Pour contrôler l'activité de mon révélateur (et comme je ne fais pas grand chose pour l'instant) j'employais des control strips Kodak. Comme ça n'existe plus, j'ai été contraint de passer aux control strips Ilford fp4 (ce qui coute un bras, vu que j'ai du les faire venir des US, avec les frais de transport, de douane et de TVA en sus).

Les temps de développement indiqués pour le film FP4 avec durévélateur Tmax - qui est celui que j'emploie- est indiqué pour 20° à 8 minutes.

Mon souci, est qu'il n'est pas indiqué "stock solution", mais "dilution 1+4". A mon sens (et c'est là que j'aimerais que vous confirmiez) il faut comprendre de la manière suivante:
-A l'achat, le révélateur Tmax se prépare en solution stock de la manière suivante: concentré + 4 volumes d'eau. Le temps donné par ces **** d'ilford concerne donc bien un révélateur stock et pas un révélateur à 1+4 ( c'est à dire re-dilué) comme on le comprend habituellement. Ce qui me parait logique lorsque je compare aux temps d'autres révélateurs et émulsions similaires.
Merci de me confirmer si je suis très con, ou si c'est les zozos d'Ilford qui ne savent pas s'exprimer!
V.
Bonne journée à tous