Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Débutant
-
- Passionné
Re: Débutant
J'ai du loupé ce cours en physique...
En tout cas merci.
Et est-il normal que l'image monte très vite dans le révélateur ?
Beaucoup plus vite que les 90 sec indiquées sur la boîte.
En tout cas merci.
Et est-il normal que l'image monte très vite dans le révélateur ?
- claude_e
- Super Gourou
Il y avait nightlight mais ils sont partis faire une croisière pour deux ans...
Je connais auss http://www.thedarkroom.co.uk/products_c ... p?brand=22 à qui j'ai déjà acheté du matériel.
Ils ont les pièces de rechange pour Méopta.
Je connais auss http://www.thedarkroom.co.uk/products_c ... p?brand=22 à qui j'ai déjà acheté du matériel.
Ils ont les pièces de rechange pour Méopta.
- MMP
- Super Gourou
Les premières traces de l'image apparaissent au bout de 10 à 15 secondes. Elles correspondent aux zones ayant reçue la plus importante quantité de lumière et donc réagissant le plus rapidement à l'activité du révélateur. Le révélateur poursuit ensuite son action afin de transformer en argent métal la totalité des halogénures d'argent exposées (oxydo-réduction en chimie), quelque soit l'intensité de l'exposition reçue. Ne pas terminer le développement (60 à 90 secondes avec les papiers RC, de 2 à 3 minutes, voire plus avec les barytés) procurerait une image dont les noirs seront faibles, les gris intermédiaires ternes et les hautes lumières absentes.Marcus a écrit :Et est-il normal que l'image monte très vite dans le révélateur ?
-
- Passionné
Décidément on en apprend tous les jours. Merci.
-
- Passionné
Au final, j'ai du probablement sous-développer la pelloche. J'ai mal interprété le tableau pas très clair fourni par Tetenal.
J'obtiens une image en 13X18 au bout de 20 seconde sous l'agrandisseur et 35 secondes dans le révélateur. Sinon, après je n'ai plus que du noir.
Donc je laisse tomber le Tetenal négafin et je passe au Rodinal pour lequel la notice est on ne peut plus compréhensible et donc qui minimise le risque d'erreur.
J'obtiens une image en 13X18 au bout de 20 seconde sous l'agrandisseur et 35 secondes dans le révélateur. Sinon, après je n'ai plus que du noir.
Donc je laisse tomber le Tetenal négafin et je passe au Rodinal pour lequel la notice est on ne peut plus compréhensible et donc qui minimise le risque d'erreur.
- claude_e
- Super Gourou
Pour avoir des temps de départ (attention ce sont souvent des temps standards qu'il faudra affiner selon ses goûts) il y a le site
http://www.digitaltruth.com/devchart.html
Il est intéressant dans la mesure où pour un film ils donnent toutes les combinaisons possibles film/révélateurs/sensibilités.
http://www.digitaltruth.com/devchart.html
Il est intéressant dans la mesure où pour un film ils donnent toutes les combinaisons possibles film/révélateurs/sensibilités.
-
- Passionné
D'après le tableau que tu m'indiques, j'aurais du me situer à 6,5 minutes dans le Negafin. Avec mes 9 minutes je serais donc au-delà et c'est ce qui expliquerai le néga clair et les tirages sombres donc.

- claude_e
- Super Gourou
En général, pour mes négatifs, c'est une bonne base de départ. Mais encore faut-il que la prise de vue ait été faite correctement et cela va dépendre aussi en grande partie de ta cellule.
-
- Passionné
Me cellule ? sur mon 7xi, elle est nickel.
Mais, pour que je sois complètement au clair avec ces explications, est-ce que le surdévellopement donne des photos sombres et sans contrastes ? Autrement dit, est-ce que si l'on allonge à l'excès le temps dans le révéleur, les parties claires s'épuisent et laissent la place à une image tendant vers le noir absolu ?
Mais, pour que je sois complètement au clair avec ces explications, est-ce que le surdévellopement donne des photos sombres et sans contrastes ? Autrement dit, est-ce que si l'on allonge à l'excès le temps dans le révéleur, les parties claires s'épuisent et laissent la place à une image tendant vers le noir absolu ?
- claude_e
- Super Gourou
Ben oui, tu peux faire l'essai avec du papier : expose-le sous l'agrandisseur et allonge le temps de développement tu va obtenir une image très sombre et peu contrastée, c'est la même chose.
En général les gens surdéveloppent croyant bien faire mais ce n'est pas bon !
En général les gens surdéveloppent croyant bien faire mais ce n'est pas bon !
-
- Passionné
Merci
Pour moi ce n'était pas un choix idéologique mais une gourance pure et simple

Pour moi ce n'était pas un choix idéologique mais une gourance pure et simple

- claude_e
- Super Gourou
Pas grave faut bien commencer un jour, je l'ai fait aussi rassure-toi !
-
- Passionné
Cette fois, à 6,5 minutes comme indiqué, c'est vrai que les néga ont une autre gueule. Pardon, je voulais dire apparence.
Je verrai ce que celà donne au tirage, mais merci de votre aide en tout cas.

Je verrai ce que celà donne au tirage, mais merci de votre aide en tout cas.

- claude_e
- Super Gourou
Et bien tant mieux !
(pas au révélateur)

-
- Passionné
ben voilà où j'en suis 8 secondes f:8 avec un peu de poussière et une petite buelle blanche que je n'identifie pas.
Sinon, il est pas beau mon gazier ?
http://a5.vox.com/6a00cd9737714d4cd500e398c5c6b50001-pi
Simplement, je ne suis pas parvenu à créer un album (pas de message de confirmation)[/url]
Sinon, il est pas beau mon gazier ?
http://a5.vox.com/6a00cd9737714d4cd500e398c5c6b50001-pi
Simplement, je ne suis pas parvenu à créer un album (pas de message de confirmation)[/url]
-
- Passionné
Ca comence à venir. J'en suis à mon cinquième néga et l'on pourrait dire que cela va de mieux en mieu. Saut que
Sauf que pour le dernier, le film s'est enroulé sur lui-même dans la cuve de développement.
Un classique je pense, mais je ne vois pas comment j'aurais pu l'éviter ou m'en apercevoir.

Sauf que pour le dernier, le film s'est enroulé sur lui-même dans la cuve de développement.

Un classique je pense, mais je ne vois pas comment j'aurais pu l'éviter ou m'en apercevoir.
- claude_e
- Super Gourou
Le film a du sortir de la spire peut-être as-tu enfilé le film "en quinconce" c'est à dire d'un côté dans le filet le plus à l'extérieur et de l'autre en sautant le premier filet.
-
- Passionné
C'est possible, mais je ne crois pas car je place les pouces sur les bords des crans d'amorçages de la spire en enroulant pour me rendre compte de la façon dont il avance et je n'ai rien remarqué à priori
- claude_e
- Super Gourou
C'est très bizarre en effet, il peut arriver que l'avant du film finisse par sauter s'il a rencontré une résistance lors de l'avancement mais l'ensemble du film c'est rare.