de péremption était de 1985 ; simplement pour un première prise en main (plutôt lourd le "bestiau") .
N'ayant pas stocké la pellicule au frigo mais au fond d'un tiroir , je ne m'attendais pas à des miracles au développement .
Quelle surprise en sortant le film de la cuve : tout était bon !
Film Tmax 100 ; révélateur HC-110 .
J'ai recommencé hier avec deux films de la même époque , TMax 100 et Verichrome pan (Kodak) 125 ASA : mêmes résultats !
J'ai fait de même avec un film exposé à cette période avec mon ex Blad : il n'y avait que deux prises sur la T Max 400 , mais , elles aussi , sont normalement exploitables .
Les films NB ont encore de beaux jours devant eux .
Pour la couleur , il me reste deux films exposés de 83-84 , mais je ne connais pas le développement couleur...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Films périmés
- claude_e
- Super Gourou
Re: Films périmés
Oui les films N&B se conservent bien. Il est rare d'avoir de mauvaises surprises même avec des dépassements importants.
Pour les films non développés il peut y avoir un affaiblissement de l'image latente. J'ai développé un rouleau de 120 exposé dans les années 60 retrouvé par le copain de ma fille dans un appareil entreposé dans un grenier. Les images n'étaient pas vraiment bonnes mais nous avons pu les récupérer au scanner (de plus il n'y avait aucune indication du type de film... alors il a fallu bricoler au pif. (un instrument indispensable au photographe)
Pour les films non développés il peut y avoir un affaiblissement de l'image latente. J'ai développé un rouleau de 120 exposé dans les années 60 retrouvé par le copain de ma fille dans un appareil entreposé dans un grenier. Les images n'étaient pas vraiment bonnes mais nous avons pu les récupérer au scanner (de plus il n'y avait aucune indication du type de film... alors il a fallu bricoler au pif. (un instrument indispensable au photographe)