Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème de labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Problème de labo

Message par HRISTO »

Je tente de rassembler mes idées après une nuit passée au labo et deux heures de sommeil !!!
Voilà mon problème. Je pratique le labo depuis des dix courtes années et hier je me suis trouvé confronté à une inconnue (pas une inconnue dans mon labo bande de pervers :D )
Voilà je prépare une expo de dyptiques le mois prochain et je travaillais sur du 18x24 en RC, du Kodak POLYMAX perlé pour être précis. Je fais ma bande d'essai et trouve sur les images de coulures contrastées et un voile grisâtre. Je fais un tirage et même topo. Ma boite de 100 feuilles était à moitié pleine (ou vide pour les pessimistes). Je fais des tests avec un autre RC TETENAL, image nickel ! La boite incriminée est vieille d'environ un an et stockée dans une armoire. Le papier, selon la description at-il pu vieillir ou passer ? Je précise que les bords blancs sont bien blancs.
Merci de vos réponses car j'avoue ne pas savoir, j'ai ensuite utilisé du TETENAL stocké au même endroit et acheté il y a plus de trois ans. Les images sont très bonnes. :?:
Mais que se passe t-il ?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème de labo

Message par claude_e »

Ta boite a du avoir un problème de stockage, le voile grisatre pourrait-être du à une insolation partielle je ne vois pas d'autres explication à part un problème à la production (c'est toujours possible) qui aurait affecté une partie des feuilles.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

essaye en prenant la dernière feuille en dessous de la pile, au fond de la boite.

V
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

si les marges blanches sont bien blanches, ce serait donc une fuite de lumière qui aurait soigneusement évitée de toucher au bord des feuilles? :roll:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

vdragon75 a écrit :essaye en prenant la dernière feuille en dessous de la pile, au fond de la boite.

V
Dessous ou dessus, c'est idem
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »