Maxence, ou Max, 29 ans, normand (76) d'origine (petit coin entre Rouen et Dieppe), mais expatrié dans le pays Lorientais (56) depuis un peu plus de 2 ans, enseignant (SVT) remplaçant, en attente de s'inscrire au concours un jour. Docteur en géologue de formation, j'apprécie tous les aspects de ce domaine (en particulier les études de terrain, surtout en période estivale, sur une serviette de plage

Je ne suis pas du tout photographe, tout juste preneur de photo. Je fais essentiellement de l'instantané. Ok, je ne fais que de l'instantané... pour l'instant ! J'ai commencé à mon arrivée en Bretagne avec un instax 210 de chez fujifilm, pour prendre un peu de tout, surtout des moments avec la famille et les amis, donc plus de la photo de bons moments de groupe, à donner aux gens. L'instax étant un appareil très simple, j'ai acheté à Noël le mini 90 NC qui permet d'apporter un peu plus d’éléments (double expo, bulb mode...) mais le format mini limite, heureusement, Fujifilm a eu la bonne idée de sortir des films N&B et là, c'est cool.
Depuis cet achat, j'essaie de regarder la photo autrement, je me renseigne sur la photo en général, car aucune connaissance technique, la composition, l'histoire de la photo, les photographes, les styles... bref, j'essaie d'améliorer ma culture dans ce domaine.
Comme je suis collectionneur dans l'âme, j'ai acheté un polaroid (oui, tout amateur d'instantané doit y passer), un 636 CL, j'ai directement accroché au style (particulier), donc un 2ème est venu en collection, puis 3... et là, c'est le drame, l'escalade ! Le réfrigérateur se remplie de pack de films ! Au final : Spirit 600 CL - 636 CL - 670 AF et mon préféré, un sx70 original modifié pour accueillir du film 600 (pour ceux qui connaissent), un 330 doit arriver cette semaine pour utiliser les FP100 (RIP

Je m'éclate avec ces appareils (surtout le sx70 et l'instax 210), j'adore prendre des gens en photos, et aller les aborder pour leur donner la photo discuter puis repartir. C'est vraiment ce que je cherche avec la photo et l'instantané, la surprise et le partage.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Ces appareils restent très simples et automatiques, ils adaptent eux-même les vitesses d'obturation et les ouvertures (quand ces paramètres ne sont pas fixes) en gros, on contrôle peu de choses (sans oublier les problèmes de parallaxe) je voulaient aller plus loin. Pourquoi pas tenter avec des appareils argentiques et utiliser de la pellicule ? J'ai investi gros avec un billet de 5€ pour un lubitel 2 pour tester le moyen format, pas l'envie et le budget de mettre gros, de ce que j'ai lu, ça reste un appareil de bas étage mais possible de faire des choses sympa à partir du moment que l'on sais qu'il y a des limitations et qu'il faut faire avec (pas de soucis !). J'ai également mis le prix (genre 15€ dans un zenit 12XP avec plusieurs objectifs, 28, 58mm et un téléobjectif, dont je ne me souviens plus à cette heure-ci). Et je voulais, de la même façon, avoir une option plus récente, plus évoluée, donc un minolta 7000i est venu rejoindre la tribu.
De quoi s'amuser !
Mais pourquoi l'argentique et pas le numérique si je voulais découvrir la photo (possibilité d'essayer, shooter, shooter, shooter...) ? Le budget, si je ne me suis bien renseigné, on trouve des appareils sympa (pour mon utilisation assez limitée en tout cas) pour des budgets abordables ; Le nombre de photo, j'en avais marre de mon petit APN compact avec lequel j'enfilais les photos comme des perles, pour ne plus les regarder sur l'ordinateur, car elle n'avait aucun intérêt visuel (pour le souvenir ? ma mémoire n'est pas encore trop mauvaise) ; la photo en tant qu'objet, et là, tout l'intérêt de l'instantané, avec "tu déclenches, et tu as ta photos entre les mains, sans délais !"
Donc voila, s'achève enfin cette petite intro (je suis bavard à cette heure je crois). Je suis sur le forum pour découvrir plein de choses, de la curiosité, des questions, de l'inspiration, des rencontres (plus simple d'apprendre avec des gens que seul dans son coin), des sorties.
Je n'ai rien oublié si ce n'est que j'ai un scanner vraiment très mauvais donc mes photos sont rares, en tout cas les nouvelles.