Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
choix difficile
-
- Débutant
choix difficile
alors voilà le dilemme,
yashica electro 35 GSN ou canonet QL17 ? (je prendrais bien les deux mais faut faire un choix)
vous en pensez quoi ?
merci
yashica electro 35 GSN ou canonet QL17 ? (je prendrais bien les deux mais faut faire un choix)
vous en pensez quoi ?
merci
- Lionel
- Site Admin
Effectivement le choix est difficile car ce sont 2 excellents télémétriques.
A mon avis pour les séparer il y a surtout le système d'exposition à prendre en considération.
Le Canonet offre le contrôle manuel de l'exposition alors que le GSN est un semi automatique à priorité à l'ouverture. Je n'ai jamais raté une photo avec le GSN...
Cependant comme la cellule est sur le boitier il ne prend pas en compte un éventuel filtre! Dommage qu'il n'ait pas un système de compensation comme sur le Canon Demi EE 17. Si tu dois faire des photos avec temps de pose assez long, le GSN est fait pour toi. L'obturateur est électro-magnétique. Alors sans pile c'est pas la joie...
L'obturateur du Canonet est mécanique. Sans pile tu t'en sortiras toujours...
A mon avis pour les séparer il y a surtout le système d'exposition à prendre en considération.
Le Canonet offre le contrôle manuel de l'exposition alors que le GSN est un semi automatique à priorité à l'ouverture. Je n'ai jamais raté une photo avec le GSN...

L'obturateur du Canonet est mécanique. Sans pile tu t'en sortiras toujours...

-
- Débutant
-
- Débutant
- Lionel
- Site Admin
- dirapon
- Super Gourou
j'ai l'expérience des deux... pour moi le Yashica, pour la qualité de son optique (d'après mon expérience bien supérieure à celle du Canon, à la réputation quelque peu surfaite...) et sa facilité d'utilisation, malgré les défauts du Yashica énoncés par Lionel auxquels j'ajouterai un handicap d'une centaine de grammes (gommés sur le Yash 35 GX...), et l'impossibilité de mémoriser l'exposition en enfonçant le déclencheur à mi-course comme avec le Canon.
-
- Débutant
ce qui me faisait peur dans le yashica c'est qu'il a l'air moins "tout manuel" que le canonet ... par contre si c'est que la synchro flash sur le GS c'est pas trop grave je compte pas l'utiliser avec flash...
quand au poid .... vu que je trimballe avec un k1000 dans mon sac ça va pas changer grand chose
quand au poid .... vu que je trimballe avec un k1000 dans mon sac ça va pas changer grand chose

-
- Intéressé
En ce qui me concerne il est vrai que je suis un peu déçu du canonet par rapport à mes Olympus, l'objectif, (même s'il reste de bonne quallité) n'est pas au niveau à mon goût des Olympus.
Et la cellule n'est pas très performante, mais bon c'est un détail étant donner que je ne fait que du noir et blanc.
Et la cellule n'est pas très performante, mais bon c'est un détail étant donner que je ne fait que du noir et blanc.
-
- Débutant
- 10x15
- Expert
- dirapon
- Super Gourou
Bonjour Poutrelle
tu nous a bien eus!
Tu nous disais hésiter entre 2 appareils, et voici que tu veux acheter tout le magasin!
Le Yash Lynx 14 est un superbe appareil, avec une "qualité perçue" (tenue en main, douceur et précision des commandes) largement supérieure à la moyenne. Par contre, son superbe et excellent objectif ouvrant à 1,4 est particulièrement encombrant et lourd, ce qui le pénalise si tu veux l'emporter en ballade. De plus, il n'est pas facile d'en trouver en bon état, et dans ce cas il faut être prêt à mettre la main au portefeuille...
Point commun des Yash Electro 35 et Lynx 14: ils sont conçus pour utiliser des batteries au mercure aujourd'hui très difficiles à trouver et hors de prix. Pas de panique: les solutions alternatives pour ce deux appareils (ainsi que pour le Canonet 17...) sont expliquées sur mon site
http://www.dirapon.be/batteries.html
tu nous a bien eus!
Tu nous disais hésiter entre 2 appareils, et voici que tu veux acheter tout le magasin!
Le Yash Lynx 14 est un superbe appareil, avec une "qualité perçue" (tenue en main, douceur et précision des commandes) largement supérieure à la moyenne. Par contre, son superbe et excellent objectif ouvrant à 1,4 est particulièrement encombrant et lourd, ce qui le pénalise si tu veux l'emporter en ballade. De plus, il n'est pas facile d'en trouver en bon état, et dans ce cas il faut être prêt à mettre la main au portefeuille...
Point commun des Yash Electro 35 et Lynx 14: ils sont conçus pour utiliser des batteries au mercure aujourd'hui très difficiles à trouver et hors de prix. Pas de panique: les solutions alternatives pour ce deux appareils (ainsi que pour le Canonet 17...) sont expliquées sur mon site
http://www.dirapon.be/batteries.html
-
- Débutant
ben declencheur compulsif et acheteur compulsif
en 4 ans j'ai acheté 5 reflex et un moyen format
pour en revenir au yashica quelqu'un a essayé de mettre 4 pile sr44 dedans ? ça fonctionne bien ?
comme mon K1000 utilise les mêmes ça serait cool, comme ça pas de stock de piles differentes dans le sac ....
a propos du yachica lynx quand tu dis que c'est encombrant et lourd c'est juste que ça se mets pas dans la poche ? c'est vraimment plus lourd que les GSN ?

