Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

chauffage pour cuvettes.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
yo
Débutant
Débutant

chauffage pour cuvettes.

Message par yo »

Bonjour à vous,

J'ai actuellement un petit problème dans mon labo, la température n'excède pas les 14°C, la pièce ne peut pas être chauffée, car trop grande et très mal isolée (c'est une cave). J'ai donc un problème pour garder les produits chauds dans mes cuvettes. A tout casser je dois descendre de 25°C à 17°C en 30 minutes. Pas très pratique car j'aime prendre mon temps.

J'ai pensé acheter des tapis chauffants pour mettre en dessous des cuvettes (les tapis utilisés pour les terrarium). J'hésitais aussi avec un chauffage immersible pour aquarium.
J'ai un doute quant à la puissance des tapis chauffants (20 watt pour une surface de 30x40 environ), un autre doute sur la résistance du chauffage immersible en contact avec le révélateur.

Quel chauffage serait le mieux adapté ? Avez vous d'autres solutions (plus cheap) ?

Merci ;)
fred62
Gourou
Gourou

Re: chauffage pour cuvettes.

Message par fred62 »

Je fais mes tirages n&b dans une cave, je ne me suis jamais soucié de la température des produits...Plus c'est froid plus c'est long mais on finit par y arriver.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

.....un autre doute sur la résistance du chauffage immersible en contact avec le révélateur.
A moindre coût , la résistance thermostaté pour aquariophile .
Cette dernière n'est pas en contact avec ton révélateur ,puisque tu va mettre tes différents produits ( révélateurs etc...) dans des récipients en gros de 300 cc et le tout au bain marie.
Pour le rinçage , je te conseille de faire les frais d'un robinet thermostatique qui va te sortir de l'eau entre 18 et 24 degrés ...c'est impecc pour cette étape. :wink:
yo
Débutant
Débutant

Message par yo »

Ok, merci pour les réponses, je vais me renseigner sur les resistances thermostaté.

Bonne soirée
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Bonjour,

Ces derniers jours, la température dans ma salle de bain se stabilisait à 19°C. J'ai pu voir la température du révélateur baisser une fois le liquide à une température de 20°C versé dans la cuvette. J'utilise le cas échéant une résistance placée dans un tube de verre (résistance d'aquarium?) mais je n'arrive pas à régler le thermostat incorporé :-( et il faut s'y prendre à plusieurs fois tout au long de la séance (3-4 heures). Bref quelques soucis de maintien en température.

Si la température est en dessous de la température prescrite par le fabricant (20°C), que faire? Il y a des abaques pour prolonger le temps d'immersion des feuilles? On opère au jugé? Ma lumière rouge n'est pas très forte et modifie je pense ma perception de l'image qui monte.

Eclairez ma lanterne.

T.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Si la température est de 19° ce n'est pas très grave surtout pour du papier les temps de développement seront un tout petit peu plus longs c'est tout. Pour du film c'est plus sérieux car irréversible.
Effectivement la lumière rouge donne l'impression que les tirages sont plus foncés il faut en tenir compte.
Comme dit déjà par un autre intervenant il est important de faire des bandes test et de les examiner en lumière du jour une fois quelles sont fixées (pour très bien faire il faudrait même attendre quelles soient sèches).
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

J'ai donc un problème pour garder les produits chauds dans mes cuvettes
De plus c'est vrai , ta question était pour le papier...Mais tu fais comment pour les négatifs???
Perso , j'ai la chance de pouvoir réguler le température de mon local.[/quote]
yo
Débutant
Débutant

Message par yo »

Armand29 a écrit :
J'ai donc un problème pour garder les produits chauds dans mes cuvettes
De plus c'est vrai , ta question était pour le papier...Mais tu fais comment pour les négatifs???
Perso , j'ai la chance de pouvoir réguler le température de mon local.
[/quote]

Le temps est moindre dans la cuve de développement, j'utilise une solution stock donc moins de dix minutes. Ca reste à bonne température pendant le traitement, .... du moins je l'espère.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

claude_e a écrit :(pour très bien faire il faudrait même attendre quelles soient sèches).
+1
Combien de fois je me suis apperçu que mes tirages étaient trop foncés une fois secs...
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Nova vends des bains marie thermostatés ou plus simpement des résistances + thermostats http://www.novadarkroom.com/product/347 ... eater.html
As tu pensé plus simplement à mettre un petit chauffage d'appoint au pétrole dans la pièce ?
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Le papier il faut le develloper à saturation, on laisse dans la cuvette jusqu'à qu'il ne se passe plus rien( on s'affranchit ainsi aussi des problèmes de température, je développe des fois dans du révélateur à 15° ça ne pose aucun problème). Le temps d'expo étant déterminer en fonction. Faire autrement ne donnera jamais de noirs profond et de détails dans les hautes lumières. Ensuite les papier FB ont une petite tendance à foncer un peu en séchant il faut en tenir compte.
yo
Débutant
Débutant

Message par yo »

Non, je n'ai pas essayé un chauffage au pétrole, par contre j'ai testé un vieux (que dis je, très vieux) convecteur fonctionnant à l'éléctricité, c'était agréable pour les mollets :p

Donc il n'y aurait aucune incidence entre la température et la qualité du tirage. Merci fred c'est toujours bon à savoir.
mégaclic
Intéressé
Intéressé

Message par mégaclic »

C'est marrant, avant de lire ton topic j'étais justement là dessus

http://anssylvain.free.fr/technique%20p ... t_film.htm

Un bricolage simple et bien malin pour garder une bonne température sur toute la chaine. L'inconvénient mineur, de rester dans le noir pendant tout le traitement.

:)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »