Ouais c'est une de mes préférées avec les légères stries qui se laissent deviner en bas à droite
julius23 a écrit :j'avais pas encore pris le temps de passer faire des petits commentaires
Eh bien, merci d'avoir donné de ton temps et j'ai navigué aussi de haut en bas pour rapporter chaque commentaire à son image
Le point le plus compliqué et le plus important à mes yeux est de casser la redondance, je produis pas mal avec la chaise pour qu'ensuite je puisse faire un tri, par exemple la 01 et 03 ne cohabiteront pas dans la série finale, je choisirai l'une ou l'autre ou peut-être aucune.
Parfois il y a des soucis de lisibilité de la chaise qui m'empêchent de composer comme je le voudrais vraiment. Sur la 03 par exemple approcher la chaise de l'objectif (si j'ai bien compris ce que tu as écrit) rapprocherait son assise de l'horizon, soit j'accepte le compromis soit je fais autrement, soit je ne fais pas du tout.
La 02 est l'exemple parfait de ce genre de contrainte, je ne peux plus reculer l'appareil, il est contre un muret de béton, je ne peux pas non plus l'abaisser plus, il est posé à même le sol et si je m'approche je rogne dans cette belle fissure dont la longueur donne un peu de dynamique à une
image à la base assez statique. J'aurai pu relever l'appareil tu me diras, mais j'ai trouvé sur l'instant que l'horizon coupant les barres verticales du dossier de la chaise n'était pas esthétique (tu remarqueras qu'il n'y a que sur la 11 que cette coupure apparaît, elle m'a donné du fil à retordre cette image malgré son apparente simplicité, j'aurai dû essayer tout de même sur la 03 !).
Il arrive que la confusion soit recherchée comme sur la 07 où l'intention de départ est quand même de perdre la chaise dans le décor, il faut que je vois si à terme ce genre d'image permet de faire une rupture ou non dans la série...
J'aimerai avoir quelques personnes sur la chaise aussi mais il y a un gros hic maintenant, un des pieds est en train de se cisailler

Donc tu as raison, la 04 ne fera pas partie du choix final
Pour la 13 j'ai un essai avec le fameux triangle dont tu parles mais composer un peu excentrer me permet je pense d'induire un effet de mouvement vers la droite, dans le sens de la pente. Pour la 14 c'est la même chose, j'ai les deux cadrages mais je la trouve plus majestueuse un peu surélevée (un peu comme quand tu encadres une photo carrée dans un cadre carré, as tu déjà remarqué qu'en décentrant légèrement vers le haut la photo dans le cadre ça rendait le tout plus "aérien" alors qu'en la centrant strictement c'est l'effet inverse qui se produit, l'image se retrouve tassée en bas du cadre). A réfléchir, je vais mettre les deux versions de chaque photo côte à côte et voir avec le temps...
En tout cas merci pour le temps que tu y as passé Julius !