en 4 ans j'ai acheté 5 reflex et un moyen format

pour en revenir au yashica quelqu'un a essayé de mettre 4 pile sr44 dedans ? ça fonctionne bien ?
comme mon K1000 utilise les mêmes ça serait cool, comme ça pas de stock de piles differentes dans le sac ....
a propos du yachica lynx quand tu dis que c'est encombrant et lourd c'est juste que ça se mets pas dans la poche ? c'est vraimment plus lourd que les GSN ?
- dirapon
- Super Gourou
Tout dépend de la poche, et de celui qui porte le vêtement. Pour objectiver les choses:a propos du yachica lynx quand tu dis que c'est encombrant et lourd c'est juste que ça se mets pas dans la poche ? c'est vraimment plus lourd que les GSN ?
Canonet QL 17 = 610 gr
Yash Electro 35 = 740 gr
Yash Lynx 14 E = 850 gr
(Pour comparaison, un réflex 24 X 36 des années '80 avec un 50 mm tourne autour des 750 gr.)
Encombrement (hauteur + largeur + profondeur, "à la louche":
Canonet QL 17 = 270 mm
Yash Electro 35 = 310 mm
Yash Lynx 14 E = 330 mm
-
- Débutant
-
- Débutant
- dirapon
- Super Gourou
Pour info, il y a actuellement un Yashica Lynx à vendre sur Ebay France à un prix encore raisonnable à l'heure où j'écris ce message (25 euros):ps: je crois que je vais me laisser tenter par le lynx 14 aussi
http://cgi.befr.ebay.be/Appareil-photo- ... dZViewItem
-
- Débutant
je le surveille 
je viens de commencer une pelloche avec l'electro 35 et j'ai une question pour les heureux propriétaires de ce genre d'appareil,
quand j'appui sur le declancheur j'entends le bruit du rideau que se deplace, jusque là tout va bien, mais quand je réarme j'entend le même bruit .... normal ? pas normal ?

je viens de commencer une pelloche avec l'electro 35 et j'ai une question pour les heureux propriétaires de ce genre d'appareil,
quand j'appui sur le declancheur j'entends le bruit du rideau que se deplace, jusque là tout va bien, mais quand je réarme j'entend le même bruit .... normal ? pas normal ?
- dirapon
- Super Gourou
Bon, sans le son ça ne va pas être facile...
lorsque tu déclenches, tu dois entendre un "clic" provenant de l'obturateur logé dans l'objectif,
ensuite dans les premiers degrés de déplacement du levier d'armement, tu dois entendre quelque chose entre le "clac" et le "clong" (!!!) provenant de la semelle du boitier.
Por t'assurer que la pile est en bonne forme, utilises non seulement le "battery check" mais vérifie également que les voyants slow/over de sur- et sous-exposition s'allument (bague sur Auto, diaph à 1.7 en plein soleil et/ou à 16 dans un coin d'ombre): si la polarité de la pile est inversée le check fonctionne mais pas l'appareil...
lorsque tu déclenches, tu dois entendre un "clic" provenant de l'obturateur logé dans l'objectif,
ensuite dans les premiers degrés de déplacement du levier d'armement, tu dois entendre quelque chose entre le "clac" et le "clong" (!!!) provenant de la semelle du boitier.
Por t'assurer que la pile est en bonne forme, utilises non seulement le "battery check" mais vérifie également que les voyants slow/over de sur- et sous-exposition s'allument (bague sur Auto, diaph à 1.7 en plein soleil et/ou à 16 dans un coin d'ombre): si la polarité de la pile est inversée le check fonctionne mais pas l'appareil...
-
- Débutant
- Lionel
- Site Admin