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graissage de l'obturateur?
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- Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 23:05
- Localisation : ALBI
graissage de l'obturateur?
Après avoir lu tout ce que j'ai pu trouver sur ce forum je me suis lancé dans le démontage de mon sekor 80mm...(mam C330) . les deux blocs avant se sont dévissés à la main, un horloger m'a débloqué les deux rondelles à ergots de l'arrière mais je n'ai pas pu dévisser la lentille arrière qui est restée rivée à l'obturateur.
Pas facile dans ce cas de faire le traitement à l'essence C mais je pensais y être arrivé. J'ai tout remonté.. Ca marche mais pas parfaitement. C'est plus dur d'armer et je sens que les pièces de métal dégraissées accrochent... Il me semble qu'il faudrait graisser mais vu la taille des pièces et des tout petits ressorts, j'ai peur que ma graisse aux silicones bloque tout et je ne sais pas comment la mettre..
Quelqu'un a-t-il une idée sur la question?
Bien à vous
Jean
Pas facile dans ce cas de faire le traitement à l'essence C mais je pensais y être arrivé. J'ai tout remonté.. Ca marche mais pas parfaitement. C'est plus dur d'armer et je sens que les pièces de métal dégraissées accrochent... Il me semble qu'il faudrait graisser mais vu la taille des pièces et des tout petits ressorts, j'ai peur que ma graisse aux silicones bloque tout et je ne sais pas comment la mettre..
Quelqu'un a-t-il une idée sur la question?
Bien à vous
Jean
- VoronoV
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- Enregistré le : vendredi 27 octobre 2006 22:54
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Re: graissage de l'obturateur?
Je pense que la graisse est à réserver aux engrenages et autres hélicoïdes de mise au point de ton objectif - si tant est qu'il possède des engrenages !
Pour ma part, j'utilise de l'huile fine de mécanique, une petite burette de 125ml achetée en grande surface.
Je l'applique généralement avec la lame d'un tournevis de précision, goutte après goutte pour mettre juste ce qu'il faut et pas transformer la mécanique en friteuse
Pour les surfaces à lubrifier (sur la bague supérieure d'un Industar 61 L/D, maintenue par 3 vis du côté de la monture en M42, par exemple), j'utilise un coton-tige trempé dans cette huile et essoré sur un morceau d'essuie-tout.
Voilà !!
Ciao.
[édit un peu plus tard : voir aussi le sujet ICI ]
Pour ma part, j'utilise de l'huile fine de mécanique, une petite burette de 125ml achetée en grande surface.
Je l'applique généralement avec la lame d'un tournevis de précision, goutte après goutte pour mettre juste ce qu'il faut et pas transformer la mécanique en friteuse

Pour les surfaces à lubrifier (sur la bague supérieure d'un Industar 61 L/D, maintenue par 3 vis du côté de la monture en M42, par exemple), j'utilise un coton-tige trempé dans cette huile et essoré sur un morceau d'essuie-tout.
Voilà !!
Ciao.
[édit un peu plus tard : voir aussi le sujet ICI ]
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- Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 23:05
- Localisation : ALBI
Re: graissage de l'obturateur?
J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas utiliser d'huile car elle se répand partout...
pourtant ça paraît raisonnable quand on voit comment tu procèdes...!
bien à toi!
pourtant ça paraît raisonnable quand on voit comment tu procèdes...!
bien à toi!
- Mael
- Membre de l'association
- Messages : 8353
- Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
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Re: graissage de l'obturateur?
Exact.
Une huile de type machine à coudre, très fluide, ne possédant aucune viscosité, ne va pas rester accrochée aux mécanismes qu'elle est sensée lubrifiée. Elle va peu à peu migrer vers des endroits gênant, et finir par compromettre le fonctionnement de certains mécanismes.
Le type de lubrifiants, et l'endroit exact où l'on doit les appliquer, est spécifié par les manuels de réparation des constructeurs d'appareil dont SEULE l'application permettra une lubrification durable.
Le type de lubrifiant est parfois spécifique à chaque constructeur d'appareil, et parfois elle apparait sous forme de codes interne.
Il est important de comprendre que rien n'est laissé au hasard dans la remise en état d'appareil photo, et que seul le respect d'une procédure de réparation est la seule garante d'un fonctionnement parfait des mécanismes.
Un exemple sur le manuel de réparation des Leica IIIF : (traduction ci dessous pour les non english-speaking ):

Les éléments individuels et les sous ensembles doivent être nettoyés avec de l’essence dénaturée après avoir été déposé du corps de l’appareil. Les échappements, et les mécanismes du retardateur ne doivent pas être démontés pour nettoyage. Les pièces peintes ou gravées ne doivent pas être nettoyées dans le pétrole, et doivent être netoyées avec un morceau de cuir doux et sec ou une brosse.
Tous les éléments à lubrifier doivent être secs.
Les rideaux de l’obturateur ne doivent pas entrer en contact avec de l’huile, du petrole, ou de la graisse (NDT : les hydrocarbures détruisant les élastomères à + ou – longue échéance.)
Les lubrifiants suivants sont nécessaires, et sont seulement disponibles auprès de nos services :
N° 300, N° 301, etc…(…)
Aucun autre lubrifiants ne doivent être utilisés, car le parfait fonctionnement de l’appareil ne peut être garanti que par l’utilisation de lubrifiants testés par nos services.
Il est à noter que de nombreux lubrifiants attaquent divers type de matières plastiques et peuvent dans certains cas les dissoudre ou les ramollir. Les lubrifiants ne doivent entrer en contact qu’aux endroits nécessaires à leur lubrification, etc… etc…
Je veux insister (à force de lire des horreurs un peu partout sur le web) sur le fait que chaque fois que l'on improvise sur une lubrification ou une réparation non conforme, même si un fonctionnement apparent se fait sentir, bien souvent on induit une usure prématurée des différents composants, ou bien l'on crée les conditions de pannes qui surviendront ultérieurement. Remarquez, c'est bien, ça me fait du boulot.
Une huile de type machine à coudre, très fluide, ne possédant aucune viscosité, ne va pas rester accrochée aux mécanismes qu'elle est sensée lubrifiée. Elle va peu à peu migrer vers des endroits gênant, et finir par compromettre le fonctionnement de certains mécanismes.
Le type de lubrifiants, et l'endroit exact où l'on doit les appliquer, est spécifié par les manuels de réparation des constructeurs d'appareil dont SEULE l'application permettra une lubrification durable.
Le type de lubrifiant est parfois spécifique à chaque constructeur d'appareil, et parfois elle apparait sous forme de codes interne.
Il est important de comprendre que rien n'est laissé au hasard dans la remise en état d'appareil photo, et que seul le respect d'une procédure de réparation est la seule garante d'un fonctionnement parfait des mécanismes.
Un exemple sur le manuel de réparation des Leica IIIF : (traduction ci dessous pour les non english-speaking ):

Les éléments individuels et les sous ensembles doivent être nettoyés avec de l’essence dénaturée après avoir été déposé du corps de l’appareil. Les échappements, et les mécanismes du retardateur ne doivent pas être démontés pour nettoyage. Les pièces peintes ou gravées ne doivent pas être nettoyées dans le pétrole, et doivent être netoyées avec un morceau de cuir doux et sec ou une brosse.
Tous les éléments à lubrifier doivent être secs.
Les rideaux de l’obturateur ne doivent pas entrer en contact avec de l’huile, du petrole, ou de la graisse (NDT : les hydrocarbures détruisant les élastomères à + ou – longue échéance.)
Les lubrifiants suivants sont nécessaires, et sont seulement disponibles auprès de nos services :
N° 300, N° 301, etc…(…)
Aucun autre lubrifiants ne doivent être utilisés, car le parfait fonctionnement de l’appareil ne peut être garanti que par l’utilisation de lubrifiants testés par nos services.
Il est à noter que de nombreux lubrifiants attaquent divers type de matières plastiques et peuvent dans certains cas les dissoudre ou les ramollir. Les lubrifiants ne doivent entrer en contact qu’aux endroits nécessaires à leur lubrification, etc… etc…
Je veux insister (à force de lire des horreurs un peu partout sur le web) sur le fait que chaque fois que l'on improvise sur une lubrification ou une réparation non conforme, même si un fonctionnement apparent se fait sentir, bien souvent on induit une usure prématurée des différents composants, ou bien l'on crée les conditions de pannes qui surviendront ultérieurement. Remarquez, c'est bien, ça me fait du boulot.
