Nikon n80 Acros 100
+1lulu69 a écrit :pas d'inquietude luc ,les enfants ne sont pas dupe,il faut juste leur apprendre ....
Je viens de la retoucher pour plus de contraste :leinik a écrit :Un petit manque de contraste à mon goût !
D'abord, effectivement, il y a la prise de vue, comme indiqué par bbjm et Luc.jln a écrit :J'ai du mal à bien contraster mes négatifs avec lightroom, j'ai l'impression lorsque je les traite, de devoir trop les forcer sur les curseurs, faudrait-il que je modifie mes paramètres ( plus longtemps, agiter plus ?!?) lors du développement ?
Merci pour les conseils
J'aime bien le passage dans ce cours où l'on voit les ajustements de l'histogramme et le résultat sur la photo de cet indien.En général, quand je numérise un négatif noir et blanc, je procède de la façon suivante. Je fais en sorte d’équilibrer les gris moyens, les gris foncés et les gris clairs à laide de l’histogramme tout en préservant les hautes lumières et en évitant de boucher les noirs profonds. Je place donc le point blanc sur la zone la plus claire et le point noir sur la partie la plus sombre. J’utilise la courbe pour doser la densité des gris et je touche à peine au contraste et au niveau de lumière.