
Ce qui n'est toujours pas le cas sous Windows.
A voir sur Mac si le système de fichier a également été repris de GNU Linux / Unix.
Ce n'est pas tant la charge magnétique qui est intéressante, mais plus sa non altération dans le temps.vdragon76 a écrit :Oui, mais la question reste posée: théoriquement, en exécutant une défrag, on doit "régénérer" la charge magnétique d'un fichier sur un disque dur, non? Donc, ce ne serait pas fondamentalement inintéressant.
Absolument pas ! La défragmentation est un processus qui est maitrisé depuis le temps ...frost242 a écrit :Et en plus de ça, avec un defrag, tu risques aussi une corruption due à un bug du logiciel de défragmentation, d'une coupure en plein milieu de l'opération qui te laisse tes données dans un état incertain.
Oui, de la réplication (RAID), de la copie sur un NAS, de la réplication et/ou snapshot du NAS.frost242 a écrit :Il vaut mieux utiliser plusieurs copies pour assurer la pérennité des données.
Euh si le fichier de départ est bon.frost242 a écrit :Et pour le rafraîchissement, rien de mieux aussi que de faire une copie intégrale sur un autre support, puis de recopier à nouveau intégralement sur le disque de départ, avec l'avoir reformaté.