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- Expert
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- Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 23:05
- Localisation : ALBI
Re: graissage de l'obturateur?
Hélas je confirme.....
Décidant d'aller jusqu'au bout j'ai poussé plus loin le démontage...quasiment jusqu'au bout mais trop peut-être....mais j'ai beaucoup appris....
l'obturateur longuement trempé dans le bain d'essence paraît propre mais en fait ne l'ai pas... Il fonctionne ensuite à sec et on voit rapidement sur certaines pièces, celles qui subissent les plus fortes contraintes mécaniques, les traces d'usure que cela entraîne au bout d'une "cinquantaine' de déclenchements d'essai. Donc traitement suffisant pour appareil destiné uniquement à la collection.
On ne peut pas le remonter sans avoir tout compris de son fonctionnement... sans formation comme moi, on peut y passer une bonne dizaine d'heures à observer , tester.. mais ne pas en venir à bout... Pourtant c'est passionnant quand on se voit avancer dans la compréhension du mécanisme! Mais il y a encore des petits ressorts dont la place et le rôle m' échappent!
Il y en a qui font ça en peu de temps?
Décidant d'aller jusqu'au bout j'ai poussé plus loin le démontage...quasiment jusqu'au bout mais trop peut-être....mais j'ai beaucoup appris....
l'obturateur longuement trempé dans le bain d'essence paraît propre mais en fait ne l'ai pas... Il fonctionne ensuite à sec et on voit rapidement sur certaines pièces, celles qui subissent les plus fortes contraintes mécaniques, les traces d'usure que cela entraîne au bout d'une "cinquantaine' de déclenchements d'essai. Donc traitement suffisant pour appareil destiné uniquement à la collection.
On ne peut pas le remonter sans avoir tout compris de son fonctionnement... sans formation comme moi, on peut y passer une bonne dizaine d'heures à observer , tester.. mais ne pas en venir à bout... Pourtant c'est passionnant quand on se voit avancer dans la compréhension du mécanisme! Mais il y a encore des petits ressorts dont la place et le rôle m' échappent!
Il y en a qui font ça en peu de temps?
- Poum
- Super Gourou
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- Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
- Localisation : sur l'eau
- Contact :
Re: graissage de l'obturateur?
Il faut la documentation technique, ça aide beaucoup. A défaut, s'entrainer sur un appareil ruiné avant d'attaquer la remise en état d'un exemplaire correct...
-
- Expert
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- Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 23:05
- Localisation : ALBI
Re: graissage de l'obturateur?
Ca se trouve la doc technique pour ce genre de réparation? Je serais preneur!
-
- Expert
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- Enregistré le : mercredi 20 septembre 2006 7:19
- Localisation : bedarieux
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Re: graissage de l'obturateur?
sur ce type de mécanisme durant ma longue carrière j'ai eu souvent a utiliser un lubrifiant a sec que nous appelons du graphite poudre noire qui facilite les friction mais étant sec ne gène en rien si tu peux a essayer sur toutes les pièces d'armement
- janot
- Super Gourou
- Messages : 2600
- Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: graissage de l'obturateur?
Pour les docs techniques, on peut essayer là :
Photobooksonline, manualsdotcom et autres boutiques Ebay qui les vendent...Si on trouve la sienne !
Comme dit plus haut, c'est quand même préférable d'avoir été formé...C'est un boulot de pro qui ne s'improvise pas !
@+
Photobooksonline, manualsdotcom et autres boutiques Ebay qui les vendent...Si on trouve la sienne !
Comme dit plus haut, c'est quand même préférable d'avoir été formé...C'est un boulot de pro qui ne s'improvise pas !
@+
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- Expert
- Messages : 346
- Enregistré le : mercredi 20 septembre 2006 7:19
- Localisation : bedarieux
- Contact :
Re: graissage de l'obturateur?
j'avais oublié aussi qu'au remontage l'écrou final qui ferme ta platine obturateur ne dois pas être trop serré sinon il durcit l'armement