Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
recherche info leica M7
recherche info leica M7
Bonjour je vous ecris car je me pose beaucoup de question ....
En effet je serai peut etre interessé par un 1 M7
Mes questions sont simple ,
Comment fonctionne cette appareil ?
Combien coute il sur le marché de l'occasion avec une optique ?
Merci [/b]
En effet je serai peut etre interessé par un 1 M7
Mes questions sont simple ,
Comment fonctionne cette appareil ?
Combien coute il sur le marché de l'occasion avec une optique ?
Merci [/b]
- Jérôme
- Gourou
Re: recherche info leica M7
Le M7 est un boîtier 24x36 à mise au point télémetrique (donc manuelle) et à réglage de l'exposition automatique à priorité ouverture (on choisit une ouverture de diaphragme en fonction de la profondeur de champ dont on souhaite disposer et l'appareil choisit la vitesse adaptée). Cet automatisme est débrayable (on choisit un couple vitesse/diaphragme en se fiant aux indications de la cellule, visibles dans le viseur). L'obturateur est electronique, c'est à dire qu'il nécessite une pile pour fonctionner (il existe toutefois une possibilité de faire des photos sans pile en disposant alors d'une vitesse fixe, de mémoire le 1/125).
Un M7 d'occasion se trouve entre 1800 et 2500 €. Pour une optique, genre 50mm ouvrant à 2, il faut compter 400/500 €.
EDIT: j'ai soudainement un gros doute: ta demande concerne-t-elle le Leica M7 (dont je viens de faire une description rapide) ou le Mamiya M7
Un M7 d'occasion se trouve entre 1800 et 2500 €. Pour une optique, genre 50mm ouvrant à 2, il faut compter 400/500 €.
EDIT: j'ai soudainement un gros doute: ta demande concerne-t-elle le Leica M7 (dont je viens de faire une description rapide) ou le Mamiya M7

-
- Gourou
Pas assez cher, mon fils...
A+
A+
-
- Super Gourou
Je reverrais ton estimation du M7 un peu à la baisse en occasion. On en voit partir de plus en plus aux alentours de 1500€.Jérôme a écrit :Un M7 d'occasion se trouve entre 1800 et 2500 €. Pour une optique, genre 50mm ouvrant à 2, il faut compter 400/500 €.
- rainer_p
- Super Gourou
...et il a deux vitesses sans piles, 1/60 et 1/125 

- Georgesh
- Site Admin

-
- Super Gourou
C'est qu'on a répondu à ces deux questions principales, qui elles mêmes sous entendaient les sous réponses formulées 

- claude_e
- Super Gourou
J'aime beaucoup Leica, mais je n'aime pas l'idée de me retrouver restraint à deux vitesses en cas de panne de pile. J'ai toujours ressenti le M7 comme un produit "batard" (malgré tout le respect du à Leica).
Quitte à bosser en télémétrique je préfère du tout manuel.
Quitte à bosser en télémétrique je préfère du tout manuel.
- Poum
- Super Gourou
Ben moi si j'avais les sous, je me serais sans doûte laissé tenter, pour la rapidité d'action. Je me vois mal en effet, viser pendant 10 secondes le temps de faire l'exposition en regardant la petite aiguille (ou les diodes, je sais plus) du viseur d'un M6.
Avec le M2, le problème ne se pose pas: en général je prends une mesure de lumière incidente et je règle discrètement avant de porter l'appareil à l'oeil. Ca marche très bien en n&b, moins en diapo. J'ai eu des surprises dues à des petites variations de lumière, comme un nuage qui voile le soleil. Quand on est dans le feu de l'action on ne pense pas toujours à vérifier...
Aussi, ce qui me freine c'est que le M7 semble le moins fiable de tous les M argentiques...
Avec le M2, le problème ne se pose pas: en général je prends une mesure de lumière incidente et je règle discrètement avant de porter l'appareil à l'oeil. Ca marche très bien en n&b, moins en diapo. J'ai eu des surprises dues à des petites variations de lumière, comme un nuage qui voile le soleil. Quand on est dans le feu de l'action on ne pense pas toujours à vérifier...
Aussi, ce qui me freine c'est que le M7 semble le moins fiable de tous les M argentiques...
-
- Super Gourou
+1 PareilPoum a écrit :Je me vois mal en effet, viser pendant 10 secondes le temps de faire l'exposition en regardant la petite aiguille (ou les diodes, je sais plus) du viseur d'un M6...
Pour moi aussi le M7 est le seul Leica à cellule
que je trouve tentant, le M6 a en effet un système de diodes anti egonomique au possible
et c'est clair qu'il faut vraiment pas être pressé.
Avec un vieux Leicametter on peut
au moins rêgler les diaph / vitesse avant de mettre l'appareil à l'oeil.
- La grinche
- Modérateur
Pour utiliser depuis peu le M6 je suis assez surpris par son utilisation plus facile que je pouvais l'imaginer au départ
Quand je veux faire une photo j'estime mon couple vitesse/ouverture
et une fois l'oeil dans le viseur je paufine en fonction de ce que m'indique les diodes
Effectivement ca reste moins rapide qu'une priorité ouverture mais étrangement c'est plus facile que ce que laisse penser l'ergonomie du boitier.
Si une buse comme moi s'en sort pas trop mal j'imagine qq'un avec un minimum d'experience
edit : mais je veux bien un M7 pour Noel si ca debarrasse qq'un
Quand je veux faire une photo j'estime mon couple vitesse/ouverture
et une fois l'oeil dans le viseur je paufine en fonction de ce que m'indique les diodes
Effectivement ca reste moins rapide qu'une priorité ouverture mais étrangement c'est plus facile que ce que laisse penser l'ergonomie du boitier.
Si une buse comme moi s'en sort pas trop mal j'imagine qq'un avec un minimum d'experience

edit : mais je veux bien un M7 pour Noel si ca debarrasse qq'un
-
- Expert
si le M7 n'était pas fiable, serait il garanti 5 ans ?
Concernant le 6, aucun problème, avec un peu d'habitude de toute façon, on évalue la lumière à l'oeil et on est quasi juste. Il suffit de comprendre que les diodes donne le sens dans lequel il faut régler le diaph et non la vitesse. on s'y fait trés bien !
Concernant le 6, aucun problème, avec un peu d'habitude de toute façon, on évalue la lumière à l'oeil et on est quasi juste. Il suffit de comprendre que les diodes donne le sens dans lequel il faut régler le diaph et non la vitesse. on s'y fait trés bien !
- Poum
- Super Gourou
Excellent argument.La grinche a écrit :Si une buse comme moi s'en sort pas trop mal j'imagine qq'un avec un minimum d'experience

Tu prêtes?
- Poum
- Super Gourou
Leica n'oserait pas avouer que son M7 est moins fiable que ses prédecesseurs à l'obturateur tout mécanique, en réduisant la durée de garantie. Ce serait avouer son échec.pierol a écrit :si le M7 n'était pas fiable, serait il garanti 5 ans ?

