Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Du RC au Baryté...
-
- Expert
Du RC au Baryté...
Bonsoir,
Je développe mes planches contactes et mes tirages de lecture (18x24) sur du papier RC Ilford Multigrade. Pour recadrer ou agrandir sur du 24x30 j'applique le facteur de conversion (L1/L2)x2xT1. Ca marche bien.
Je commence à tirer sur baryté FB Ilford Multigrade, et je voudrais éviter d'avoir à refaire les bandes tests déja réalisée en RC
Ma question est la suivante : existe t-il un facteur de conversion entre le RC et le FB, si non, vous parait-il envisageable de le déterminer ?
Merci
Je développe mes planches contactes et mes tirages de lecture (18x24) sur du papier RC Ilford Multigrade. Pour recadrer ou agrandir sur du 24x30 j'applique le facteur de conversion (L1/L2)x2xT1. Ca marche bien.
Je commence à tirer sur baryté FB Ilford Multigrade, et je voudrais éviter d'avoir à refaire les bandes tests déja réalisée en RC
Ma question est la suivante : existe t-il un facteur de conversion entre le RC et le FB, si non, vous parait-il envisageable de le déterminer ?
Merci
-
- Super Gourou
Re: Du RC au Baryté...
Bonjour, à la base la sensibilité des papiers (Ilford naturellement) rc est la même que celle des papiers fb, donc théoriquement à taille égale, les temps de pose seront les mêmes.
-
- Expert
Elle est pas belle la vie
Merci Papouleu, je test ça ce WE...
A+

Merci Papouleu, je test ça ce WE...
A+
- Malo
- Super Gourou
C'est étrange, car j'utilise parfois du baryté Ilford, et ne serait-ce qu'entre le Multigrade IV et le Warmtone, j'ai des temps qui varient beaucoup.Papouleu a écrit :Bonjour, à la base la sensibilité des papiers (Ilford naturellement) rc est la même que celle des papiers fb, donc théoriquement à taille égale, les temps de pose seront les mêmes.
Personellement je refais mes bandes d'essais en fonction du papier... Mais c'est vrai que je ne suis pas hyper-méthodique comme fille...
- tipi
- Super Gourou
Malo, c'est normal, le warmtone est un papier chaud et comme la plupart de ses confrères, il est presque deux fois plus lent qu'un papier ton froids comme le MGIV.Malo a écrit : C'est étrange, car j'utilise parfois du baryté Ilford, et ne serait-ce qu'entre le Multigrade IV et le Warmtone, j'ai des temps qui varient beaucoup.
Personellement je refais mes bandes d'essais en fonction du papier... Mais c'est vrai que je ne suis pas hyper-méthodique comme fille...
Ceci dit tu as raison, il vaut mieux refaire ses essais. Je note cependant toujours les données au dos du tirage de manière à moins tatonner quand je refais les tirages.
- Butagaz
- Gourou
Quelqu'un m'explique? J'ai compris l'utilité de cette formule mais j'ignore ce que ces lettres signifient... Help!! Ca peut m'être très utile!lol0875 a écrit : facteur de conversion (L1/L2)x2xT1. Ca marche bien.
-
- Gourou
J'utilise du papier Ilford MGIV RC De Luxe. Est-ce qu'on aboutit sensiblement au même résultat (densité, contraste) avec du "Multigrade IV FB Fiber" (pas le FB Warmtone ou le FB Cooltone) en prenant un même temps de pose et un même filtre multigrade. Est-je bien compris ce que je cite plus haut? Je débute mais la question du papier Baryté m'intéresse.Papouleu a écrit :Bonjour, à la base la sensibilité des papiers (Ilford naturellement) rc est la même que celle des papiers fb, donc théoriquement à taille égale, les temps de pose seront les mêmes.
T.
-
- Super Gourou
A la base mon propos était d'ordre général, en comparant les sensibilités de diverses marques de papiers.
Pour les papiers Ilford, il faut savoir que les sensibilités sont variables en fonction des gradations et d'un papier à l'autre.
Si on prends le papier rc deluxe (le plus courament utilisé, je pense) il a une sensibilité de 200iso du grade 00 au grade 3. (attention ce ne sont pas les mêmes iso que pour la prise de vue) puis elle diminue de moitié engrade 4 et 5.
Cette sensibilité est la même pour le rc cooltone, portfolio, et le MGiV FB fiber, qui est lui aussi le papier baryté les plus courant.
Mais pour le rc Warmtone elle tombe à 125 de 00à 3 et 64 au dela, et pour le fb warmtone à 100 et 50.
Donc effectivement, pour les papiers d'usages courants rc et fb la sensibilité sera la même.
mais (il y a toujours un mais) un papier fb ne donnera pas le même résultat qu'un rc ( et heureusement!) et il faudra sans doute utiliser le temps trouvé sur rc pour le transposer sur le fb pour un tirage de lecture et ensuite l'adapter en fonction du résultat.
Pour les papiers Ilford, il faut savoir que les sensibilités sont variables en fonction des gradations et d'un papier à l'autre.
Si on prends le papier rc deluxe (le plus courament utilisé, je pense) il a une sensibilité de 200iso du grade 00 au grade 3. (attention ce ne sont pas les mêmes iso que pour la prise de vue) puis elle diminue de moitié engrade 4 et 5.
Cette sensibilité est la même pour le rc cooltone, portfolio, et le MGiV FB fiber, qui est lui aussi le papier baryté les plus courant.
Mais pour le rc Warmtone elle tombe à 125 de 00à 3 et 64 au dela, et pour le fb warmtone à 100 et 50.
Donc effectivement, pour les papiers d'usages courants rc et fb la sensibilité sera la même.
mais (il y a toujours un mais) un papier fb ne donnera pas le même résultat qu'un rc ( et heureusement!) et il faudra sans doute utiliser le temps trouvé sur rc pour le transposer sur le fb pour un tirage de lecture et ensuite l'adapter en fonction du résultat.
-
- Expert
Salut,Butagaz a écrit :Quelqu'un m'explique? J'ai compris l'utilité de cette formule mais j'ignore ce que ces lettres signifient... Help!! Ca peut m'être très utile!lol0875 a écrit : facteur de conversion (L1/L2)x2xT1. Ca marche bien.
si L1 et la hauteur de ton agrandisseur pour le tirage exposé le temps T1, la formule te donne le temps T2 nécessaire pour une hauteur d'agrandisseur L2.
Exemple : agrandisseur à 20 cm au dessus du papier, ton temps d'expo est de 10 sec, si tu recadres avec l'agrandisseur à 30 cm, tu dois exposer 13,3 sec.
Papouleu, encore merci pour les infos de sensibilité des papiers.

-
- Gourou
Ca c'est une explication claire, nette et précisePapouleu a écrit :A la base mon propos était d'ordre général, en comparant les sensibilités de diverses marques de papiers.

Merci m'sieur Papouleu

T.
-
- Super Gourou
Bonjour! de nada! un forum c'est fait pour cela! l'entraide!