Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Creation d'un Labo Photo Argentique (Help ^^)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jaxx

Creation d'un Labo Photo Argentique (Help ^^)

Message par Jaxx »

Bonjour,

Je me permet de solliciter votre aide. Je vous explique ma situation ^^

Ma copine est dingue de photographie depuis des années elle accumule les photos sans pour autant disposer de son propre labo photo.

Noël approchant, je souhaiterais aquérir le matériel nécessaire à la création de son labo. Elle est portée sur la lomographie. Et donc, bien que je m'interesse à sa passion, il n'est pas très evident de s'y retrouver en tant que novice ^^

Il s'agirait donc de l'aquisition d'un agrandisseur, de quelques bacs, enfin le matériel de base. J'ai bien trouvé divers sites de vente mais je suis un peu perdu sur les références à acquérir.

J'attend vos avis avec impatience.

Si vous avez besoin de plus d'information, j'essaierais de les gratter avec discrétion auprès d'elle.

Vous en remerciant d'avance :wink:

Jaxx.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Creation d'un Labo Photo Argentique (Help ^^)

Message par Georgesh »

Quel format de film à développer, 24 X 36 ou moyen-format ou les 2?
Quel budget disponible?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Quel type de local pour installer le labo ?
tavita
Passionné
Passionné

Message par tavita »

Salut!
Tu as mis le post dans la rubrique LABO PHOTO COULEUR,
mais ce n'est pas explicite,
alors je me permets de poser la question:
Est ce qu'elle veut développer de la couleur?
Jaxx

Message par Jaxx »

tavita a écrit :Est ce qu'elle veut développer de la couleur?
Alors après de nouvelles investigations ^^

Il semble qu'elle ne veuille développer uniquement du noir et blanc. Donc si un modo pouvais déplacer ce post ce serait tres aimable, veuillez encore m'excuser.

Pour ce qui est du developpement couleur, elle m'a expliqué que cela semblais poser plus de contraintes. Donc elle souhaite rester sur du noir et blanc.

Pour ce qui est du local, il est facilement possible d'en emmenager un avec un point d'eau et dédié a la photo.

Et pour ce qui est des formats, je vais de ce pas chercher de plus amples informations ^^

Encore merci pour votre interet :wink:

Edit : Je souhaiterais avoir un avis sur ce systeme d'impression comme celui ci http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho ... R1002_FRFR[/url]
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Salut,

L'objet de ton lien est une imprimante multifonctions...Rien à voir avec un agrandisseur ou un labo argentique... :roll:
Jaxx

Message par Jaxx »

Oui j'avais bien vu ça, mais c'était a titre d'information, car mon amie m'a parlé des possibilités d'imprimer directement des négatifs a partir d'une imprimante et je souhaitais juste un avis sur ce type de matériel.

Neanmoins elle reste sur l'achat d un agrandisseur donc ce post a toujours sa place ici ^^
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Je n'ai jamais été vraiment satisfait des "tirages" sur imprimantes :
c'est cher en consommables et les résultats ne valent pas un bon tirage.
J'ai actuellement une Epson R2800 c'est pas mal mais pas 100% convaincant.
Je préfère scanner un négatif et le faire tirer chez photoweb même en N&b les résultats sont bien meilleurs. Les fichiers sont reflashés sur du papier argentique.
P.S. une remarque pour le N&B il vaut mieux leur envoyer un fichier en RVB ça les machines le comprennent bien, les fichiers en niveaux de gris sont moins bons.
Jaxx

Message par Jaxx »

Alors en fait je viens d'avoir une discussion avec ma copine, qui m'a certifié qu'on pouvais trouver des agrandisseurs a environ 150-200 euros.

Par contre, et cela pour écumer le net et ebay depuis quelques jours, j'arrive vraiment pas a mettre la main sur ces prix la.