De l'avis d'un photographe-reporter de ma connaissance, qui utilise le système M depuis plus de vingt-cinq ans, ce sont ses M7 qui sont le plus partis en réparation. Aux problèmes habituels (rideaux usés, télémètre décalé, armement qui durcit au fil du temps etc) de ses boîtiers M, se sont ajoûtés les problèmes d'électronique... totalement bloquants avec l'obturateur électronique du M7.
-
- Expert
Je ne suis pas sur que les précédents M étaient garanti 5 ans...
Pour les R ce sont les déboires du R8 qui a conduit leica à prolonger la garantie à 5 ans.
Lorsque le M7 est sorti, il a été garanti 5 ans, certainement pour rassurer les clients sur l'electronique, puis le Mp est sorti et il aurait été bizarre qu'il soit garanti moins longtemps.
Par contre le R9 ne l'est que 2 ans.
Il ne doit pas y avoir beaucoups d'autres boitiers sur la marché garanti 5 ans.
Il semble assez certains qu'entre un boitier tout mécanique sans cellule, bien conçu, bien construit et un boitier electronique également bien conçu, bien construit, le boitier mécanique durera certainement plus longtemps !
Pour les R ce sont les déboires du R8 qui a conduit leica à prolonger la garantie à 5 ans.
Lorsque le M7 est sorti, il a été garanti 5 ans, certainement pour rassurer les clients sur l'electronique, puis le Mp est sorti et il aurait été bizarre qu'il soit garanti moins longtemps.
Par contre le R9 ne l'est que 2 ans.
Il ne doit pas y avoir beaucoups d'autres boitiers sur la marché garanti 5 ans.
Il semble assez certains qu'entre un boitier tout mécanique sans cellule, bien conçu, bien construit et un boitier electronique également bien conçu, bien construit, le boitier mécanique durera certainement plus longtemps !
-
- Super Gourou
Pierol: tu en sais plus sur les déboires du R8 ?
-
- Expert
pas mal d'ennuis d'electronique sur les premieres séries de 96-98, du coup, leica, pour faire face à sa réputation à allonger la durée d garantie à 5 ans.
Pour ma part, j'avais acquis en 2001 un des premiers R8 de 96, il a eut une gros spleen, avec un refus de déclanchement caractérisé, une lecfture des diaph aléatoire et une celulle trés libre ! il avait passé de peu la garnantie, mais leica me l'a pris sous garanti quand même, changeant le gaînage, le dos qui avait entre-temps bénéficié d'améloirations au niveau du presse-film.
Normalement aujourd'hui, soit les R8 à problème sont repassés par solms comme le mien, et mis à jours y compris pour le dos numérique, soit ils sont sans souçis ( en sachant que tous boitiers peut toujours en avoir un ) , soit ils sont de séries ultérieures corrigées. avec la garantie à 5 ans, les derniers vendus peuvent encore être sous garantie !
Pour moi, le R8 est vraiment un reflex exceptionnel, trés agréable à utilisé, bien conçu pour la map manuelle, il me force à réfléchir. avec un boitier qui fait tout, je deviens fainéant !
Pour ma part, j'avais acquis en 2001 un des premiers R8 de 96, il a eut une gros spleen, avec un refus de déclanchement caractérisé, une lecfture des diaph aléatoire et une celulle trés libre ! il avait passé de peu la garnantie, mais leica me l'a pris sous garanti quand même, changeant le gaînage, le dos qui avait entre-temps bénéficié d'améloirations au niveau du presse-film.
Normalement aujourd'hui, soit les R8 à problème sont repassés par solms comme le mien, et mis à jours y compris pour le dos numérique, soit ils sont sans souçis ( en sachant que tous boitiers peut toujours en avoir un ) , soit ils sont de séries ultérieures corrigées. avec la garantie à 5 ans, les derniers vendus peuvent encore être sous garantie !
Pour moi, le R8 est vraiment un reflex exceptionnel, trés agréable à utilisé, bien conçu pour la map manuelle, il me force à réfléchir. avec un boitier qui fait tout, je deviens fainéant !
-
- Super Gourou
Merci pour ta réponse détaillée et tout a fait d'accord avec toi pour ce qui est des appareils qui font tout .
Si j'ai posé cette question, c'est que j'ai eu l'opportunité d'acheter un R8 d'occase. A regarder l'engin, on ne croit pas qu'il soit possible de le manipuler aussi aisément, même avec de longues mains ! . Mais, bon, le prix....
et je me suis reporté sur un RE qui me convient parfaitement 
Si j'ai posé cette question, c'est que j'ai eu l'opportunité d'acheter un R8 d'occase. A regarder l'engin, on ne croit pas qu'il soit possible de le manipuler aussi aisément, même avec de longues mains ! . Mais, bon, le prix....

-
- Expert
l'important, ce sont les objectifs ! il y a le prix c'est vrai, même si aujourd'hui la cote du R8 est basse, comme tous les reflex argentiques. les reflex numériques déccotant également trés rapidemment...
-
- Super Gourou
C'est effectivement pour les objectifs que je me suis mis au Leica R. A côté des fixes, j'ai aussi découvert la bonne qualité du 28-70 (et en plus très pratique
) Mais là on est loin du sujet du post initial