Seule chose qui manque c'est un appareil

Une vraie chambre m'interesse pas trop. Donc je pense à un "field camera". Les exemplaires en bois sont très jolie, mais j'ai plus d'affinité avec le métal. J'ai passé un peu de temps sur le net et les appareils Wista me tentent. Un peu moins connu peut-être.
Je comprends qu'avec un appareil pareil les mouvements sont limité. Mais c'est la transportabilité que je trouve interessante. Par contre je sais rien de ce genre d'appareils. J'ai l'impression que Wista n'est pas mal, mais il y a quelqu'un avec de l'expérience avec? C'est compatible avec mes trouvailles de fond de caisse?
Est-il possible de mettre un objectif dessus et utiliser ça comme un gros point-and-shoot?

Ca vaut la peine de chercher un avec un télémétre ou pas? Ici je me sens pas sûre du tout. J'ai peur que ce télémétre ne marche pas qu'avec certains objectifs donc qu'il a peu de valeur ajouté.
Un trouve surtout au Japon mais on entends des rumeurs de toute sorte, qu'ils sont très fiable et correcte mais aussi bien des ennuis comme de choses envoyé qui correspondent pas du tout. Des epériences avec l'achat au Japon?
On lit aussi beaucoup sur les fameus planchettes. Bon, les deux objectifs dans ma boite sont sur une planchette. C'est pas plus qu'une pièce de métal peint avec un trou dedans. Si on fait un dessin de ça un fabriquant de tôles en fait pour un euro ou deux. Je me trompe si fort ou je vois pas l'essentiel?