Certains auraient-ils une idée de modèles et d'endroit ou fouiller. J'ai bien trouver des références données, mais jamais de prix associés à ceux ci. Et quand c'est le cas on est bien au dessus des 200 euros ^^

Edit: Et en terme de qualité, que vaux un Durst M305 ou encore un Durst 601 ?

Merci d'avance
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Veux-tu faire du 24x36, du moyen format (6x6 à 6x9) ou du grand format (à partir de 6,5x11) ?
Je n'arrive pas très bien à cerner ton besoin. J'ai l'impression que ton amie veut faire de l'argentique 24x36. Pourrais-tu confirmer ? Après, ce sera très simple, car ton budget n'est pas trop serré.

Par contre, si c'est pour faire du numérique de qualité en N&B, il faudra mettre un zéro de plus. Très cher et avec une qualité pas toujours au rendez-vous (ex : Epson 3800, avec les traces des rouleaux d'entraînement à droite et à gauche). Ca laisse à désirer sur un beau papier Fine Art.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

Le mieux serait sans doute d'aller fréquenter un club photo quelques temps, soit toi et ta copine, soit elle seule. Aprés avoir fait un peu de tirage, il lui sera plus facile de savoir ce qu'elle veut agrandisseur, quel format elle compte tirer : la hauteur de la colonne peut avoir son importance,agrandisseur à filtre ou tête couleur, etc... bref, aprés tout une adhésion à un club en cadeau cette année et le labo l'an prochain.
Sinon, juste pour voir et aprendre quitte ensuite à économiser et prendre ce qui vous conviendra, un petit durst 30, cela se trouve dans les 50 euros ! sur ebay, il y a réguliérement des agrandisseurs à bas prix, notamment des petits ahel, pour débuter c'est parfait.
une autre piste : les vides greniers, boutiques d'occasion, on en trouve pas cher !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, si tu veux avoir un équipement complet qui fasse tous les formats y compris le 6x6, sans avoir à te soucier de savoir si tous les accessoires sont fournis ou en option (condenseurs, porte négatif, etc), sans payer la marque, renonce à la marque Durst. Cherche plutôt un Meopta Opemus 6, tu auras un ainsi un excellent matériel fiable et solide pour une bouchée de pain.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

je viens de jeter un regard sur ebay, il y a des agrandisseur par trés cher !
les meopta sont bien, j'ai utilisé avec beaucoups de bonheur un besseler 23C et on en voit passer parfois à des prix déconcertant alors que c'est vraiment un excellent agrandisseur, les kaisers aussi sont trés bien, bien qu'allemands ils ressemblent beaucoups aux durst et sont moins chers !
vu sur la bay des agrandisseurs à emporter, quelques euros et pas d'enchères : modèles inconnus mais qui pour commencer sont certainement suffisant. comme pour le boitier le plus important c'est l'objectif. Si vous trouvez un agrandisseur avec un objectifs à 6 lentilles, soit le plus souvent des objectifs ouvrant à 2,8, il ne faut pas hésiter, mais on peut aussi l'acquérir aprés !
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé

Message par zozo_serieux »

Bonjour,

grand débutant moi-même, je me permets de te mettre en garde contre certains tarifs éhontés sur la bay pour du matériel simple et pourtant efficace pour découvrir.
J'ai pris mon temps et j'ai terminé avec un bon vieil meopta axomat II et tout le matos de labo pour 30€, alors que pendant 15j j'ai vu tout partir au-dessus de 120€.
Prends ton temps afin de ne pas croire mettre le bon prix pour du matériel simple que tu payerais trop cher en fait. Le 0 en plus par rapport à mon achat ne vaut que pour un agrandisseur couleur qui dépasse le 24x36.
D'ailleurs, on peut tirer de la pellicule 120 avec un 24x36 en procédant par contactpour faire des petites photos 6x9cm comme au temps des grands-parents!

PS: comme sur ebay, quand on fait des tiragesle temps n'existe plus... sauf pour les autres qui nous voient disparaître des heures!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »