Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Dans les couloirs du métro

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Dans les couloirs du métro

Message par tarabucetta »

Toujours au minox 35 GT, kodak VR 400, 1/30 à f5,6.

C'est un grand classique la photo de métro, donc vous pouvez juger ça facile.
Pour info c'est la station Porte d'Orléans.

Image
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ca c'est class... legerement penché... on dirait un plan de gaspard noé...
magenta

Message par magenta »

bonjour

dominante jaune

le carrellage est blanc, attention au néon ne pas enlever trop de magenta si non tu tombe dans une dominante verte

photo floue

tu aurrais pu faire mieux
magenta
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Je retiens la dominante jaune.
Pour le flou, c'est du à la grande ouverture et au temps de pose qui était du 1/30. Mais je le trouve pas mal ce flou.

A l'occasion j'en referais une, j'attendrais qu'il y est une affiche plus "sympa" ou plus drôle au premier plan.
boemius
Passionné
Passionné

Message par boemius »

la lumière jaunissante ne me dérange pas
jpour dire vrai, je ne considérait pas cela comme"dominante" (dans le sens de "erreur")
quand je prend le métro je remarque pas les carrelages blancs
mais plutôt "jaune pisse"

personnellement j'aurais cadré au niveau du bord des affiches.

=)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Tu as peut-être raison pour le cadrage faut que j'étudie ça.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, personellemnt je ne vois pas de dominante jaune, à peine un reflet vaguement magenta sur les carreuax de droite du au reflet des affiches..
Un cadrage bien horizontal et bien centré dans le même sens que la ligne de néon, j'aurai préféré.
Attention les corrections proposées sont valable pour le tirage diapo ou... le trafficotage sur ordinateur :twisted: :twisted: vade retro :twisted: :twisted: :lol: :lol: en tirage négatif c'est l'inverse!
D'ailleurs en l'occurence, pour une éventuelle dominante jaune, c'est la corredtion jaune qu'il faut utiliser et pas le magenta! 8)
Bonne soirée
magenta

Message par magenta »

bonsoir
:arrow: reponse pour PAPOULEU

D'ailleurs en l'occurence, pour une éventuelle dominante jaune, c'est la corredtion jaune qu'il faut utiliser et pas le magenta!

je repète pour corigé une dominate jaune en soustractif il faut ajouté du bleu, il est vrais qu'une couleur chaude passe mieux qu'une couleur froide.
en ce qui concerne le majenta c'est pour ne pas culbuter dans la dominante verte des neons, puisque dans le néon il y a absence de rouge ou alors il faut prendre un filtre FLD pour corrigé cela ou mieux encore prendre un filtre kodak CC 10 magenta
en ce qui concerne le flou elle est flou et resteras flou d'ou mettre en hyper focal ou si non c'est encore flou, effectivement si on est sous l'emprise du SCHWARTZSCHILDE (Wysky) le carellage a la teinte de la pisse :lol:
bonne soirée a vous
the lud
Débutant
Débutant

Message par the lud »

petites corections perso :wink:

original dessous

Image
Image
magenta

superbe la correction

Message par magenta »

re bonjour
voila cette photo est deja mieux plus belle a regarder et en plus elle est plus nette il reste un peut de cyan = bleu vert de 3 points dans les ombres mais ni touche plus
donc c'est qu'il y avait quand meme une dominante
felicitations
cordialement
magenta/yves
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir,
je suis désolé de venir vous contredire, mais vous semblez confondre avec le tirage additif où on utilise trois filtrages rouge, vert et bleu. En soustractif on utilise les magenta, cyan et jaune. Le deuxième système est bien plus simple pour l'amateur et le plus courammment utilisé.

Ne le prenez pas comme une critique mais juste une rectification.

bonne soirée
magenta

contradiction

Message par magenta »

je trouve que c'est super la photo cela donne du tonus a la discution
vous avez pas a vous desolé vous êtes la bienvenue
on parle de quoi de negatif (soustractif) ou de positif (additif)
ceci est un scan je suppose donc un positif (scan d'apres negatif)
ou encore scan d'apres diapo.....

je donne ma langue au chat
yves
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir,

ayant pratiqué le cibachrome et maintenant le négatif, les corrections sont les mêmes, justes inversées: pour une dominante magenta en diapos on diminue le filtrage magenta et en négatif on l'augmente.

Il n'y a pas de filtre bleu rouge et vert en soustractif. C'est dans l'additif qu'on les utilise.

Le soustractif est quand même le plus simple tout se fait en une seule expo alors qu'en additif avec une expo par filtrage c'est un peu plus complexe. D'ailleurs toutes les têtes couleurs sont prévues pour le soustractif.

Le bidouillage des photos à l'ordi n'a pas grand chose* à voir avec le tirage des photos à l'agrandisseur. Ce n'est pas parce qu'on utilise des corrections vert rouge et bleu dans votre photo¤¤¤¤¤ favori qu'on peut transposer cela au labo sans autre forme de proces!

Bonne nuit

* et même rien à voir.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

je me demande si je ne préfere pas l'originale? peut être un compromis des deux? je ne sais pas trop.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

deux atmospheres differentes... pour parler de ce que je connais mieux que la photo, le cinema, je dirais que l'originale c'est du Mereilles (cité de dieu...) la seconde du Albert Dupontel... c'est ce que ca m'inspire.

dans tout les cas, la photo en elle meme est bien, il ya quelque chose de glauque, le fait qu'elle degage une atmosphere selon les teintes differentes qu'on peut avoir, est une chose positive je trouve, dans le sens où la creation photo, quand on un labo chez soi, ne s'arrete pas au declenchement de l'obturateur, mais ce poursuis lors du dev et du tirage...
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

c'est vrai qu'elle est forte cette photo... y'a pas à dire, l'originale est plus hypnotique, je trouve: on plonge mieux. (ou tout du moins je)

tErU: oui, que de possibilités! sans parler des recadrages et autres merveilles dont j'imagine une simple partie... Dans tout ça, faut-il retrouver l'impression originelle, du déclenchement, ou transcander sa vision au tirage. Les deux approches sont intéressantes: la fidélité à une première émotion, et la recherche, aussi.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, effectivement l'original transmet une atmosphère qlauque alors que la corrigée donne une impression aseptisée. On pourrait tout à fait être dans un couloir d'hopital!

Comme quoi les dominantes ne sont pas nécessairement à éliminer!
En couleur, on peut transformer un banal temps gris, en dramatique orage en laissant par exemple une légère dominante bleu* tout comme en noir et blanc on peut dramatiser un banal ciel avec un bon filtre ou un tirage dur.
Bonne soirée

*comme je l'ai dit sur un post labo, le bleu tire plutôt sur le violet, et le cyan sur le bleu du ciel. :lol: :lol: :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

voilà, tout ce post montre bien à quel point une photo n'est pas uniquement un instant imprimé sur papier... :wink:

mais je suis sur que personne n'en doutait ici :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU a écrit :voilà, tout ce post montre bien à quel point une photo n'est pas uniquement un instant imprimé sur papier... :wink:
Sauf quand ce sont les photos du petit dernier barbouillé de chocolat en dominante rose qu'une maman (ou mamy) te fourgue avec la conviction que ça intéresse la planète entière, et dans l'espoir (jamais déçu il faut dire) d'une extase synchrone de tout son auditoire ...
Là ça s'appelle un instant-tané. :lol: et c'est toi qui l'est .... tané :twisted:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

pas faux :roll: :lol:
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »