Je viens d'avoir la réponse aujourd'hui.
Eh bien, étant donné que l'acide citrique est pur, il convient de diluer 2g d'acide dans 98 g d'eau.

Oui.3point14 a écrit :Tu l'utilises comme bain d'arrêt?
Ah... très bonne nouvelle ça.patrickJJ a écrit :Hello !
à 5 ou 10 % sert à nettoyer les spires film type Paterson qui finissent par fixer l'agent mouillant...
Patrick JJ
C'est ce que je fais3point14 a écrit :Tu l'utilises comme bain d'arrêt?
L'eau et l'acide citrique ayant une masse molaire défférente ce n'est qu'une approximation, mais pour ce que tu veux faire c'est largement assez précisAlexandreD a écrit :Eh bien, étant donné que l'acide citrique est pur, il convient de diluer 2g d'acide dans 98 g d'eau.
Bon, 2% de quoi? Volume? Masse? Molaire? Autre?AlexandreD a écrit :Bon, j'avais besoin de l'information : comment faire pour obtenir de l'acide à 2%
A 15g par litre, on n'est pas à 2%, mais en dessous.thecoin a écrit :C'est 15g/l normalement pour un bain d'arrêt.
Merci bien.thecoin a écrit :A 15g/l, tu as déjà un PH entre 3 et 4, ce qui est largement suffisant.
Non, un acide libère des ions H+, justement. Une base libère des OH-. Si tu mélange acide + base tu obtiens...de l'eau !AlexandreD a écrit :Merci bien.thecoin a écrit :A 15g/l, tu as déjà un PH entre 3 et 4, ce qui est largement suffisant.
Un de ces quatre, je crois que je vais vraiment m'intéresser aux réactions chimiques du processus complet.
Histoire de comprendre.
si on parle d'acide, c'est qu'il y a des ions H+ qui se fixent sur ... ?
Le support (film ou papier), ou bien sur ce qui reste du révélateur ? Je serais tenté de répondre ce qu'il reste du révélateur.