Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, un forum Internet n'est pas un espace public, bien qu'il puisse être, totalement, partiellement, voire absolument pas visible par le public.
C'est donc un lieu (virtuel bien sûr) privé, sous le contrôle et la responsabilité (civile et pénale) d'un administrateur. Par exemple, s'il y a un problème quelconque de contenu illicite (propos racistes ou xénophobes, apologies diverses et variées pour des trucs illégaux, incitation ou cautionnement de commerce illégal, comme les contrefaçons par exemple), l'admin est le responsable n°1, avant même l'auteur du désordre. Eh oui, c'est comme ça !
Bref, en contrepartie, l'admin gère son fofo comme il le souhaite. Ainsi, certains ne dévoilent quasiment aucune info avant que le membre se soit inscrit. Ca n'a rien d'illégal, ce n'est pas de la ségrégation. Au même titre que les accès à tiroir, comme il y a ici. Les accès sont fonction du nombre de messages au compteur. L'admin décide (pour x et y raisons, même sans aucune raison, il est dans SON espace, il n'a rien à justifier ; eh oui, c'est comme ça

) d'ouvrir l'accès à certains "services" à des niveaux de membres de plus en plus assidus. Enormément de forums fonctionnent ainsi, et ça n'a rien d'illogique finalement. Souvent, les sites de passionnés proposent des systèmes d'échanges, des prestations privées (genre hébergement, organisation de voyages de groupes, etc) et forcément, il faut montrer patte blanche. C'est un peu normal non ? ce sont des gens, souvent en nombre réduit, qui se décarcassent pour d'autres (ils le font avec plaisir, bien sûr !) à, par exemple, organiser un séjour de plongée à tarif défiant toute concurrence, donc, non, la presta n'est pas forcément ouverte au premier relou qui peut se pointer (je répète, c'est un EXEMPLE ! je ne vise personne !) et saccager tous les efforts de quelques personnes.
D'une autre manière, un forum est comme dans la vraie vie : il y a des gens qui sympathisent, se retrouvent entre eux, même juste pour discuter et peuvent souhaiter le faire sans que d'autres personnes s'installent avec eux. Quand vous faites un barbecue avec des potes, vous n'avez pas forcément envie que tous les gens des environs s'incrustent ? êtes vous ségrégationniste pour autant...
Donc voilà. Désolée, j'ai été un peu longue mais je voulais expliquer tout cela

En tant que modo et admin au cours de plusieurs fofo dans ma de-plus-en-plus-longue vie, ce que je peux dire, c'est que TOUS ont des parties cachées. Eh oui, c'est comme ça
A partir du moment où l'espace est géré par plusieurs personnes, il beaucoup plus simple de créer une partie totalement privée des autres membres, afin de gérer les questions relatives à l'administration du forum, à la modération, etc. C'est la plupart du temps des questions très techniques liées au fonctionnement du fofo, mais voilà, ça existe.
Du coup, faut peut-être dédramatiser ces histoires d'accès ou de non-accès, non ?