Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Produits...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Eidone
Intéressé
Intéressé

Produits...

Message par Eidone »

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et en photo... J'y connais vraiment rien mais je suis super motivé. En fait, j'ai à porté de main un labo photo mais je ne sais pas du tout quelles produits utiliser pour simplement développer un film.
J'utilise des films fomapan 400/36 parcequ'ils sont pas chères et je voudrais savoir si y a moyen de trouver un kit avec fixateur et revelateur efficace mais pas trop chère. J'ai bien vu qu'il y avait des trucs dans la boutique mais vu que je ne m'y connais pas et que je vois qu'il y a pleins de revelateurs avec des noms bizarres je me demande s'il faut des produits spéciaux pour chaque type de film (marque, sensibilité etc...).

En gros, pouvez-vous m'éclairer ? :idea:

Au passage, si j'ai bien compris, à chaque film sont temps pour le developper et ca dépend des produits aussi non ? ca a l'air un peu casse tête vue comme ca :lol:

Merci d'avance
seerauber
Passionné
Passionné

Re: Produits...

Message par seerauber »

Bonjour, :hello:

Bon alors pour un révélateur avec une concentration donnée, le temps de développement dépend :
- De la référence du film
- De la sensibilité à laquelle il a été exposé, c'est pas parce que c'est marqué 400 ASA que on l'expose forcement à 400 ASA
- de la température (du révélateur évidemment)

Alors pour le révélateur, la plupart conviennent pour la grande majorité des films (il y a bien sur des couples privilégiées) mais pour la foma 400 je n'en connais pas. Je te conseille donc le révélateur agfa Rodinal qui est très polyvalent et très économique et le fixateur agfa agefix qui est aussi un excellent produit (tous les deux sont dispo sur la boutique du site :wink: )
Eidone
Intéressé
Intéressé

Message par Eidone »

merci !
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

N'oublie pas de noter ce que tu fais (dilutions, températures, temps), cela permet de progresser et de se souvenir des erreurs et des réussites.
Eidone
Intéressé
Intéressé

Message par Eidone »

pas bête, je vais tenir un carnet !
En plus je suis minutieux, c'est le top 8)
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Ca fait gagner beaucoup de temps (et de l'argent) de ne pas refaire deux fois les même bétises, surtout si tu lance dans des essais exotiques.
Alors carnet, feuille excel...
Surtout ne pas se décourager les choses ne se passent pas toujours bien
vincent63
Intéressé
Intéressé

Message par vincent63 »

et pour les temps des couples revelateurs/pelloches il ya LA bible:

http://www.digitaltruth.com/devchart.html

bonne continuation
Gooney
Débutant
Débutant

Message par Gooney »

Je me permets d'ajouter une autre variable: Le pré-mouillage (permet de mettre en température la cuve et le film).
Mes premiers essais conduisaient à ajouter 15/30 sec et un retournement avec des films Ilford et du révélateur Ultrafin TETENAL dans des cuves 3 spires ILFORD.
Sinon, tenir un carnet de notes, c'est une Excellente idée (la preuve, même moi, bordellique au possible, je me force à le faire en prévision d'Alhzeimer).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »