Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

révélateur - oxydation

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
mlaurem

révélateur - oxydation

Message par mlaurem »

bonjour,

J'ai monté dernièrement un labo photo dans ma salle de bain et ai développé ma première pellicule. Plutôt contente du résultat : la pellicule n'est pas rayée, on distingue bien les photos prises. Seuls les contrastes ne sont pas assez prononcés (j'imagine que je dois prolonger de quelques minutes la durée du révélateur).

En revanche, une fois terminée, j'ai mis mon révélateur dilué à l'eau dans une bouteille accordéon mais je viens de découvrir que celle-ci n'est pas hermétique. Cela fait donc 4 jours que le produit est en contact avec l'air même s'il est fermé dans la bouteille. Puis-je encore l'utiliser? Vaut-il mieux que je le jette?

Merci d'avance

marie
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Moi je ne peux pas te dire s'il est encore utilisable, mais moi je le mets dans une bouteille en verre avec un bouchon en caoutchouc qui se clipes sur le goulot e la bouteille, style bouteille e cidre, comme ça aucun contact avec l'air.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, je pense que le révélateur pourra être encore utilisé, sans doute moins de fois et avec une augmentation du temps de 10% si le révélateur a été utilisé en solution de réserve non dilué..
Je ne saurais que trop conseiller de respecter à la lettre les temps préconisés par les fabricants de pellicules pour un révélateur donné, l'agitation préconisée et aussi la température. C'est ensuite avec de l'expérience que l'on adapte (par essais) le temps de développement à ce qu'on veut obtenir.
Je conseille aussi l'utilisation du révélateur dilué et à usage unique. On est ainsi sûr de la régularité des résurltats.
Sinon, vu que la pellicule est plus importante car elle retranscrit un moment unique et ephémère, elle a plus de valeur que le révélateur et en cas de doute, il vaut mieux jeter et utiliser du neuf.
Bonnes photos
mlaurem

Message par mlaurem »

ok. merci beaucoup. Je vais suivre ton conseil et utiliser un autre sachet de révélateur.

En revanche, j'ai respecté scupuleuseument le temps préconisé par le fabricant : 6mn. Mais sur un site internet, j'avais trouvé qu'ils préconisaient 8mn..
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Mlauren, réfère toi à ces temps là http://www.digitaltruth.com/devchart.html et corrige en fonction des résultats que tu souhaites obtenir :D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pour l'oxydation d'un révélateur, si vous constatez une tonalité d'un jaune paille, voire davantage douteux, n'hésitez pas une seconde ;out le révélateur.
backy
Expert
Expert

Message par backy »

MMP a écrit :Pour l'oxydation d'un révélateur, si vous constatez une tonalité d'un jaune paille, voire davantage douteux, n'hésitez pas une seconde ;out le révélateur.

Mon Multigrade Ilford est Marron ( si si ! vraiment marron ... ) c'est grave Docteur ? :lol:

Bon va falloir ouvrir de la fraiche ... :roll:
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

backy a écrit :
MMP a écrit :Pour l'oxydation d'un révélateur, si vous constatez une tonalité d'un jaune paille, voire davantage douteux, n'hésitez pas une seconde ;out le révélateur.

Mon Multigrade Ilford est Marron ( si si ! vraiment marron ... ) c'est grave Docteur ? :lol:

Bon va falloir ouvrir de la fraiche ... :roll:
Je me sers de LC29, qui est transparent au début, et qui vire au rouille/marron par la suite, et je n'ai jamais eu de problème !
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Michel Bouge bouge a écrit :Je me sers de LC29, qui est transparent au début, et qui vire au rouille/marron par la suite, et je n'ai jamais eu de problème !
Exact pour le LC29, qui est une copie du HC110, pour le rodinal également et d'autre révélateurs dont la composition très concentrée les rend beaucoup plus résistant à l'oxydation.

Mon propos visait plutôt les poudres classiques type D76, X Tol, Perceptol, Microphen, etc. qui sont des révélateurs beaucoup plus sensible à l'oxydation aérienne. J'aurais dû être davantage précis hier soir et m'en excuse.
mlaurem

Message par mlaurem »

Merci beaucoup !

ml
Marcus
Passionné
Passionné

Re: révélateur - oxydation

Message par Marcus »

Quels vont être les effets sur le papier d'un révélateur hors-d'âge ? (en général, pour le hors-d'âge, je préfère le Cognac)
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Pas d'image ou image insuffisamment sortie. C'est un peu dommage de gacher du papier pour quelques centimes de révélateur.
Je suis partisan de l'usage unique sauf si je suis sûr de refaire des tirages le lendemain. Pour les révélateurs films je n'utilise que des révélateurs à usage unique HC110, Pyrocat HD, D23 maison et j'attends du Rodinal de la boutique (faut bien commencer un jour, plus de 40 ans de photos je n'avais jamais essayé ce produit)
Marcus
Passionné
Passionné

Message par Marcus »

Est-ce que le pas d'image du tout peut vouloir dire noir, comme si le papier était voilé ?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Tout noir ? non là c'est bizarre es tu sûr d'utiliser une lumière inactinique qui correspond à ton papier et de na pas la mettre trop près ?
Marcus
Passionné
Passionné

Message par Marcus »

A mon stade, la notion de proximité de la lampe est toute relative et je vais donc la reléguer au fin fond le la salle de bain pour voir ou plutôt moins la voir.
Merci
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »