Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)
- hb-aim
- Super Gourou
- Messages : 1153
- Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
- Localisation : Jura
- joelc
- Membre de l'association
- Messages : 3045
- Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
- Localisation : Morges, Suisse
- Contact :
Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)
Je trie enfin les photos de mon voyage au japon de mars, il me reste pile trois photos ferroviaires
À Arashiyama, Kyoto. Ligne JR san'in.
Arashiyama by Joël, sur Flickr
Rollei 35S, Kodak Gold 200
Ligne Bantan (monte au nord depuis Himeji), gare de Teramae. Fin de la portion électrifiée de la ligne. On trouve une automotrice diesel (Ki Ha 40) au couleurs du château de Takeda situé plus loin sur la ligne et une automotrice électrique JNR 103.
Bantan-sen by Joël, sur Flickr
Hexar AF, Velvia 50 périmée rattrapée au scan
Et sur l'autre quai, la Ki-Ha 40 dans laquelle je suis monté. Une chouette automotrice diesel avec transmission hydraulique, comme une boîte auto en (très) gros. Pas de diesel-électrique ici !
Bantan-sen, KI-HA 40 by Joël, sur Flickr
Hexar AF, Velvia 50 périmée rattrapée au scan
À Arashiyama, Kyoto. Ligne JR san'in.
Arashiyama by Joël, sur Flickr
Rollei 35S, Kodak Gold 200
Ligne Bantan (monte au nord depuis Himeji), gare de Teramae. Fin de la portion électrifiée de la ligne. On trouve une automotrice diesel (Ki Ha 40) au couleurs du château de Takeda situé plus loin sur la ligne et une automotrice électrique JNR 103.
Bantan-sen by Joël, sur Flickr
Hexar AF, Velvia 50 périmée rattrapée au scan
Et sur l'autre quai, la Ki-Ha 40 dans laquelle je suis monté. Une chouette automotrice diesel avec transmission hydraulique, comme une boîte auto en (très) gros. Pas de diesel-électrique ici !
Bantan-sen, KI-HA 40 by Joël, sur Flickr
Hexar AF, Velvia 50 périmée rattrapée au scan
- julius23
- Membre de l'association
- Messages : 7513
- Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
- Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson
Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)
elles sont jolies ces couleurs
sur la 2, tu as quand même une sacrée dominante magenta dans les gris clairs
sur la 2, tu as quand même une sacrée dominante magenta dans les gris clairs
- joelc
- Membre de l'association
- Messages : 3045
- Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
- Localisation : Morges, Suisse
- Contact :
Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)
C'est ce que je me suis dit en les voyant sur mon téléphone "Mais en fait c'est tout rose, beurk" !
Pourtant c'était pas si moche sur le PC... Je corrigerai ça à l'occase. Cette velvia est périmée de 5 ans, j'ai eu des meilleurs résultats à 25ASA.
Pourtant c'était pas si moche sur le PC... Je corrigerai ça à l'occase. Cette velvia est périmée de 5 ans, j'ai eu des meilleurs résultats à 25ASA.
-
- Super Gourou
- Messages : 2076
- Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
- Localisation : Senlis 60
Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)
" Une chouette automotrice diesel avec transmission hydraulique, comme une boîte auto en (très) gros. Pas de diesel-électrique ici !"
Le Japon est un paradis du train pour les amateurs de chemin de fer comme moi, la transmission hydraulique a équipé de nombreux autorails en France les plus récents étant les TER X 73500 et 72500 construient aux débuts des années 2000, mais les plus récentes rames utilisent la transmission électrique cela facilitant la construction de rames bi-mode électriques ou diesels en permettant de placer le groupe électrogène sur les toits des voitures.
Je signale également que l'écartement des rails au Japon, à l'exception des lignes à grande vitesse, de certains réseaux privés ou de métros, est de 1,067 M ( standard = 1,435 M) mais que la largeur des véhicules est sensiblement identique à chez nous.
En tous cas belles photos argentiques
Le Japon est un paradis du train pour les amateurs de chemin de fer comme moi, la transmission hydraulique a équipé de nombreux autorails en France les plus récents étant les TER X 73500 et 72500 construient aux débuts des années 2000, mais les plus récentes rames utilisent la transmission électrique cela facilitant la construction de rames bi-mode électriques ou diesels en permettant de placer le groupe électrogène sur les toits des voitures.
Je signale également que l'écartement des rails au Japon, à l'exception des lignes à grande vitesse, de certains réseaux privés ou de métros, est de 1,067 M ( standard = 1,435 M) mais que la largeur des véhicules est sensiblement identique à chez nous.
En tous cas belles photos argentiques
- hb-aim
- Super Gourou
- Messages : 1153
- Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
- Localisation : Jura
Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)
Belles photos de matériel qu'on ne voit pas souvent. Merci !
Et merci également pour ces informations techniques fort intéressantes
Et merci également pour ces informations techniques fort intéressantes
- joelc
- Membre de l'association
- Messages : 3045
- Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
- Localisation : Morges, Suisse
- Contact :
Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)
Voilà qui est intéressant ! C'est vrai qu'en Suisse, le réseau a été très rapidement électrifié et le matériel diesel est très minoritaire (locs de manœuvre, trafic marchandises).
- hb-aim
- Super Gourou
- Messages : 1153
- Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
- Localisation : Jura
Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)
J'avais loupé ta réponse...joelc a écrit :Voilà qui est intéressant ! C'est vrai qu'en Suisse, le réseau a été très rapidement électrifié et le matériel diesel est très minoritaire (locs de manœuvre, trafic marchandises).
Même le trafic marchandise circule entièrement en électrique. Sauf exception, les seules circulations de train diesel sont pour la desserte des voies de raccordement. Sinon les travaux et le train de secours sont aussi en thermique. (En tout cas pour la voie normale et les réseaux métriques que je fréquente. Je ne sais pas si c'est différents sur d'autres )
-
- Super Gourou
- Messages : 4342
- Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
- Localisation : Bruxelles
Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)
Pour ceux que le sujet passionne (oui, le gars travaille en digital, mais bon, le sujet, ce sont les trains):
https://www.flickr.com/photos/maartensc ... otostream/
Clairement un passionné!
V.
https://www.flickr.com/photos/maartensc ... otostream/
Clairement un passionné!
V.
- hb-aim
- Super Gourou
- Messages : 1153
- Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
- Localisation : Jura
Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)
Il y a de belles choses en effet. Et merci V pour le conseil que tu avais donné. J'ai enfin acheté le livre de O. Winston Link et c'est une merveille
-
- Super Gourou
- Messages : 4342
- Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
- Localisation : Bruxelles
Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)
Oui, c'est super Winston Link! J'ai eu le bonheur de voir l'expo il y a quelques années, c'est extraordinaire! Content de t'avoir apporté ce plaisir!hb-aim a écrit :Il y a de belles choses en effet. Et merci V pour le conseil que tu avais donné. J'ai enfin acheté le livre de O. Winston Link et c'est une merveille
V.
- Daviddusud
- Super Gourou
- Messages : 1169
- Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 23:46
- Localisation : Provence et Nord aussi
- Contact :
Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)
Vérascope Jules Richard F40 HP5+
petit passage à niveau dans les Hauts de France ...
- julius23
- Membre de l'association
- Messages : 7513
- Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
- Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson
Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)
c'est beau ça David
- Daviddusud
- Super Gourou
- Messages : 1169
- Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 23:46
- Localisation : Provence et Nord aussi
- Contact :
Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)
Merci beaucoup !!
Pour l’info, j’ai attendu un peu de temps le train et j’ai même regardé sur mon application iPhone les horaires de passages ... je savais qu’un tgv devait passer
Pour l’info, j’ai attendu un peu de temps le train et j’ai même regardé sur mon application iPhone les horaires de passages ... je savais qu’un tgv devait passer
- xXx
- Membre de l'association
- Messages : 9572
- Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
- Localisation : Bxl-Schrbk
Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)
Daviddusud a écrit :
Vérascope Jules Richard F40 HP5+
petit passage à niveau dans les Hauts de France ...
Chouette, et en louchant un bon coup on voit le relief.
- Daviddusud
- Super Gourou
- Messages : 1169
- Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 23:46
- Localisation : Provence et Nord aussi
- Contact :
Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)
merci à toi aussi ! oui j'ai spécialement fait en sorte que l'on puisse loucher pour voir la stéréoscopie
pour le voir avec des lunettes, il faut inverser les vues
pour le voir avec des lunettes, il faut inverser les vues
- Bokey Shutter
- Membre de l'association
- Messages : 6868
- Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
- Localisation : De ci de là !
- Contact :
Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)
Le train sifflera trois fois, en sortant du tunnel !
Bords de Loire aux neufs ponts by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Bords de Loire aux neufs ponts by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
- Oriu
- Membre de l'association
- Messages : 33809
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)
Pour les amateur de Train, je ne sais plus si j'ai déjà donné le lien, une page sur Winston un photographe des années 50, qui a immortalisé les derniers trains à vapeur US par des photos de nuit avec une multitude de flashs à lampe
http://www.laboiteverte.fr/les-trains-d ... ston-link/
le Photographe http://www.laboiteverte.fr/wp-content/u ... uit-15.jpg
http://www.laboiteverte.fr/les-trains-d ... ston-link/
le Photographe http://www.laboiteverte.fr/wp-content/u ... uit-15.jpg
- Shashinka
- Super Gourou
- Messages : 1335
- Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
- Localisation : GRANVILLE (Manche)
Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)
Merci Oriu, c'est superbe (et c'est une découverte !)
- Franchimontees
- Super Gourou
- Messages : 6768
- Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
- Localisation : Au pays de Franchimont
- Contact :
Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)
C'est vrai que ses photos sont mondialement connues. Et elles constituent une véritable prouesse technique pour l'époque quand on sait les dimensions de ces mastodontes