Si nous parlons ‘’Anciens’’, sans même remonter à la préhistoire, il y a un appareil que nous avons tous vu, souvent très brièvement, c’est le ‘’Pacemaker’’ Crown Graphic’’…
Devinez où ? Dans tous les films policiers américains, se situant avant 1965…C’était le ‘’compact’’ des reporters de ce temps!
Aussi je ne puis résister au plaisir de vous présenter ma Graflex, type Crown Graphic 3x4 de 1963 (approximativement 6x9).
C’est une chambre folding, équipée d’un télémètre Kalart. Contrairement à la ‘’Speed Grahic’’, elle n’a pas d’obturateur Plan-Focal, mais bien un ‘’central’’. Ceci permet d’adapter des objectifs Grand Angle très facilement, car le porte objectif peut être reculé beaucoup plus en arrière.
Celle-ci est équipée d’une planchette porte-objectif Graphex, avec un Optar 101mm, ouvrant à 4,5, sur obturateur Wollensak. Je dispose également d’un 90mm et d‘un 65mm, mais pas du soufflet ballon nécessaire pour le 65mm
Ce dernier, synchro avec le ‘’Flash-Bulb’’ à lampes magnésium, va de la pose T au 1/400s
La mise au point classique se fait avec le télémètre, la mise au point ‘’action’’ se fait avec le viseur clair, au dessus et les prises de vue ‘’posées’’ se font sur le dos dépoli.
Les prises de vues se font sur des plans films (en chassis simples ou multiples) ou des rouleaux 120 ( en dos ‘’Roll-Films’’). Je dispose de 2 Roll-Film, passant ainsi facilement du N&B à la couleur.
Naturellement on retrouve Bascule et Décentrement, très pratique pour éviter les effets de perspective trop marqués. Par contre ces possibilités ne sont utilisables que sur le format ‘’paysage’’ et non sur le ‘’portrait’’,ce qui en limite un peu l’usage en architecture (mais les chambres Monorail sont là pour ça !).
C’est lourd (moins que les modèles 9x12 !), encombrant, mais la tête des gens, autour de vous, ça vaut largement l’effort !