Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô Rage...

Message par Rémy_91 »

Bonsoir !
Un petit Ô rage.
1 mois en Drôme avec des activités autres que photo, j'ai trimballé un Zeiss 532/16 et 3 pellicules.
Même pas pu en charger une, elles sont restées dans leur étui. Je rentre bredouille... :?

Mais une consolation quand même :wink: , j'ai pu sortir la chambre, 6 PF exposés dans le cadre du projet :
Jeu : superpositions, grand format 4x5, page 1

Les résultats :D

:hello:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

PierreL a écrit :ö rage, je viens de finir de développer mes photos de mon voyage en écosse, les sténopés sont très moyens et pour ce qui est des photos prises avec mon petit reflex minolta, la foma 400 même retenue à 200 iso est franchement médiocre. l'année prochaine j'y vais avec mon bronica. ça sera plus lourd mes la qualité sera au rendez vous....
J'ai obtenu des résultats pas si mauvais avec la Fomapan 400@200 en 6x6, mais je me demande si je ne vais pas, dans la mesure du possible quand la lumière est avec moi, exposer tout de même celles qui me restent à 100 iso...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Luc a écrit :
PierreL a écrit :ö rage, je viens de finir de développer mes photos de mon voyage en écosse, les sténopés sont très moyens et pour ce qui est des photos prises avec mon petit reflex minolta, la foma 400 même retenue à 200 iso est franchement médiocre. l'année prochaine j'y vais avec mon bronica. ça sera plus lourd mes la qualité sera au rendez vous....
J'ai obtenu des résultats pas si mauvais avec la Fomapan 400@200 en 6x6, mais je me demande si je ne vais pas, dans la mesure du possible quand la lumière est avec moi, exposer tout de même celles qui me restent à 100 iso...
Pour ma part j'ai utilisé jadis la 400 en MF....j'ai largement préféré de l'HP5+, d ela TriX ou même la RPX 400 de rollei (mais va savoir qui la produit...)
Par contre la foma 100, alors là en MF j'adore ! et elle tient ses 100 iso (pour moi du moins)
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

L'Oeil du Chat a écrit :Arg c'est rageant ça en effet! Enfin, si tu y retournes c'est déjà une chance, c'est beau là-haut!
Je sais qu'en voyage je préfère prendre un film sûr, même plus cher, comme la TriX. Ça évite de mauvaises surprises...
Pour le sténopé, c'est du moyen format et de la foma 100, ça m'agace pas mal car j'essaie de bosser sur une série et ça a foiré à cause du temps. trop de soleil et donc temps de pose très/trop courts pour pouvoir les respecter avec mon obturateur artisanal
Pour la 400, j'avais décidé de prendre plusieurs rouleaux (j'en avais acheté une bobine de 17m) et de photographier de l'instantané, un peu comme un carnet de bord. Sur 4 rouleaux, j'en ai la moitié qui ont foiré, un premier qui visiblement avait déjà été exposé donc double expo sur tout le film et un second qui pour une raison que je ne m'explique pas est ressorti avec des négatifs tout noirs comme si ils avaient pris la lumière.
Les deux autres rouleaux sont mous et granuleux et les image ne s'y prêtent pas.
Je savais comment la foma 400 se comporte d’où le fait que je l'ai retenue, et je l'avais emportée avec moi car comme elle ne coute pas cher j'ai pu déclencher sans l'arrière pensée du cout. Finalement, le calcul n'était pas aussi bon que cela... tant pis...
Du coup, je me pose la question d'y retourner avec mon moyen format qui pèse lourd ou peut être ô sacrilège de regarder du coté des compacts experts numériques même si je préférerais mettre mon argent ailleurs.....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô Rage...

Ou plutôt Ô grosse trouille !

Ce soir j'ai préparé ma chimie C41 avec soin comme je le fais d'habitude avec de l'eau déminéralisée que je suis allé chercher au magasin cet après midi. Je développe donc quatre films 120 dans la même cuve et au sortir du blix après le rinçage je découvre que le film n'est pas fixé totalement alors qu'il est resté 6 minutes dans du blix neuf !!! :shock:

Panique à bord surtout qu'un des films m'a été confié par un copain pour le compte d'un client.

J'ai donc tenté le tout pour le tour en refixant avec du vieux blix pendant trois minutes et tout est revenu normal ! :shock:

Ce soir je me demande encore ce qui s'est passé, je vais donc refaire un film de vacances pour voir si le phénomène se reproduit. :?

Si quelqu'un a une hypothèse je suis preneur, c'est un kit neuf et récent ça se voit avec le stabilisateur nouvelle formule (200ml pour un litre de solution et pas d'odeur de formol comme l'ancienne formule) et je n'ai pas fait d'erreur en préparant ni avec la température bien sûr.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Suite...

Hier à minuit j'ai développé un autre film avec la même chimie sans aucun problème, je n'y comprends vraiment rien...

Le plus étrange reste que mes films refusent de sécher !!! j'ai développé les premiers à 22h00 hier soir et il y a encore des gouttes dessus !!! :shock:

Phénomène atmosphérique ou paranormal ? :tete:

A votre avis je les mets dehors au soleil ? :-**
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Oui sur la corde à linge entre deux caleçons :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et comme ça au scan je verrai des moucherons collés sur l'émulsion, ça fera un genre... :lol:

Bon on rigole mais c'est toujours pas sec !

Je pense que je vais refaire du stab pour restabiliser et re-sécher mes films... J'ai du stab de chez Fuji ancienne formule au formol ça devrait faire l'affaire !
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

T'as songé au décapeur thermique pour sécher tes films?
(me remercie pas pour le bon tuyau, c'est gratuit....)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non j'ai pas ça chez moi et je n'oserai pas par peur d'envoyer des poussières avec le souffle... Je dois faire de la plomberie en urgence mais après je vais restabiliser, il y a un truc pas normal dans mon labo, c'est bizarre et énervant car je n'arrive pas à mettre la main dessus !
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Un film qui ne sèche pas en effet c'est paranormal! :lol:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Fujicator a écrit :Non j'ai pas ça chez moi et je n'oserai pas par peur d'envoyer des poussières avec le souffle... Je dois faire de la plomberie en urgence mais après je vais restabiliser, il y a un truc pas normal dans mon labo, c'est bizarre et énervant car je n'arrive pas à mettre la main dessus !
et surtout c'était une plaisanterie hein... un décapeur thermique réglé au max, c'est une température d'environs 600°c...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah c'est pour ça que ce fil auquel je tenais tant a fini par fondre ? :twisted:

Non pas de panique je n'ai pas essayé puisque je dois d'abord restabiliser... :roll:

Mais j'aimerai bien comprendre ce qui se passe dans ce fichu labo ! :tete:
cécégé
Gourou
Gourou

Message par cécégé »

Trop d'humidité et ça condense ? Tu mesures l'hygrométrie dans ton labo ?
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Fujicator a écrit :Ah c'est pour ça que ce fil auquel je tenais tant a fini par fondre ? :twisted:

Non pas de panique je n'ai pas essayé puisque je dois d'abord restabiliser... :roll:

Mais j'aimerai bien comprendre ce qui se passe dans ce fichu labo ! :tete:
Notes que si tu décides d'appliquer mon conseil, les poussières seront le cadet de tes soucis.... :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

L'humidité dans le labo ? possible mais pas plus que d'habitude... Même si je n'ai aucun moyen de mesurer, pas d'hygromètre sous la main...

je pense aussi pour un soucis au niveau du stabilisateur, presque 24h00 après des gouttes restent sur le film qui reste ainsi humide et donc fragile. Pas besoin non plus de vous dire que j'ai eu des traces très dégeu....

Du coup j'ai tout restabilisé avec du stab fuji et là tout semble se passer correctement, le film sèche , tuile puis va se dé-tuiler en séchant complétement, bref comme d'habitude.

Je pense vraiment qu'il y a eu un souci avec ce stabilisateur, je suis peut-être tombé sur un lot défectueux ?

La formule semble avoir changé dans ces nouveaux kits, il ne sent plus le formol et la dilution est différente, donc c'est forcément qu'il y a eu un changement... :roll:
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

J'ai tellement eu de problème avec les stabilisateur des kits (C-42 e E-6) que j'ai fini par le faire moi même.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Ô rage, je suis incapable de retrouver le fil consacré aux vieux négatifs ou films retrouvés... :tete: :tete: :tete:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

pas trouvé non plus avec google qui pourtant trouve toujours tout alors ouvre un nouveau fil, personne ne t'en voudra ! :wink:
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Je vais attendre que PierreL repasse par ici. Il me semble qu'il l'a bien alimenté (si je ne me trompe pas)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »